Destination H2O, épisode 4 : Jocelyn Dupré vous invite sur la Saône à Lyon

Publicité

Jocelyn est très heureux de vous partager cet épisode #4 qui se déroule du bord, comme en bateau en plein cœur de Lyon en mode « urban » puis sur un bief plus au « vert » sur une eau courante.
La Saône attire depuis des générations les carpistes de France et d’Europe… C’est une rivière magique aussi riche que diversifiée…

Sa longueur (+ grande rivière de France avec 480 km) ou sa largeur qui atteint parfois plus de 300 mètres au nord de Lyon comme à Maçon, ou encore son débit faible, comme son caractère sauvage par ses innombrables îles, plateaux, cuvettes et son passage à travers les immensités de terres cultivées et de pâturages, sont sans doute les raisons qui poussent chaque année de nombreux pêcheurs à y tendre leurs lignes pour tenter de capturer des sauvageonnes aux robes sombres.

Jocelyn & Thierry se sont toujours intéressé aux eaux courantes et cela remonte pour Jocelyn par la découverte en 97 de la Loire. Depuis, il doit dire qu’entre ses expéditions de pêche et ses déménagements, il a saisi à chaque fois qu’il a pu, l’opportunité de pêcher des eaux courantes, la Seine, à la Creuse, en passant par le Doubs, le Rhône, l’Allier ou encore l’Yonne…
De toutes les rivières, la Saône se distingue par sa largeur et son faible débit qui par moment lui donne l‘impression de pêcher une eau close, un véritable lac !
Ce qui le marque aussi sur cette rivière, c’est la diversité des paysages et des fonds qui changent complètement d’un bief à un autre et cela la rend si riche à découvrir… Il n’en fallait pas d’avantage pour que Jocelyn planifie avec mon ami Thierry un tournage.

L’idée de la destination apparaissait alors comme une évidence, il ne restait plus qu’à identifier la période.

La suite ? je vous laisse la découvrir dans cette vidéo tournée en juillet…

Publicité
Stéphane Colinmaire
Stéphane Colinmairehttps://www.colinmaire.net
Passionné du digital et de la pêche. Depuis plus de 20 ans, blogueur pour présenter des destinations de pêche pour capturer des carpes du domaine public ou privé.

Articles du même auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire !

Publicité

Derniers articles

Record Commune du lac Parco del Brenta en Italie : 40,5kgs – Avril 2023

Cette splendide carpe commune du lac Parco del Brenta, a été capturée par le britannique Paul Downey, à son poids record de 40,5 kilos.

Etang la Jarrige – Lac privé – Creuse (23)

L'étang La Jarrige est un site de pêche à la carpe situé dans la Creuse (23). Il est né dans un écrin de verdure vallonné et façonné depuis des siècles par la nature. C’est un endroit calme et sauvage, proche et en même temps loin de tout, le compromis idéal à notre passion. C’est un magnifique terrain de jeux qui vous attend. Le cheptel est composé de 170 carpes (miroir, commune mais aussi des ghost des hybrides et des koïs). L'étang La Jarrige dispose de 4 postes de pêche aménagés pour 3 hectares d’eau. Tous les postes sont accessibles en voiture. Il est également possible de réserver l'étang en exclusivité.

Cheshire Lake – Lac privé – Yonne (89)

Cheshire Lake est un étang de 3 hectares, situé en pleine nature. Un véritable paradis perdu. Le plan d'eau de Cheshire lake abrite de très grosses carpes dont des miroirs et des communes jusqu'à 30 kilos pour une moyenne des prises, aux alentours des 20 kilos !
Publicité