Situé dans le sud-ouest de la France dans le département de l’Aveyron, Cavagnac (également appelé lac de Bournazel) est le plus grand lac de son département. Il offre aux amoureux de la nature et de la pêche à la carpe, un environnement paradisiaque sur 25 hectares. A 1km de Bournazel,: un magnifique petit village possédant un château ( bijou de la Renaissance), à 20 km de l’aéroport de Rodez, le lac semble exhaler lui aussi des parfums de l’histoire et des siècles passés. Le lac de Cavagnac ,comme nous l’avons déjà dit, est un lac de 25 ha, son périmètre est de 3200 mètres, sa profondeur peut atteindre 3.5 mètres. Il est situé à 490 mètres au-dessus du niveau de la mer et composé de 3 grandes baies et de 2 petites, ce qui favorise la biodiversité et les sites d’hivernage. Il est alimenté par 3 sources, dont une située au centre du lac, et il est entouré de champs, de pâturages et de bois.
La plus grosse carpe miroir de Cavagnac surnommée Single Scale, a été capturée au printemps 2013 à un poids de 38,6 kilos.
Historique du plan d’eau : Le lac Cavagnac aussi appelé lac de Bournazel, est un plan d’eau typique du Moyen-Âge où les poissons étaient cultivés pour nourrir la population pauvre. Depuis 2012, le nouveau propriétaire s’attache a redorer le blason de ce magnifique lac…
Difficulté : Difficile
Superficie : lac d’une superficie de 25 hectares
Nombre de postes : 18 postes de pêche (1,4 hectares par poste). Rarement plus de 10 postes réservés.
Profondeur / Topographie : Le dénivelé y est faible sur la baie Est et important sur la baie Ouest ; côté le plus profond de l’étang, près de la route. Les profondeurs vont de 0,5 à 3,6 mètres. La forme du lac, qui compte 3 grandes baies et 2 petites. Fond propre vaseux. Quelques poches de graviers et sables.
Notation du lieu :
- Qualité d’accueil : x/5
- Qualité des postes : x/5
- Propreté des sanitaires : x/5
- Qualité de la population piscicole : x/5
Population piscicole : Cavagnac héberge à ce jour 600 carpes recensées : 300 carpes pesant entre 9 et 15kgs , 200 pesant entre 15 et 18 kgs, 120 de 18 à 23kgs, 30 au-dessus de 23kgs, 4 de 27kgs, 2 au-dessus de 30kgs : 32.5kgs et 38.6kgs. Le lac héberge également plus de 150 amours blancs dont le poids peut atteindre jusqu’à 26 kgs
Poids moyen des carpes : Le poids moyen des carpes du lac de Cavagnac est de 14 à 16 kilos
Le(s) prises record(s) :
- Carpe miroir : 38,6 kilos surnommée Single Scale (capturée en avril 2013)
- Carpe Commune : 27 kilos
- Amour blanc : 26 kilos
Informations complémentaires :
- Le lac est alimenté par trois sources différentes (l’une d’elle est située exactement au milieu du lac).
- Présence d’un bassin de « désinfection » pour tout le matériel susceptible d’ être en contact avec l’ eau du lac afin de prévenir tout risque de contamination bactérienne.
- Présence de 2 congélateurs pour stocker vos bouillettes
- Deux cabines de douches et deux toilettes équipées chacune d’un lavabo
- Présence d’un chalet pour pourquoi pas échanger avec les autres pêcheurs autour d’un café.
- Des bouillettes Pro Line et Solar sont vendues sur le site.
- Il est souvent judicieux de concentrer l’amorçage dans les grands lits d’une zone , et de pêcher en « spot » juste à coté de votre amorçage. Ce type de fonctionnement est vraiment très productif depuis quelque temps.
- Bateau amorceur autorisé (location possible)
- Bateau à moteur électrique autorisé pour amorcer, déposer ses lignes et combattre (Location possible).
- Présence de nénuphars qu’il est recommandé de pêcher
- La plupart des postes comportent un ponton en bois se prolongeant sur 1 à 2 mètres au dessus de l’eau
- Dépôt de garantie de 100 € obligatoire à votre arrivée. La somme vous sera redonnée à votre départ si aucun dommage/casse
- Tresse et sac de conservation interdits. Le Lac étant très structuré les règles internes sont faite pour les amoureux des poissons uniquement.
- Chennevis, noix tigrées et autres graines doivent être achetées sur place pour être utilisées
- Cavagnac est dénué d’algue
- Présence de Wifi
Infos et réservations :
Géré par Mr Frechou D.
Portable : NC
Téléphone : NC
Adresse : Cavagnac Lake LIEU DIT CAVAGNAC 12390 Bournazel
Site Internet : Cavagnac.com
Page sur Facebook : Lac de Cavagnac est sur Facebook
Géolocalistation & vue satellite du lac :
- Région : Midi-Pyrénées
- Département : L’Aveyron (12)
Positionnement satellite du lac :
[mappress mapid= »85″]
Positionnement des postes :
Le lac offre 18 postes accessibles par un chemin , excepté 3 d’entre eux : Château, Meadows et Sancturay qui sont accessible via votre voiture. Ces 18 postes peuvent recevoir 2 pêcheurs ( 2 maximum ), mais si vous êtes seul ( ou si vous désirez être seul ), ne vous en faites pas, vous pourrez passer un séjour inoubliable sur des postes tels que Flower, Herons point, Shallows ou Stalk.
Pour en savoir plus sur chacun de ces postes du lake Cavagnac, cliquez-ici
Quelques vidéos présentant le lac :
Poster un Commentaire