Le lac du Val d’Auron offre une surface d’eau de 84 hectares malheureusement couvert d’herbiers de mars à Octobre.
Situé à moins de 2km du centre ville de Bourges, ce lac est particulièrement convoité pour sa population en carpes d’un poids élevé, dont le record s’élève à 34 kilos pour des captures de 12 kgs en moyenne.
Menu :
Historique du lac du Val d’Auron :
C’est en février 1977 que le lac d’Auron est inauguré dans une certaine indifférence. Il fut l’œuvre du maire Raymond Boisdé, et sans doute son échec politique. Repris par Jacques Rimbault à contrecœur, il va devenir au fils du temps un des quartiers importants de Bourges. Aujourd’hui, féru d’écologie, le maire Serge Lepeltier veut en faire un symbole de la nature en pleine ville. Au fait, qu’est-il devenu ce lac de 84 hectares, une trentaine d’années après ?
Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’encyclopédie de bourge
Caractéristiques du lac du Val d’Auron :
Type de lac : lac artificiel
Lac public : Géré par l’AAPPMA « Martin Pêcheur du Berry«
Mis en eau : Mis en eau en 1977
Année(s) de vidange du lac : Le lac a été vidangé et désenvasé en 2000
Difficulté : Difficile à Très difficile – De part la pression de pêche exercée depuis les années 1980 (PDN), la présence d’herbiers recouvrant la quasi totalité du lac de mars à Octobre et la sécheresse de 2019 qui a très fortement réduit le nombre de carpes, silures, carnassier, etc…
Pêche de nuit autorisée : Oui, autorisée du 5 Mai au 31 décembre, sur secteurs balisés.
Altitude : 120 mètres d’altitude
Superficie : lac d’une superficie de 84 hectares
Profondeur / Topographie : Très peu profond, sa profondeur maximale s’élève à 2,5 mètres. Présence de hauts fonds dans la partie amont et dans sa partie aval, de plus grandes profondeurs.
Des fonds régulier et moins vaseux depuis 2000 (hormis les 30 et 40 premier mètre, mélange sable et cailloux) ; autant le dire tout de suite, les amateurs de hauts fonds et de belles cassures ne trouveront pas leur compte en pêchant ce lac. En effet, les pente sont douces et régulières pour aboutir à un plan régulier et uniforme.
La rivière d’Auron traverse ce lac sur toute sa longueur.
Réglementation du lac du Val d’Auron :
- Pêche de nuit autorisée sur 5 secteurs du 5 Mai au 31 décembre, sur secteurs balisés.
- Embarcation et bateau amorceur interdits
- Seules les esches, appâts et amorces végétales sont autorisées.
Les réserves : Présence de nombreuses réserve de pêche (en rouge)
Les carpes du plan d’eau du Val d’Auron :
Poids moyen des carpes : Le poids moyen des carpes s’élève à 12 kilos mais des 20 Kgs et plus se font régulièrement prendre chaque année. Le cheptel est principalement composé de miroir.
a noter une forte réduction du cheptel liéee à la sécheresse de 2019.
En septembre 2019, Il n’y avait plus que 80 cm d’une eau saumâtre sur moins de trois hectares d’eau pour 20 tonnes de poissons…
Le(s) record(s) : Le record est une miroir capturée par Mathieu Barboux en 2008 pour un poids de 34 kilos.
D’autres miroirs ont aussi été précédemment capturées : 32kgs (2006), 30.1kg, 28.8kg (capturée en 2004 lors d’un enduro), 27kg et 25.5 kg.
Côté commune, le record s’élève à 28Kgs.
Côté indésirables : Poissons chat, écrevisses et brêmes
Informations complémentaires sur le lac du Val d’Auron :
- Plus d’un tier des bordures du lac est recouvert de béton & d’immeubles. Les 2/3 restant sont plus plaisant
- Écosystème très riche composé d’écrevisses, de vers de vase, de moules et d’escargots d’eau.
- Forte activité nautique – l’utilisation de backlead est recommandé.
- Le vent a un impact important sur la pêche ; plus le temps est beau, plus le vent est faible et plus les touches sont rares. Choisissez un poste face au vent.
- A partir d’avril mai jusqu’à octobre l’étang est rempli d’herbier à 80% (pas d’herbier en hiver). Les meilleurs mois sont novembre et décembre puis, février et mars.
- Evitez absolument les amorçages massifs.
- Evitez absolument les amorçages massifs.
- Il est conseillé d’y pêcher à 2 (Cités à côté du lac)
- Gardes de pêche très présent
- Les bouillettes au poisson et épice et bien sur les graine marchent très bien à Val d’Auron.
- Créé en 1977 , le lac d’ Auron a en 2000, fait l’objet d’une complète réhabilitation (désenvasement, réfection des berges, création d’un piège à sédiments, d’une cale de mise à l’eau, suppression de pontons…).
- Carte IGN N°72118
Géolocalisation du lac du Val d’Auron :
- Région : Centre-Val de Loire
- Département : Le Cher (18)
- Pour si rendre : Depuis la sortie de Bourges sur l’autoroute : Prendre la N142 (rocade) direction Montluçon puis prendre la D15E ou la D216 direction base de voile /centre hippique.
Sympa le « Il est conseillé d’y pêcher à 2 (Cités à côté du lac) ». Ça fait toujours plaisir. Nous ne somme pas des tueurs sanguinaires et aucunes agressions n’a été constatée à ce jour. Bonne journée à tous …
Il n y a pas autant de gros poisson comme c annonce a cause de certain qui on voler du poisson pour leur profit donc les records sont 24.2 commune et pr les grosses miroir une seule qui a sont poid max fait 34 soit disant mais qui tourne entre 30 et 32
Et il ia une reserve ornithologique et gard a ce qui tenterai di pecher les gardes et policier ne rigole vraiment plus avec les reglements