Depuis mars 2011, je suis en effet l’heureux possesseur de 4 Torrix TE montées par Valentin de Banana Rods.
J’ai contacté cette société en novembre 2010.
Je souhaitais changer mon jeu de cannes qui m’accompagnait depuis près de 10 ans et dans le même temps, me faire un réel plaisir avec du beau matériel, à la fois performant, durable et personnalisé à son goût : on y met le prix mais on veut que ça dure des années !
Les caractéristiques de mes Banana Rods Torrix TE :
Fin 2010, j’ai donc rencontré Valentin, en charge des clients et de la production, qui m’a longuement écouté pour savoir exactement quelle canne me conviendrait le mieux. Je cherchais avant tout une canne capable de lancer loin avec précision car je pêche quasi exclusivement dans une gravière ou les poissons sont souvent au delà des 100m. Cependant, on est très vite confronté à la raideur du blank et si c’est pour avoir un manche à balais dans les mains et 1000 décroches à la clé, non merci !
Valentin m’a tout de suite dirigé vers les Torrix, la gamme la plus polyvalente de chez Harrison. En particulier, la Torrix TE a retenu mon attention. C’est la version « vitaminée » de la Torrix 12′ 3.25lbs. Elle fait 12’6 et 3,35lbs.
Il m’a expliqué que les 0,15lbs de puissance en plus permettaient de donner le fameux « kick » qui permet de gagner des précieux mètres, mais comme la longueur est également allongée, on ne perd pas en plaisir sur le poisson !
J’ai ensuite découvert que les 15 derniers centimètres de la canne rentrent plus rapidement en compression par rapport au reste du scion, ceci explique peut être cela !
Bon, il faut l’avouer, je voulais aussi une canne qui me corresponde : sobriété et discrétion !
J’avais une idée assez précise de ce que je voulais : un porte moulinet sobre mais de très bonne facture pour accueillir mes Shimano Power Aero 10000 XTA, une poignée comme sur ma canne marker, et enfin de fins liserés argentés en amont et aval du porte moulinet.
J’ai aussi retenu l’option d’un blank mat. Valentin m’a en effet expliqué que cette finition de blank est un poil plus rapide, lié aux 7g de moins que la version vernie.
Pareil, j’ai rapidement compris que pour jouer la distance, la course à la légèreté était essentielle !
Je voulais impérativement des Fuji Sic pour leur qualité éprouvée de longue date.
En me donnant les caractéristiques techniques, Banana Rods m’a fait remarquer qu’ils sont nettement plus lourds que les Kigan. Cependant, sur ses conseils, je me suis orienté vers le compromis parfait : Fuji Sic Monopattes sur les 4 derniers anneaux, là ou se joue l’essentiel du redressement au lancé.
En bref, le meilleur des deux mondes !
Pour finaliser ma commande, j’avais décidé de me rendre dans les locaux de chez Banana Rods !
Après avoir dit à mon épouse « j’en ai pour une heure ou deux », je prenais la route…
Les une heure ou deux se sont vites transformées en une après-midi complète à bavarder autour des sujets qui nous passionnent.
Vers 20 heures, je repartais chez moi, la Banana sur le visage et le bon de commande dans la poche !
Mais mi-février approchant, j’avais donné à Valentin une date à laquelle j’allais pêcher ; et il me fallait impérativement mes nouvelles cannes Torrix TE.
Deux jours avant ladite date, un colis arrive à mon domicile, avec 4 Torrix TE bien emballée…
Magnifique ! Exactement comme je les imaginais ! J’étais ravi…
La finition était impeccable, les écritures discrètes, bref un bijou !
Restait plus qu’à les essayer !
Bon, je dois avouer que niveau lancer, je ne suis pas un champion encore, mais je progresse ! Ce qui me marque, c’est la précision des Torrix TE, on vise on tire, ban dans la cible, ça c’est un réel régal !
Le top restant quand même sur le poisson… J’ai eu l’occasion de les tester sur des carpes et esturgeons de toutes tailles (7 à 29,5 kilos) et la sensation était toujours au rendez-vous !
En bref, un vrai ré-ga-le qui va durer de nombreuses années !
Encore merci à Banana Rods pour leur professionnalisme, leur sens du contact et pour la qualité du montage des cannes.
Si vous souhaitez vous équiper avec des cannes haut de gamme, c’est donc sans hésitations que je vous recommande de passer par la société Banana Rods dont voici les coordonnées :
- Site internet : Bananarods.com
- Page de Banana Rods sur Facebook : Facebook.com/BananaRods
- Téléphone de Valentin : Du Lundi au Samedi de 10h à 20h au 06 98 58 45 99.