Destination H2O, épisode 4 : Jocelyn Dupré vous invite sur la Saône à Lyon

Publicité

Jocelyn est très heureux de vous partager cet épisode #4 qui se déroule du bord, comme en bateau en plein cœur de Lyon en mode « urban » puis sur un bief plus au « vert » sur une eau courante.
La Saône attire depuis des générations les carpistes de France et d’Europe… C’est une rivière magique aussi riche que diversifiée…

Sa longueur (+ grande rivière de France avec 480 km) ou sa largeur qui atteint parfois plus de 300 mètres au nord de Lyon comme à Maçon, ou encore son débit faible, comme son caractère sauvage par ses innombrables îles, plateaux, cuvettes et son passage à travers les immensités de terres cultivées et de pâturages, sont sans doute les raisons qui poussent chaque année de nombreux pêcheurs à y tendre leurs lignes pour tenter de capturer des sauvageonnes aux robes sombres.

Jocelyn & Thierry se sont toujours intéressé aux eaux courantes et cela remonte pour Jocelyn par la découverte en 97 de la Loire. Depuis, il doit dire qu’entre ses expéditions de pêche et ses déménagements, il a saisi à chaque fois qu’il a pu, l’opportunité de pêcher des eaux courantes, la Seine, à la Creuse, en passant par le Doubs, le Rhône, l’Allier ou encore l’Yonne…
De toutes les rivières, la Saône se distingue par sa largeur et son faible débit qui par moment lui donne l‘impression de pêcher une eau close, un véritable lac !
Ce qui le marque aussi sur cette rivière, c’est la diversité des paysages et des fonds qui changent complètement d’un bief à un autre et cela la rend si riche à découvrir… Il n’en fallait pas d’avantage pour que Jocelyn planifie avec mon ami Thierry un tournage.

L’idée de la destination apparaissait alors comme une évidence, il ne restait plus qu’à identifier la période.

La suite ? je vous laisse la découvrir dans cette vidéo tournée en juillet…

Publicité
Stéphane Colinmaire
Stéphane Colinmairehttps://www.colinmaire.net
Passionné du digital et de la pêche. Depuis plus de 20 ans, blogueur pour présenter des destinations de pêche pour capturer des carpes du domaine public ou privé.

Articles du même auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire !

Publicité

Derniers articles

Etang du Soleil – Lac Privé – Allier (03)

L'étang du Soleil est un lieu de pêche à la carpe situé dans l'Allier (03), à Audes, à proximité de Montluçon. Dans une nature boisée et préservée, cet étang privé de 10 hectares pour 6 postes, héberge un beau cheptel de 350 carpes, pour un record à 22 kilos et une moyenne aux alentours des 12 kilos.

Etang de Rouge – Lac privé – Eure et Loir (28)

Créé par les moines aux environs du 13ème siècle, l’étang de Rouge se situe dans le Perche, près de la forêt de Senonches, dans le département de l’Eure et Loir (28). D'une superficie de 7 hectares, l'étang de Rouge est peuplé d'une faune aquatique riche, et d'une végétation variée. La nourriture naturelle est propice au développement des carpes. Le cheptel se compose principalement de carpes communes, carpes cuirs, carpes miroirs, mais aussi de gros silures pesant jusqu'à 65 kilos !

Etang de Mery – Lac Privé – Seine Et Marne (77)

L'étang de Mery est un domaine de pêche à la carpe situé en Seine-et-Marne (77), à Méry-sur-Marne ouvert en 2022. L'étang de Mery offre un terrain de jeu sur 15 hectares, pour 11 postes, le tout dans un environnement boisé et préservé. Ouvert de mi-avril à mi-novembre, l'étang de Mery héberge un cheptel de 300 carpes pour un record à 31 kilos.
Publicité