Lac de Vassivière – Grand lac public – Haute-Vienne (87)

Le lac de Vassivière situé au cœur d’une nature préservée et vallonnée de landes et de bruyères est le plus grand lac du Limousin avec une superficie de 1 000 hectares, qui s’étendent sur une partie de la creuse et de la haute-vienne au cœur du plateau des Millevaches. Un lac de rêve hébergeant quelques beaux poissons mais rares. Etre patient  est obligatoire pour pêcher cette magnifique étendue d’eau.

Au pays des mille sources…

Vue aérienne du lac de Vassivière
Vue aérienne du lac de Vassivière

Historique du lac de Vassivière :

Le barrage de Vassivière a été construit en béton armé de 1947 à 1950 pour fermer plusieurs vallons ou talwegs se rejoignant en un même point, qui étaient parcourus par des ruisseaux dont la Maulde qui a depuis cette époque son embouchure dans le port de Vauveix près de la presqu’île de Broussat. La mise en eau se fera la veille de Noël 1950 et englouti 8 villages dont celui qui lui a donné son nom.

Couché de soleil sur le lac de Vassivière
Couché de soleil sur le lac de Vassivière

Caractéristiques du lac de Vassivière :

Type de lac : lac de barrage

Lac public : Géré par l’AAPPMA « La Maulde »

Mis en eau : Mis en eau en 1950.

Année(s) de vidange du lac : Vidangé en 1995 – Prochaine vidange prévu en 2015 (données 2014)

Difficulté : Moyen

Pêche de nuit autorisée : Non

Altitude : Situé à 650 mètres d’altitude

Superficie : lac d’une superficie de 1 000 hectares pour 45 Km de rives.

Profondeur / Topographie : D’une profondeur maximale de 35m pour 108 millions de m3. Fonds relativements propres et variés avec de grands plateaux, hauts fonds, fosses et quelques souches. Pentes relativement douces.

Berge du lac de Vassivière
Berge du lac de Vassivière

Réglementation du barrage de Vassivière :

  • Pêche de nuit non autorisée
  • Les embarcations sont autorisées mais ne doivent pas dépasser la vitesse de 20 km/h en dehors des zones réservées au motonautisme.
  • Il n’y a pas de limite concernant la puissance des embarcations autorisées à circuler sur le lac.

Les réserves : Deux zones sont réservées à la pratique des sports motonautiques : une zone dans l’anse de Chateaucourt, l’autre dans l’anse en amont du barrage.

Les souches du lac de Vassivière
Les souches du lac de Vassivière

Les carpes du lac de Vassivière :

Poids moyen des carpes : Faible densité de carpes. Poids moyen de 9 kilos

Le(s) record(s) : Miroir de 29 kilos

Côté indésirables : De belles brêmes

Vue aérienne sur l'ile du lac de Vassivière
Vue aérienne sur l’ile du lac de Vassivière

Informations complémentaires sur le lac de Vassivière :

  • En 1995, suite à la vidange, un plan piscicole a été mis en place afin de le repeupler en cyprinidés et carnassiers (Montant de l’opération : 61 000€).
    Le lac est dorénavant essentiellement aleviné en cyprinidés et brochets.
  • Fédération de pêche de la Creuse : 05 55 52 24 70.
  • Fédération de pêche de la Haute Vienne : 05 55 06 34 77
  • Tous les ans à la fin du mois de septembre, début octobre, le niveau du lac est abaissé volontairement pour pouvoir récupérer et stocker les eaux des pluies d’automne et de fonte des neiges d’hiver qui sont très abondantes sur cette région.
  • Lors de sa mise en eau en 1950, des vallées et villages ont été noyées (8 villages au total), qui sont devenus de véritables spots aujourd’hui.
  • Le Lac est alimenté principalement par la Maulde, le Taurion (par le canal de Lavaud Gelade) et la Vienne via les barrages de Servière et de Faux la Montagne. D’autres petits ruisseaux se déversent également dans ses eaux.
  • Il existe cinq mises à l’eau : Port Crozat (Auphelle), Pierrefitte, Port de Nergout, Port de Vauveix et Broussas. Lors des forts marnages hivernaux, seule la mise à l’eau de Broussas peut être utilisée.
  • Les hivers sont souvent synonymes de froidure avec des chutes de neige denses. Les étés au contraire sont très agréables. Les inter-saisons sont plutôt douces avec un printemps frais et humide et un automne souvent accompagné de l’été indien.
  • A l’heure actuelle le lac connait une certaine réputation auprès des pêcheurs pour sa population de carnassiers, en effet, chaque année des brochets de plus d’1m sont pris tout comme les sandres et des perches de plus de 50 cm
  • Une des îles du lac couvre 70 hectares de terre
Carte du Lac de Vassivière
Carte du Lac de Vassivière

Carte du lac de Vassivière avec emplacement des mises à l’eau :

Carte du lac de Vassivière avec emplacement des mises à l’eau
Carte du lac de Vassivière avec emplacement des mises à l’eau

Géolocalisation du barrage de Vassivière :

  • Région : Limousin
  • Département : Haute-Vienne (87) & Creuse (23)

Vidéos du Lac de Vassivière :

Lac de Vassivière filmé depuis un drone
Lac de Vassivière à son niveau le plus bas

Ils parlent du lac de Vassivière :

Lac de Vassivière - Grand lac public - Haute-Vienne (87) 2
Stéphane Colinmairehttps://www.colinmaire.net
Passionné du digital et de la pêche. Depuis près de 20 ans, blogueur pour présenter des destinations de pêche pour capturer des carpes du domaine public ou privé.

Articles du même auteur

2 Commentaires

  1. JE SOUHAITERAIS AVOIR DES IMAGES DES TRAVAUX ET SURTOUT SAVOIR SI UN OU PLUSIEURS VILLAGES, MAISONS ont été englouties comme à GERLEDAN ,

    JE SEJOURNE à l’hotel la caravelle pour une nuit encore un peu déçu par la …
    Marée basse.

    bien cordialement

    D.D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire !

Derniers articles

Domaine de Rivalais – Lac Privé – Allier (03)

Le domaine de Rivalais est un véritable domaine privé de pêche sportive de la carpe, en no-kill sur 25ha dont 18ha d’eau pour 10 postes de pêche. A l’orée d’une grande forêt domaniale, de paysages vallonés, paradis des oiseaux, venez apprécier la quiétude et la découverte de ce plan d’eau ouvert en 2019. Vous serez plongez dans un environnement naturel riche et préservé. Cet étang héberge un beau cheptel de carpes communes, carpes koï, carpes miroirs,... pesant jusqu'à près de 24 kilos.

Jonchery – Lac privé – Aube (10)

Jonchery était autrefois un domaine piscicole qui comprenait plusieurs étangs. Il est désormais possible de pêcher dans les 2 étangs les plus grands, les autres étant réservés à l'élevage. Le plus grand étang a une surface de 12 ha et l'autre étang de pêche a une surface de 2 ha. Tout le domaine est fermé et les clients reçoivent un code secret qui leur permet d'ouvrir la barrière. Ce domaine confortable est une destination de luxe grâce au service fourni aux clients, à l'accès facile aux postes, au bon état des sanitaires, et bien sûr… aux énormes carpes qui y nagent, dont le poids va jusqu'à 29,5kilos.

Domaine de Noute étang – Lac privé – Oise (60)

Le domaine de noute étang est situé dans le département de l'Oise (60), à Bailleul-sur-Thérain. Le domaine est réputé pour regrouper de beaux spécimens jusqu'à 24 kilos, et notamment de belles koïs. Quatre étangs composent le domaine de Noute étang, tous différents en terme de superficie (1.3, 2.3, 2.5 et 7hectares) , de profondeurs et de niveaux de difficulté même si ce dernier reste accessible, quelque soit l'étang. Des gérants passionnés et respectueux de la nature et des poissons. Un domaine remplie de charme à découvrir impérativement.