Accueil » Lacs privés du sud de la France

Etang de Ruffaud – Iktus – Lac Privé – Corrèze (19)

19 décembre 2017 Aucun commentaire

Situé sur les communes de Gimel les Cascades et Saint Priest de Gimel (19800) en Corrèze (Limousin/Nouvelle Aquitaine) à 10 mn de Tulle et de la sortie 21 de l’autoroute A 89, le domaine de Ruffaud s’étend sur plus de 60 ha comprenant un plan d’eau exceptionnel de 25 ha cerné par une immense forêt de pins et de feuillus riche en champignons.
Alimenté par 6 ruisseaux, l’étang de Ruffaud dont la profondeur varie de 2 à 6 mètres, présente 3 bras, une île et 5 kms de berges boisées et sauvages. Dans ce cadre « canadien » une douzaine de postes seulement sont aménagés, sans aucun vis à vis, la plupart accessibles uniquement en barque pour une immersion totale.

Fidèle au concept Iktus, le site présentera un large choix de services aux pêcheurs: postes espacés et aménagés, cheptel exceptionnel, bar licence IV, snack/glace/restauration dans son restaurant de 200 couverts avec terrasse panoramique sur pilotis en bois, grands parkings, nombreuses douches et toilettes sur différents points du site, boutique carpe (Dynamite baits/Fox), conseils trilingues aux carpistes, BBQ, location de barques et de matériel FOX, machine à glaçons, réfrigérateurs et congélateurs, laverie, rechargement de batteries, etc…

Le lac étant entièrement vidangeable, il n’y a que très peu d’obstacles et aucun poisson gênant à Iktus Ruffaud (pas de brèmes, de tanche ou de poissons chats), juste quelques écrevisses qui font le bonheur des carpes ! Les fonds sont majoritairement recouverts de sable, avec par endroits d’énormes blocs rocheux et un peu de vase au centre (ou les anodontes se développent). Son statut fondé en titre lui assure une autonomie de gestion optimale.

Le cheptel d’origine, composé essentiellement de carpes communes sauvages et vierges, fut complété en février 2017 par environ 200 carpes communes et miroirs dont de belles fully. Le samedi 2 décembre 2017, Iktus a procédé à l’empoissonnement d’une centaine de grosses carpes. Durant l’hiver 2017/2018 de très nombreux empoissonnement sont prévus, en tout plus de 6 tonnes de superbes carpes vont rejoindre les eaux riches et claires de notre nouveau joyau. De belles surprises vous attendent.
Les accompagnants ne seront pas oubliés à Iktus Ruffaud puisque nous proposerons aux pêcheurs différentes formules d’hébergements (studios en chalets surplombant le lac, cabine au bord de l’eau, gîte avec véranda dominant le site, huttes rustiques, chalet individuel).

Historique du plan d’eau : L’étang de Ruffaud a été cartographié pour la première fois au dix-huitième siècle, il est présent sur la carte de Cassini créée autour des années 1750 et à ce titre il est classé plan d’eau fondé en titre. Cette retenue d’eau très ancienne comporte des vestiges de deux vieilles digues apparaissant lors des vidanges. L’étang de Ruffaud conserve son milieu naturel depuis plus de 250 ans !

Difficulté :  Moyen

Superficie : lac d’une superficie de 25 hectares

Nombre de postes : 12 postes de pêche (1,5 hectare par pêcheur)

  • Poste A (la baie) : vaste poste double occupant tout le fond du bras ouest, alimenté par une source. Fonds réguliers de sable et au centre un peu de vase, pente douce avec profondeurs de 1 à 4 m. Doté d’un petit ponton pour mettre les rods pods et accrocher la barque, ce poste situé dans un superbe et grand sous-bois est au calme, mais assez éloigné des douches et WC. Vous pourrez traverser en barque pour rejoindre les sanitaires du camping à pied après 5 mn de marche le long de la petite route ou faire le tour de l’étang à pied. Poste pour 2 voir 3 carpistes.
  • Poste B (la tombe) : encore un grand poste double, avec des fonds en pente douce de 1 à 5 m, sa limite gauche est une stèle funéraire du 19° siècle dans l’eau. Là aussi une vaste place pour le campement et des berges bien plates et sécurisées, avec un ponton bois. Accès facile (voiture à 30 m environ, pouvant rester stationnée à proximité). Ce poste peut être pêché sans barque, même si celle-ci est conseillée pour pêcher la berge d’en face située à plus de 150 m. Poste pour 2 ou 3 carpistes.
  • Poste C (l’île 1) : poste double situé sur l’île, avec un ponton bois sur une langue de sable peu profonde. Fonds moins réguliers, qui alternent des parties profondes légèrement envasées de 6m avec des éboulis rocheux et des zones sableuses dégagées. Ce poste pêche la zone du moine, la plus profonde du plan d’eau. L’accès peut se faire à pied par le petit pont de bois qui relit l’île à la berge, ou en bateau. Superbe poste à l’abri d’immenses pins sylvestres. Poste pour 2 carpistes.
  • Poste D (l’île 2) : Poste simple ou double, idéal pour les groupes de 3 ou 4 pêcheurs souhaitant pêcher ensemble en réservant également le poste C à proximité immédiate mais pêchant une zone très différente, composée à droite du poste, d’une ruine d’une ancienne digue en pierre descendant jusqu’à 5 m de profondeur et d’une petite baie sauvage et peu profonde sur sa gauche. Ponton bois pour les cannes. Poste pour 1 à 2 carpistes.
  • Poste E (les bois morts) : poste simple ou double, il peut également être loué par un groupe de 3 à 4 pêcheurs avec le poste F. Berges en pierre assez abruptes, profondeurs de 1 à 5 m (5 m au plus profond au centre, lit de la rivière).
  • Poste F (la presqu’île) : grand poste double situé dans le virage entre le bras ouest et les 2 bras nord. Ponton bois, belle zone de campement plate en sous-bois, profondeurs variées de 1 à 5 m, berges caillouteuses en fortes pentes. En traversant les 80 m séparant le poste de la berge d’en face en barque, vous accédez directement aux sanitaires du camping. Poste pour 2 carpistes.

Note pour les postes C, D, E et F: présence d’une petite route départementale (peu fréquentée) sur la berge d’en face. Le plus rapide consiste à traverser le lac (70 à 90 m) en barque pour accéder facilement aux sanitaires du camping situés en face.

  • Poste G (VIP) : vaste poste double aménagé, pêchant un large tronçon du lac (berge d’en face à plus de 100 m) de 1 à 4 m de profondeur en pente douce (sable, roche et vase au centre). Doté de sa propre plage privée idéale pour les vacances en famille. Ce poste est juste à côté du bar/restaurant et ses commodités. Il est proposé avec sa cabine du pêcheur, une confortable cabane en bois d’une vingtaine de mètres carrés, chauffée, avec lumières intérieures et extérieures, eau courante (lavabo), placard de rangement, petit frigo, cafetière et plaques de cuisson. L’été vous pouvez profiter de sa douche solaire privative extérieure. La zone pour les cannes est située à une dizaine de mètres sur la droite de la cabane, dans une petite clairière enherbée au bout de la plage. Déchargement facile du matériel. WC à une quinzaine de mètres seulement. Poste pour 2 voire 3 carpistes. Pour encore plus de confort (surtout en famille), option SUPER VIP possible, comprenant en plus de la location obligatoire de la cabane pour les pêcheurs (qui peuvent y mettre 2 bedchairs) la location d’un (ou deux) studio(s) situé juste derrière le poste dans un de nos grands chalets bois, avec une vue panoramique unique (studio de 22 m2 comprenant une grande chambre avec 2 lits simples, grand placard de rangement, frigo/plaques de cuisson/cafetière et salle d’eau avec wc, lavabo et douche).
  • Poste H (le poste secret) : entouré d’une rangée d’arbres, ce petit poste caché est plutôt destiné au pêcheur seul. Zone de pêche dégagée de 1 à 4 m de profondeur, pente assez douce. Proximité avec le bar/restaurant et les wc. Ce poste peut également être pêché à 2 carpistes (mais 6 cannes maxi), ou servir pour des groupes de 3 à 5 pêcheurs louant également le poste F ou G. Studio tout confort à 80 m du poste seulement, en option.
  • Poste I (la clairière) : superbe poste double pêchant une zone assez encaissée sur la droite de 1 à plus de 3 m de fond. Grand ponton bois sur le poste permettant de pêcher le poste sous tous les angles. Poste équipée d’une grande tente safari de 20 m2 (2 chambres, pièce de vie), structure bois et métal, et d’une terrasse bois couverte (auvent) d’une quinzaine de m2 donnant sur l’eau. Pas d’eau ni électricité mais un confort appréciable au milieu de la seule grande clairière sur les berges du lac, à l’ombre de grands arbres. Option studio à 130 m et bar/resto/wc à seulement 150 m par un chemin aménagé. Poste pour 2 voire 3 carpistes. Tente safari du poste I de l’étang de Ruffaud
  • Poste J (le grand V) : spacieux poste double faisant la liaison entre le bras principal et les bras nord. Idéalement situé sur une grande pointe sableuse peu profonde et équipé d’un grand ponton bois, vous pêcherez toutes les carpes de passage dans des fonds très variés de 1 à 3 m. Gros blocs rocheux à droite du poste présentant un grand tombant qui rejoint le lit de la rivière. Entrée du bras nord étroite et encaissée, éboulis rocheux, aucun vis à vis et la forêt à 360° ! Place sur la berge limitée à deux biwy maxi, poste très sauvage pour 2 carpistes. Un chemin permet de rejoindre à pied les postes G, H et I.
  • Poste K (stalking 1) : poste pêchant une immense zone privative (un lac dans le lac !) de 1 à 2 m de fond, alternant haut-fond de pierres, zones plates avec des substrats plus mous, tourbières sur les bordures, 2 sources plus 2 grosses arrivées d’eau en queue. Aucun pêcheur en vue ! Ce poste comme son jumeau le poste K se pêche à partir de plateformes flottantes RAPTOR XL, composées d’un plancher de 25 m2 (5m par 5m) sur lequel un biwy double FOX Royale et sa surtoile est déjà monté. La plateforme peut être déplacée sur demande pour suivre les poissons de la zone. Poste flottant et mobile pour 2 carpistes.
  • Poste L (stalking 2) : l’équivalent du poste J mais sur le bras nord ouest, plus encaissé et étroit. 1 à 3 m de fond, principalement rocheux, 2 arrivées d’eau en queue. La deuxième plateforme Raptor XL peut accueillir un ou deux carpiste(s) souhaitant s’isoler et profiter d’un poste flottant et déplaçable.

Note pour les postes K et L: plateforme flottante Raptor, un cadre très sauvage, pas d’autres pêcheurs en vue, de vastes zones de pêche entourées de forêt à 360°, la possibilité unique d’habiter sur l’eau et de pouvoir changer de place à loisir, mais aussi l’obligation de louer une barque, une distance importante pour rejoindre les commodités, et la possibilité d’un bruit de fond venant de l’autoroute (l’A89 Transeuropéenne) plus au Nord sont à prendre en compte.

Profondeur / Topographie : 2 à 6 m, type barrage

Notation du lieu : (effectué par mes soins suite à une session)

  • Qualité d’accueil : x/5
  • Qualité des postes : x/5
  • Propreté des sanitaires : x/5
  • Qualité de la population piscicole : x/5

Population piscicole : environ 5 à 600 carpes de 5 à 30 kgs

Poids moyen des carpes : 13 kgs

Le(s) prises record(s) :

  •    Record carpe miroir : 27 kgs
  •    Record carpe commune : 20 kgs
  •    Record carpe Fully : 12 kgs
  •    Record carpe Two tone : 22 kgs
  •    Record esturgeon Baëri : Pas d’esturgeon
  •    Record esturgeon Transmontanus : Pas d’esturgeon
  •    Record Silure : précence de 5 petits silures mandarins
  •    Record amour blanc : 18 kgs

Côté indésirables : écrevisses de Louisiane

Informations complémentaires :

  1. Les bateaux radiocommandés sont autorisés, ainsi que l’amorçage au bait-rocket et l’usage des barques (obligatoirement louées sur place, barques personnelles interdites pour raisons sanitaires).
  2. Moteur électrique et sondeur autorisés. Groupes électrogènes interdits. Les barques sont à utiliser uniquement sur la zone de pêche délimitée du poste. Le port d’un gilet de sauvetage personnel est obligatoire.
  3. Trois cannes par pêcheur (une quatrième en option est possible). Un seul hameçon par ligne. Les hameçons sans ardillon sont obligatoires (micro ardillon et ardillon COMPLETEMENT écrasé à la pince également acceptés), de taille maximum n°2.
  4. Les têtes de ligne et corps de ligne en tresse sont formellement interdits, de même que les nylons de moins de 28/100 ou plus de 45/100 (sauf tête de ligne de 8 m maximum). Le lead-core est interdit. Seuls les montages permettant la libération facile du plomb en cas de casse sont autorisés, une canne sera d’ailleurs remontée par un de nos gardes en cours de session pour vérification.
  5. Matériel interdit : tresses en corps de ligne, lead core, sacs de conservations, cacahuètes et graines non cuites pour amorcer. Seuls le maïs et les noix tigrées achetées sur place sont autorisés pour amorcer.
  6. Chaque pêcheur doit disposer d’une épuisette avec une ouverture de 90 cm minimum, d’un tapis de réception d’au moins 4 cm d’épaisseur, 60 cm de largeur et 90 cm de longueur, d’un sac de pesée et d’un désinfectant. (Klinex)
  7. Les voitures ne sont pas autorisées partout au niveau des postes ; après déchargement du matériel, elles doivent être stationnées sur le parking.
  8. L’arrivée a lieu entre 14 et 18h; départ entre 9 h et 12h
  9. Le gardien du domaine a le droit de contrôler les bas de ligne à tout moment.e

Tarifs : 

  • Session 24 heures : 42 euros pour 3 cannes
  • Session d’une semaine : 290 euros pour 3 cannes

Infos et réservations : 
Géré par la sarl IKTUS
Portable :
Téléphone : 0559838120
Adresse : Domaine de Ruffaud 19800 Saint Priest de Gimel

Site Internet : www.ruffaud.fr
Page sur Facebook : www.facebook.com/IktusRuffaud

Géolocalistation & vue satellite du lac :

  • Région : Limousin
  • Département : Correze (19)
  • Accès : sortie 21 de l’A89

Emplacement des postes :

Positionnement satellite du lac :

Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Vidéos du lac de Ruffaud :

admin

Termes de recherche :

  • Peche carpe privee
  • domaine privé peche carpe
  • etang privé grosse carpe
  • etang lac prive peche a la carpe
  • pêche carpe privé 19
  • ou peut on pecher en Corrèze sans carte
  • nouveau plan d\eau iktus
  • lac prive de peche Pyrénées
  • lac privé à Portiragnes
  • lac peche carpe prive sud france

Les articles suivants pourraient vous intéresser :



Laissez votre message !

Rédigez votre message ci-dessous ou créez un rétrolien depuis votre propre site web. Vous pouvez aussi suivre les réponses via le flux RSS.