Lac d’Oliana – Grand lac public – Espagne – Lérida Catalogne

Publicité

Le lac d’Oliana est un lac de barrage espagnol de 429 hectares situé à moins de 100 kilomètres de la frontière Française. Le poids moyen des carpes n’est pas très élevé mais de beaux fishs de 15 kilos et plus nagent aussi dans les eaux du lac d’Oliana.

Lac d’Oliana - Grand lac public - Espagne – Lérida Catalogne 1

Historique du lac d’Oliana :

Le projet de régulation du fleuve Segre remonte à 1935, porté par la volonté d’assurer un approvisionnement constant en eau pour l’irrigation agricole de la plaine d’Urgell pendant les mois d’été, tout en développant l’énergie hydroélectrique.

Après l’interruption due à la guerre civile espagnole, les travaux de construction du barrage ont démarré en 1946 sous la direction de la compagnie Fuerzas Hidroeléctricas del Segre.

Construction et mise en service

  • 1946 – 1956 : Dix ans de travaux impressionnants dans un défilé rocheux calcaire enserré entre les sierras de Turp et d’Aubenç. Une forte tempête en 1953 est venue temporairement ralentir l’avancée du chantier.
  • 1959 : Le barrage (d’une hauteur de 84 mètres) et sa centrale hydroélectrique (d’une puissance installée de 42 MW) ont été officiellement inaugurés le 30 juin 1959.
Lac d'Oliana

Caractéristiques du lac d’Oliana :

Type de lac : Barrage artificiel, situé sur la rivière El Segre

Lac public : Géré par Forçes Electriques del Segre et l’ ACA : Agencia Catalana de l’aigua.

Mis en eau : Mis en eau en 1959

Année(s) de vidange du lac : NC

Difficulté : Facile à Moyen

Pêche de nuit autorisée : Non

Altitude : le village d’Oliana se situe à 469 mètres d’altitude

Superficie : lac d’une superficie de 29 hectares

Profondeur / Topographie : Lac situé sur des concrétions crétaciques inférieures et supérieures.
La profondeur maximale est de 72,7 mètres pour une moyenne de 22,8 mètres

Lac d'Oliana

Réglementation du lac d’Oliana :

  1. Pêche de nuit non autorisée.
  2. Le permis de pêche annuel pour la catalogne s’élève à 14 euros et est délivrable via Internet.
    Le ticket de pêche journalier s’élève aux alentours des 3 euros.
  3. Permis de pêche catalan : La détention d’une licence de pêche de Catalogne (Llicència de pesca continental) valide est obligatoire pour pêcher sur le domaine public.
  4. Permis spécifique (Cot de pesca) : Le lac d’Oliana est classé en zone de pêche contrôlée (Coto de pesca). Il faut obligatoirement acheter un ticket journalier ou annuel spécifique à ce secteur avant de commencer à pêcher.
  5. Modalité No-Kill : La pêche de la carpe s’effectue quasi exclusivement en remise à l’eau obligatoire (pêche en No-Kill / Captura i anella ou Captura i amolla selon la catégorie du parcours).
  6. Pêche de nuit : La pêche nocturne de la carpe est interdite par principe général sur les eaux continentales catalanes, sauf sur des secteurs spécifiques et événements dûment autorisés par le gouvernement régional (Generalitat de Catalunya).
  7. Matériel et montages :
  8. Limite habituelle de 2 cannes par pêcheur (à vérifier sur l’arrêté annuel).
  9. L’usage d’hameçons simples sans ardillon (ou ardillon écrasé) est requis sur les zones no-kill.
  10. L’utilisation du tapis de réception est fortement conseillée pour préserver l’intégralité des poissons.
  11. Embarcations et amorçage :
  12. L’utilisation d’un bateau (ou bateau amorceur / float-tube) nécessite une déclaration préalable et une autorisation de navigation auprès de la Confederación Hidrográfica del Ebro (CHE).
  13. La désinfection des embarcations et du matériel est obligatoire pour éviter la propagation d’espèces invasives (notamment la moule zébrée).

Les réserves : A partir du pont, après le Coll de Nargo, réserve Truite (Coto)

Lac d'Oliana

Les carpes du lac d’Oliana :

Poids moyen des carpes : Le poids moyen des carpes s’élève à 5 à 8kg.
Quelques exemplaires de 15kg et + sont courants.

Le(s) record(s) : Pas de record officiel

Côté indésirables : Gros poissons blancs

Lac d'Oliana

Informations complémentaires sur le lac d’Oliana :

  • Lac riche en Sandres, Black bass, et poissons blanc.
  • Les accès au poste de pêche depuis la national C 14 sont très fréquentés et donc pas très propres.
  • Lac méconnu près des Pyrénées espagnoles, beaucoup de postes sont inexploités.
  • Forte variation du niveau entre les périodes hivernales et estivales, auront tendance s’estompe avec la construction du barrage de Rialb situé en aval.
  • La configuration du lac et sa situation le rend difficile à pêcher en hiver.
  • La température de l’eau oscille entre 10,7 ºC au fond- et  22,7 ºC en surface.
  • Thermocline se situe à 9 m de profondeur. (Juillet 2008)
Lac d'Oliana

Géolocalisation du lac d’Oliana :

  • Pays : Espagne
  • Région : Catalogne
  • Département : Lérida

Vidéo du lac d’Oliana :

Publicité
Stéphane Colinmaire
Stéphane Colinmairehttps://www.colinmaire.net
Digital Addict, Tech Lover et passionné de Grands Espaces, je partage depuis plus de 25 ans mes aventures halieutiques à travers la France et ailleurs. Entre innovation, nature et quête des plus belles carpes sauvages, ce blog est le terrain de jeu des passionnés de pêche en domaine public comme privé.

Articles du même auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire !

Publicité

Derniers articles

Rempoissonnement FISHABIL : un événement exceptionnel pour la saison de pêche 2026

Le rempoissonnement Fishabil du domaine FISHABIL marque un tournant historique pour la pêche de spécimens en France et en Europe. Début décembre 2025, le Centre Européen de...

Pêcher la carpe à l’étang du Puy Follet à Laleu (Orne) : guide complet et photos

Découvrez l’étang du Puy Follet à Laleu (Orne - 61) : guide complet pour pêcher la carpe, photos, règlement, tarifs, et astuces pour des sessions réussies.

Pêche à la carpe au Domaine de Rumilly (Étang Rumilly, Aube) : un joyau pour les carpistes

Découvrez le Domaine de Rumilly, étang privé de 16ha en Aube, idéal pour la pêche à la carpe. Infos, tarifs, photos, règlement et astuces pour réussir vos sessions.
Publicité