Lac d’aiguebelette – Grand lac public – Savoie (73)

Publicité

Le Lac d’aiguebelette aussi appelé lac de l’Epinet est situé dans l’extrémité sud du massif du Jura français, à environ 10 kilomètres de Chambéry.
Avec une superficie de 545 hectares, il est le cinquième lac naturel français, après le lac Léman, le Lac de Hourtin et de Carcans, le lac du Bourget et le lac d’Annecy.
Enchâssé entre montagnes et collines, il constitue le cœur d’un site naturel d’exception, authentique et préservé offrant des carpes d’un poids moyen de 14 kilos pour un record à 28 kilos, tombé en juillet 2021. Comme le disait Henry Bordeaux, le lac d’Aiguebelette est une « perle d’émeraude enchâssée dans un écrin de montagnes vertes ».

Afin de préserver la qualité de ses eaux et de son environnement, les bateaux à moteur sont interdits sur le lac depuis un arrêté de 1967. Il est en outre depuis mars 2015 la première réserve naturelle régionale d’eau douce en France.

Lac d'Aiguebelette
Lac d’Aiguebelette

Historique du lac naturel d’Aiguebelette :

Issu de l’ère glacière, le lac d’Aiguebelette est alimenté par 5 ruisseaux de 1ère  catégorie. Le lac, quand à lui est classé en  2ème catégorie. Il reçoit aussi une forte alimentation Karstique due à la proximité du massif de l’épine, formé principalement par du calcaire.

Lac d'Aiguebelette
Lac d’Aiguebelette

Caractéristiques du lac d’Aiguebelette :

Type de lac : lac naturel

Lac public : Géré par la Communauté de Communes du Lac d’Aiguebelette.

Mis en eau : a l’air glaciaire

Année(s) de vidange du lac : Jamais vidangé

Difficulté : Difficile du à une population faible et à une eau cristalline rendant nos lignes facilement détectable

Pêche de nuit autorisée : Non

Altitude : Situé à 390 mètres d’altitude

Superficie : lac d’une superficie de 545 hectares pour un volume de 166 millions de m3 réparti sur 4Km de long et 2Km de large et situé à 373m d’altitude.

Profondeur / Topographie : La profondeur maximale est de 71.5m.

lac d'Aiguebelette
Paddle et canoé sur le lac d’Aiguebelette

Localisation des 3 fosses du lac d’Aiguebelette :

topographie du Lac d'Aiguebelette
Topographie du Lac d’Aiguebelette

Réglementation du lac d’Aiguebelette :

  • Pêche de nuit autorisée du 1er janvier au 30 juin et du 1er septembre au 31 décembre.
    • Pour les jours ouvrés et les jours fériés les réservations doivent se faire au minimum 24 h à l’avance. Pour le week -end les réservations doivent être effectuées au plus tard le vendredi avant 12h.
    • Le pêcheur doit posséder un permis valable pour le lac d’Aiguebelette ainsi que le supplément « pêche en bateau » s’il utilise une embarcation.
    • La durée de réservation d’un poste est limitée à 5 jours consécutifs. Aucun changement de poste n’est autorisé durant le séjour.
    • Aucune réservation de poste ne pourra être effectuée plus de 14 jours AVANT la date de la pêche.
    • En cas d’annulation de réservation ou d’un départ précoce du poste, le pêcheur doit en informer l’AAPPMA au plus tôt par SMS (06 81 02 25 83) ou mail (contact@aappma-aiguebelette.org)
  • La pêche est autorisée dans un rayon de 150 m maximum autour du poste DE JOUR COMME DE NUIT à l’exception du poste n°3
  • La pêche se pratique du bord sur les postes référencés par Arrêté Préfectoral avec deux pêcheurs maximum par poste.
  • La pêche se fait à 4 cannes maximum par pêcheur.
  • La pêche à l’intérieur des roseaux protégés par des pieux est formellement interdite
  • Toute modification sur la végétation est interdite.
  • La pêche de nuit implique le « No Kill intégral ». Toutes les carpes capturées seront remises à l’eau sur leur lieu de capture. Aucun déplacement de poisson ne sera toléré. La manipulation des carpes implique la détention d’un matelas de réception digne de ce nom.
  • L’utilisation de « Back Lead » est OBLIGATOIRE afin de ne pas gêner les autres pratiquants.
  • La pêche au lac d’Aiguebelette est soumise aux prescriptions du décret du 23 décembre 1985, sous réserve des dispositions.
  • Les bateaux à moteur à essence sont interdit.
  • Moteur électrique autorisé
lac d'Aiguebelette
Ile du lac d’Aiguebelette

Les postes ouvert de nuit au lac d’aiguebelette :

  • Poste 1 : Du bout de la pointe de l’embouchure de la Leysse en rive gauche, 15 mètres de part et d’autre (Commune de Nances). Interdiction formelle de s’installer sur la presqu’île située sur la droite de l’embouchure. Accès : à pied depuis le pont de la Leysse ou en bateau.
  • Poste 2 (dans l’Arrêté de Biotope) : en rive Sud, sur la pointe de la digue situé 15 m à l’Est du loueur de bateau « Le Farou » (Commune de Nances). Accès : en bateau uniquement depuis la mise à l’eau situé à 100 m au Nord du poste.
  • Poste 3 : Camping du Mont Grêle sur 10 m à l’est de la roselière (Commune de Lépin le lac). Accès : à voir avec le propriétaire.
  • Poste 4 : Rive gauche du bord du lac au fond du camping des Peupliers (Commune de Lépin le lac). Accès : à voir avec le propriétaire.
  • Poste 5 : Lieu dit « Le Pomarin » à 300 m à gauche de la pisciculture, entre les deux zones de piquetages des roselières (Commune de Lépin le lac). Accès : uniquement en bateau.
  • Poste 6 : Entre les deux pontons de l’Hôtel rond sur 50 m (Commune de Lépin le lac). Accès : à pied depuis la barrière à côté des conteneurs à verre ou en bateau.
  • Poste 7 : Plage Bonvent, au bout de la digue face au poste de secours (Commune de Novalaise). Accès : à pied depuis la barrière qui délimite l’entrée de la plage ou en bateau.
  • Poste 8 : En rive Ouest, à côté du ponton en bois sur une longueur de 10 m au sud decelui-ci au port Communale de Saint Alban de Montbel au Lieu dit « La Vigne » (A côté de la grande digue bétonnée de La Cheyneraie).
Lac d'Aiguebelette
Lac d’Aiguebelette

Les carpes du lac naturel d’Aiguebelette :

Les réserves : Les réserve de pêche situé autour de la Grande Ile (matérialisée par des bouées) et Le Gua à Nances, en totalité.

Poids moyen des carpes : Le poids moyen des carpes s’élève à environ 14 kilos.
Le lac d’Aiguebelette offre une riche diversité piscicole en poissons blancs, en carnassiers (Sandre et brochet de belle taille) et en carpes communes et miroirs de taille intermédiaire avec un record de 28 kgs.

Le(s) record(s) : le record de ce lac s’élève à 28 kilos et date de juillet 2021

Côté indésirables : Des brêmes

Carpe du Lac d'Aiguebelette
Carpe du Lac d’Aiguebelette

Informations complémentaires sur le lac d’Aiguebelette :

  • Le lac d’Aiguebelette possède un écosystème remarquable et des zones naturelles classées et protégées.
  • La température de l’eau grimpe jusqu’à 28°C en été pour descendre à 2°c en hiver !
  • Au premier regard, il se caractérise par sa couleur souvent verte, alors que le lac d’Annecy est plus bleu et le lac du Bourget plus souvent gris acier.
  • Les rives du lac se partagent entre cinq communes riveraines : Aiguebelette, Lépin-le-Lac, Saint-Alban-de-Montbel, Novalaise  et Nances. Dans la partie sud du lac se trouvent deux îles entourées de roselières.
  • Carte IGN N°TOP100053
  • Le lac d’Aiguebelette, outre son décor somptueux, offre aux pêcheurs une grande diversité de poissons parmi lesquels on trouve lavarets, ombles chevaliers, truites, brochets, perches, gardons, brèmes, rotengles, tanches et bien entendu des carpes d’un poids moyen de 14 kilos.
  • Réglementation très contraignante.
  • Présence de pêcheurs à la traîne.
  • Activités nautiques l’été.
  • Poissons très mobiles et s’alimentant en eau profonde.
Lac d'Aiguebelette
Lac d’Aiguebelette

Géolocalisation du lac naturel d’Aiguebelette :

  • Région : Rhône Alpes
  • Département : La Savoie (73)

Vidéos du lac d’Aiguebelette :

Vidéo des carpes du lac d’Aiguebelette :

Ils parlent du lac naturel d’Aiguebelette :

Publicité
Stéphane Colinmairehttps://www.colinmaire.net
Passionné du digital et de la pêche. Depuis près de 20 ans, blogueur pour présenter des destinations de pêche pour capturer des carpes du domaine public ou privé.

Articles du même auteur

1 COMMENT

  1. Bonjour,

    Petite précision à apporter à l’article :

    – Le Lac d’Aiguebelette ne fait pas partie du domaine public
    – La carpe de nuit est autorisée sur 9 postes, en dehors du 1er juillet au 31 août et sur réservation auprès de l’AAPPMA locale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire !

Publicité

Derniers articles

Paris Carp Fishing – lac privé – Seine et Marne (77)

A 80 kms au sud de Paris, découvrez Paris Carp Fishing, un véritable havre de paix niché dans un écrin de verdure. Le domaine des Etangs de la Bassée s’étend sur 30 ha, 6 étangs privatisables et 19 postes de pêche pouvant accueillir au total une vingtaine de pêcheurs. Un concept unique, créé par un passionné, pour les passionnés avec un seul objectif : vous offrir une expérience de pêche à la carpe inoubliable et unique ! Le lieu idéal pour quitter l’agitation des grandes villes et se déconnecter du quotidien. Le record du lieu est une carpe miroir de 32 kilos, surnommée "Marceline", qui nage dans l'étang Lagon.

Domaine des iles – Lac privé – La Somme (80)

Le domaine des iles est situé à Offoy dans la Somme (80) en plein cœur de la Picardie dans un parc naturel de 35ha comprenant 18ha d’étangs et 5kms de canaux réservés uniquement à la pêche et aux pêcheurs. Le plan d’eau n’est pas compliqué à pêcher, les spots sont bien marqués. Un peu d’observation et quelques conseils pratiques du propriétaire vous aideront à réaliser de belles prises pour un record à 29,9 kilos.

Domaine de la bouage – Lac privé – La Gironde (33)

Le Domaine de la Bouage est situé sur la commune de Gours (33630) en Gironde. D'une superficie de 40 hectares, il offre 4 plans d'eau pour accueillir les pêcheurs et leur famille, du débutant au confirmé. Le cheptel du lac est très intéressant avec quelques sujets dépassant les 25 kilos. Un privé incontournable du Sud-Ouest !!
Publicité