Le lac de Vassivière situé au cœur d’une nature préservée et vallonnée de landes et de bruyères est le plus grand lac du Limousin avec une superficie de 1 000 hectares, qui s’étendent sur une partie de la creuse et de la haute-vienne au cœur du plateau des Millevaches. Un lac de rêve hébergeant quelques beaux poissons mais rares. Etre patient est obligatoire pour pêcher cette magnifique étendue d’eau.
Au pays des mille sources…
Menu :
Historique du lac de Vassivière :
Le barrage de Vassivière a été construit en béton armé de 1947 à 1950 pour fermer plusieurs vallons ou talwegs se rejoignant en un même point, qui étaient parcourus par des ruisseaux dont la Maulde qui a depuis cette époque son embouchure dans le port de Vauveix près de la presqu’île de Broussat. La mise en eau se fera la veille de Noël 1950 et englouti 8 villages dont celui qui lui a donné son nom.
Caractéristiques du lac de Vassivière :
Type de lac : lac de barrage
Lac public : Géré par l’AAPPMA « La Maulde »
Mis en eau : Mis en eau en 1950.
Année(s) de vidange du lac : Vidangé en 1995 – Prochaine vidange prévu en 2015 (données 2014)
Difficulté : Moyen
Pêche de nuit autorisée : Non
Altitude : Situé à 650 mètres d’altitude
Superficie : lac d’une superficie de 1 000 hectares pour 45 Km de rives.
Profondeur / Topographie : D’une profondeur maximale de 35m pour 108 millions de m3. Fonds relativements propres et variés avec de grands plateaux, hauts fonds, fosses et quelques souches. Pentes relativement douces.
Réglementation du barrage de Vassivière :
- Pêche de nuit non autorisée
- Les embarcations sont autorisées mais ne doivent pas dépasser la vitesse de 20 km/h en dehors des zones réservées au motonautisme.
- Il n’y a pas de limite concernant la puissance des embarcations autorisées à circuler sur le lac.
Les réserves : Deux zones sont réservées à la pratique des sports motonautiques : une zone dans l’anse de Chateaucourt, l’autre dans l’anse en amont du barrage.
Les carpes du lac de Vassivière :
Poids moyen des carpes : Faible densité de carpes. Poids moyen de 9 kilos
Le(s) record(s) : Miroir de 29 kilos
Côté indésirables : De belles brêmes
Informations complémentaires sur le lac de Vassivière :
- En 1995, suite à la vidange, un plan piscicole a été mis en place afin de le repeupler en cyprinidés et carnassiers (Montant de l’opération : 61 000€).
Le lac est dorénavant essentiellement aleviné en cyprinidés et brochets. - Fédération de pêche de la Creuse : 05 55 52 24 70.
- Fédération de pêche de la Haute Vienne : 05 55 06 34 77
- Tous les ans à la fin du mois de septembre, début octobre, le niveau du lac est abaissé volontairement pour pouvoir récupérer et stocker les eaux des pluies d’automne et de fonte des neiges d’hiver qui sont très abondantes sur cette région.
- Lors de sa mise en eau en 1950, des vallées et villages ont été noyées (8 villages au total), qui sont devenus de véritables spots aujourd’hui.
- Le Lac est alimenté principalement par la Maulde, le Taurion (par le canal de Lavaud Gelade) et la Vienne via les barrages de Servière et de Faux la Montagne. D’autres petits ruisseaux se déversent également dans ses eaux.
- Il existe cinq mises à l’eau : Port Crozat (Auphelle), Pierrefitte, Port de Nergout, Port de Vauveix et Broussas. Lors des forts marnages hivernaux, seule la mise à l’eau de Broussas peut être utilisée.
- Les hivers sont souvent synonymes de froidure avec des chutes de neige denses. Les étés au contraire sont très agréables. Les inter-saisons sont plutôt douces avec un printemps frais et humide et un automne souvent accompagné de l’été indien.
- A l’heure actuelle le lac connait une certaine réputation auprès des pêcheurs pour sa population de carnassiers, en effet, chaque année des brochets de plus d’1m sont pris tout comme les sandres et des perches de plus de 50 cm
- Une des îles du lac couvre 70 hectares de terre
Carte du lac de Vassivière avec emplacement des mises à l’eau :
Géolocalisation du barrage de Vassivière :
- Région : Limousin
- Département : Haute-Vienne (87) & Creuse (23)
j’aimerais savoir la surperfiçie réelle du lac de vassivière et si fait parti de la loi littoral
JE SOUHAITERAIS AVOIR DES IMAGES DES TRAVAUX ET SURTOUT SAVOIR SI UN OU PLUSIEURS VILLAGES, MAISONS ont été englouties comme à GERLEDAN ,
JE SEJOURNE à l’hotel la caravelle pour une nuit encore un peu déçu par la …
Marée basse.
bien cordialement
D.D.