FishFriender, un carnet de pêche numérique pour vous aide à mieux pêcher

FishFriender, un carnet de pêche mobile. En prenant une simple photo, le pêcheur répertorie automatiquement les paramètres climatiques relatifs à sa prise : la date, le lieu, la lune, la pression atmosphérique, la température, le vent, l’humidité, la taille du poisson et la technique utilisée pour pêcher, des informations qui demeurent confidentielles à l’utilisateur.
Une application indispensable que vous devez tous posséder sur votre smartphone !

FishFriender à conquis des milliers de pêcheurs :

Créé début 2016, FishFriender a déjà séduit des milliers de pêcheurs dans plus de cent pays. À pied, en bateau, en mer ou en eau douce, l’application convient à tous les passionnés de pêche. Elle fonctionne également lorsque l’on n’a pas de réseau, les données sont sauvegardées.

Mode de fonctionnement de l’apps FishFriender :

Le fonctionnement est très simple : vous pêchez un poisson, ouvrez l’application, prenez une photo du poisson (et accessoirement un mémo vocal pour vous rappeler du matériel utilisé) et votre capture est automatiquement enregistrée pour vous permettre de remettre rapidement le poisson à l’eau et surtout continuer à pêcher. Pendant ce temps, l’application récupère toutes les données environnementales de votre lieu de pêche géolocalisé : la météo, la température, le taux d’humidité dans l’air, le vent, la pression atmosphérique, les phases de la lune, les marées…
Le soir venu, vous pouvez reprendre chacune des photos de vos prises de la journée pour compléter les fiches de captures associées.

FishFriender vous offrira une fiche de capture détaillée :

Un des plus de FishFriender sont ses fiches de captures vraiment détaillées. Outres les données environnementales automatiquement enregistrées, vous pouvez identifier l’espèce de poisson d’eau douce et de mer (la liste est vraiment complète et ne se contente pas des poissons communément rencontrés), la technique de pêche, le poids et la longueur, la durée du combat, si le poisson à été relâché et un champ libre pour noter des observations. Vous pouvez également affiner la géolocalisation automatique du lieu de pêche déjà très précise (pour les maniaques qui veulent retrouver au mètre près leur spot de pêche) et surtout indiquer le matériel utilisé ! En effet FishFriender intègre une base de données de matériel qui s’agrandit de jour en jour et que vous pouvez compléter vous-mêmes. Vous pouvez ainsi constituer votre « boîte de pêche numérique » et indiquer pour chaque prise avec quel leurre, canne et moulinet vous avez pris le poisson, ce afin de déterminer quel équipement fonctionne le mieux en fonction des espèces, lieux, saisons et conditions météo. Pour chaque prise, vous avez accès non seulement aux données météo au moment de la prise, mais également à l’évolution de la température, de la pression atmosphérique et des marées sur l’ensemble de la journée.

FishFriender compte déjà plus de 500 espèces de poissons référencées. Du gardon au marlin bleu, en passant par le brochet, le bar et le thon rouge, il y a de fortes chances pour que votre prise soit déjà listée dans la base de données. Notez que toutes les techniques de pêche sont concernées et que les pêcheurs à pied ne sont pas en reste, puisque la quasi-­totalité des coquillages et crustacés présents sur nos côtes sont prêts à être enregistrés dans vos carnets de pêche. Rappelons aussi que FishFriender est accessible partout. Vous pouvez enregistrer une prise où que vous soyez, même si vous n’avez pas de connexion internet, et compléter les détails plus tard. Une fonction mémo vocal vous permet même de noter vos impressions du moment pour ne rien oublier et restituer les détails lorsque vous aurez plus de temps.

FishFriender, une application de pêche social 2.0

FishFriender comprend également une partie sociale. Vous pouvez poster vos captures avec ou sans géolocalisation (n’ayez crainte, l’emplacement de vos spots de pêche reste caché, à moins que vous n’en décidiez autrement), suivre vos amis, admirer leurs prises, équipement et techniques préférés !

La prochaine étape pour la start-up est de fonder une communauté en proposant une carte sur laquelle il sera possible de géolocaliser les pêcheurs de la région mais également les magasins de pêche à proximité. Les créateurs de l’application FishFriender aimeraient bien rendre l’application plus ludique en permettant aux utilisateurs de se défier entre eux, en fonction de leurs prises. FishFriender, c’est avant tout un outil qui permet de passer moins de temps à enregistrer ses prises et plus de temps à partager et rencontrer du monde.

Présentation de l’apps FishFriender en vidéo :

FishFriender, une stratup incubée à la station F à Paris

C’est tout frais (2018), le concept de carnet de pêche mobile, lancé en 2016 par FishFriender, a convaincu un jury d’entrepreneurs d’intégrer la jeune entreprise au plus grand campus de Startup du monde : la Station F fondée à Paris par l’homme d’affaires Xavier Niel.
Grégory Tordjeman, co- fondateur de l’application, explique : « Nous sommes passés par un processus de sélection très strict […], notre structure fait partie des 6% à avoir été retenues et évoluons à présent au milieu des géants comme Microsoft et Facebook. ».
Un gage de reconnaissance et une nouvelle notoriété que les fondateurs comptent mettre au profit de la promotion de la pêche récréative responsable au sein des milieux politiques, économiques et médiatiques qui les entourent dorénavant.
Rappelons que l’application gratuite a été téléchargée plus de 50.000 fois et sa communauté de « FishFrienders » connaît une croissance constante. Les fondateurs, grâce aux données confidentielles récoltées par leur app, tiennent à contribuer à l’amélioration de la connaissance scientifique sur l’état de la ressource halieutique afin d’éviter notamment la prise de mesures « incohérentes et injustes » à l’image de l’affaire bar, indiquent- ils. A noter que l’équipe nous distille de nouvelles fonctionnalités qui devraient voir le jour bientôt : la possibilité de rencontrer les pêcheurs se trouvant dans votre secteur et également un espace personnel permettant l’achat et la revente de matériel d’occasion.

FishFriender, une application que tout pêcheur devrait posséder !

L’application n’en est qu’à ses débuts : les créateurs travaillent déjà sur de nouvelles fonctionnalités, notamment l’analyse de votre carnet de pêche pour vous conseiller les meilleurs moments / matériels pour aller pêcher, en se basant sur votre historique et vos habitudes. Ils projètent également de créer des systèmes de comparaison / concours entre pêcheurs, afin de savoir enfin qui est le meilleur de la bande d’amis !

N’hésitez pas à la tester, pour rappel, c’est entièrement gratuit !

admin

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.