Mes Banana Rods Torrix TE

Depuis mars 2011, je suis en effet l’heureux possesseur de 4 Torrix TE montées par Valentin de Banana Rods.
J’ai contacté cette société en novembre 2010.
Je souhaitais changer mon jeu de cannes qui m’accompagnait depuis près de 10 ans et dans le même temps, me faire un réel plaisir avec du beau matériel, à la fois performant,  durable et personnalisé à son goût : on y met le prix mais on veut que ça dure des années !

Banana Rods Torrix TE
Banana Rods Torrix TE

Les caractéristiques de mes Banana Rods Torrix TE :

Fin 2010, j’ai donc rencontré Valentin, en charge des clients et de la production, qui m’a longuement écouté pour savoir exactement quelle canne me conviendrait le mieux. Je cherchais avant tout une canne capable de lancer loin avec précision car je pêche quasi exclusivement dans une gravière ou les poissons sont souvent au delà des 100m. Cependant, on est très vite confronté à la raideur du blank et si c’est pour avoir un manche à balais dans les mains et 1000 décroches à la clé, non merci !

Banana Rods Torrix TE en action de pêche
Banana Rods Torrix TE en action de pêche

Valentin m’a tout de suite dirigé vers les Torrix, la gamme la plus polyvalente de chez Harrison. En particulier, la Torrix TE a retenu mon attention. C’est la version « vitaminée » de la Torrix 12′ 3.25lbs. Elle fait 12’6 et 3,35lbs.
Il m’a expliqué que les 0,15lbs de puissance en plus permettaient de donner le fameux « kick » qui permet de gagner des précieux mètres, mais comme la longueur est également allongée, on ne perd pas en plaisir sur le poisson !
J’ai ensuite découvert que les 15 derniers centimètres de la canne rentrent plus rapidement en compression par rapport au reste du scion, ceci explique peut être cela !

Banana Rods Torrix TE

Bon, il faut l’avouer, je voulais aussi une canne qui me corresponde : sobriété et discrétion !

J’avais une idée assez précise de ce que je voulais : un porte moulinet sobre mais de très bonne facture pour accueillir mes Shimano Power Aero 10000 XTA, une poignée comme sur ma canne marker, et enfin de fins liserés argentés en amont et aval du porte moulinet.
J’ai aussi retenu l’option d’un blank mat. Valentin m’a en effet expliqué que cette finition de  blank est un poil plus rapide, lié aux 7g de moins que la version vernie.
Pareil, j’ai rapidement compris que pour jouer la distance, la course à la légèreté était essentielle !

Banana Rods Torrix TE

Je voulais impérativement des Fuji Sic pour leur qualité éprouvée de longue date.

En me donnant les caractéristiques techniques, Banana Rods m’a fait remarquer qu’ils sont nettement plus lourds que les Kigan. Cependant, sur ses conseils, je me suis orienté vers le compromis parfait : Fuji Sic Monopattes sur les 4 derniers anneaux, là ou se joue l’essentiel du redressement au lancé.
En bref, le meilleur des deux mondes !

Banana Rods Torrix TE
Anneaux de mes Banana Rods Torrix TE

Pour finaliser ma commande, j’avais décidé de me rendre dans les locaux de chez Banana Rods !
Après avoir dit à mon épouse « j’en ai pour une heure ou deux », je prenais la route…
Les une heure ou deux se sont vites transformées en une après-midi complète à bavarder autour des sujets qui nous passionnent.
Vers 20 heures, je repartais chez moi, la Banana sur le visage et le bon de commande dans la poche !

Mais mi-février approchant,  j’avais donné à Valentin une date à laquelle j’allais pêcher ; et il me fallait impérativement mes nouvelles cannes Torrix TE.
Deux jours avant ladite date, un colis arrive à mon domicile, avec 4 Torrix TE bien emballée…

Banana Rods Torrix TE

Magnifique ! Exactement comme je les imaginais ! J’étais ravi…
La finition était impeccable, les écritures discrètes, bref un bijou !

Restait plus qu’à les essayer !
Bon, je dois avouer que niveau lancer, je ne suis pas un champion encore, mais je progresse ! Ce qui me marque, c’est la précision des Torrix TE, on vise on tire, ban dans la cible, ça c’est un réel  régal !

Le top restant quand même sur le poisson… J’ai eu l’occasion de les tester sur des carpes et esturgeons de toutes tailles (7 à 29,5 kilos) et la sensation était toujours au rendez-vous !
En bref, un vrai ré-ga-le qui va durer de nombreuses années !

Belle miroir capturée avec mes Banana Rods Torrix TE
Belle miroir capturée avec mes Banana Rods Torrix TE
Un magnifique Transmontanus capturé avec mes Banana Rods Torrix TE. J'en ai bavé ;-)
Un magnifique Transmontanus capturé avec mes Banana Rods Torrix TE. J’en ai bavé 😉

Encore merci à Banana Rods pour leur professionnalisme, leur sens du contact et pour la qualité du montage des cannes.
Si vous souhaitez vous équiper avec des cannes haut de gamme, c’est donc sans hésitations que je vous recommande de passer par la société Banana Rods dont voici les coordonnées :

Mes Banana Rods Torrix TE 2
Stéphane Colinmairehttps://www.colinmaire.net
Passionné du digital et de la pêche. Depuis près de 20 ans, blogueur pour présenter des destinations de pêche pour capturer des carpes du domaine public ou privé.

Articles du même auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire !

Derniers articles

Etang de Chancelade – Lac privé – Puy-de-Dôme (63)

L’étang de Chancelade, situé aux confins de l'auvergne et du limousin, est un site sauvage et préservé. D'une superficie de 132 hestares, il héberge un cheptel important de carpe d'un poids moyen de 12 kilos.

GOO et Liquides – Korda Carp Fishing Masterclass France Vol 6

Dans ce troisième chapitre de Korda Carp Fishing Masterclass, Bruno Médou nous parle de l'utilisation des Liquides d'attraction comme le GOO et le SMART LIQUID.

Pression de pêche – Korda Carp Fishing Masterclass France Vol 6

Dans ce deuxième chapitre de Korda Carp Fishing Masterclass, Bruno Médou et Franck Curassier vous emmènent sur un petit lac où la pression de pêche est très forte.