Etang des Terres Moreau – Lac privé – Eure et Loir (28)

Publicité

L’étang des Terres Moreau, anciennement appelé étang Les Grandes Muettes, est situé sur la commune de Sainte Gemme Moronval, non loin de la commune de Dreux dans l’Eure et Loir.
L’étang des Terres Moreau est un plan d’eau de type gravière, mis en eau en 1966, par deux sources naturelles, ce qui lui donne une eau assez clair. Du haut de ses 5.7 ha il affiche un caractère assez sauvage et idyllique. Le décor quand à lui, offre des postes spacieux (6 au total) et aménagés. La présence de nénuphars, de jonc, et d’arbres en surplomb vous offre une multitude de spot à exploiter.  Le record de l’étang des Terres Moreau est une miroir de plus de 28 kilos.

Etang des Terres Moreau
Vue aérienne sur l’étang des Terres Moreau

Historique de l’étang des Terres Moreau :

Ancienne gravière mise en eau en 1966.  Longtemps exploité pour la pêche au coup, l’étang des Terres Moreau est depuis 2011, utilisé pour la pêche de la carpe.

Etang des Terres Moreau

Pêcher la carpe de l’étang des Terres Moreau :

Difficulté : Moyen

Superficie : lac d’une superficie de 5,7 hectares

Nombre de postes : 6 postes de pêche (Près d’un hectare par poste)

Postes étang les terres moreau

Profondeur / Topographie : Le fond est relativement uniforme, et forme dans sa largeur, une pente douce qui varie de 1.5 m à 3.80 m pour le plus profond, avec une moyenne de 2.80 m. La présence de vase sur la quasi-totalité du plan d’eau ne gêne en rien la pêche ; il suffit simplement de sonder pour trouver les quelques spots composés de graviers.

Notation du lieu :

  • Qualité d’accueil : x/5
  • Qualité des postes : x/5
  • Propreté des sanitaires : x/5
  • Qualité de la population piscicole : x/5

Population piscicole :  Le cheptel actuel, y compris le rempoissonnement (De 2009 à 2011, 2 tonnes de carpes de 4 à 16 kgs ont été introduites) est estimé à environ 3 tonnes. A noter un magnifique cheptel  de poissons sauvages d’environ 1 tonne.
Une quinzaine d’esturgeons Alonga et Diamants

Poids moyen des carpes : Le poids moyen des carpes se situe entre 10 et 12 kgs.

Le(s) prises record(s) :

  • Miroir : 28 kilos
  • Commune : 19,8 kilos
  • Amour blanc : 15,7 kilos
  • Carpes Koï : 6,8 kilos

Côté indésirables : Quelques brêmes

Règlement de l’étang des Terres Moreau :

  • Chaque pêcheur ne peut pêcher avec au plus trois cannes posées sur son emplacement de pêche, en respectant son poste et en appliquant les limites marquées sur le plan d’eau.
  • La taille du tapis de réception ainsi que celle de l’épuisette doit être de dimension suffisante pour les poissons de fort poids.
  • La pêche est permise uniquement en No-kill, de jour comme de nuit, aux personnes autorisées.
  • Il est strictement interdit de tuer, de marquer ou de mutiler un poisson ou un animal du domaine : sous peine de poursuite judiciaire.
  • Tout poisson attrapé doit être manipulé avec soin, (ne pas oublier de le mouiller régulièrement ainsi que le tapis de réception), être pesé, soigné en cas de besoin, photographié puis remis à l’eau rapidement.
  • Un poisson capturé sur un poste de pêche doit obligatoirement être remis à l’eau à cet endroit.
  • Les bateaux radiocommandés sont autorisés mais ne doivent pas engendrer de désaccord avec autrui.
  • Tout poste de pêche avec des cannes en action de pêche doit avoir au moins un pêcheur présent.
  • Dans le cas ou le pêcheur se trouve être seul sur le poste il se doit de relever ses cannes en cas d’abandon temporaire de son poste.
  • Les hameçons doivent être simples sans ardillon. Ils pourront être vérifiés à tout moment de jour comme de nuit.
  • Les esches animales sont interdites ainsi que tous les produits nocifs.
  • Les moulinets garnis des tresses sont interdits.
  • Les tapis de réception de qualité sont obligatoires (et de grande taille de préférence), ils doivent être humidifié préalablement pour réceptionner les poissons. Les pêcheurs ne disposant pas de tapis de réception convenable pourront en louer un auprès de l’association pour la somme de 5 euros pour l’intégralité de la session, un chèque de caution sera également exigé.
  • Les sacs de conservation sont strictement interdits, de jour comme de nuit sous peine d’exclusion immédiate.
  • L’amorçage est autorisé en quantité raisonnable, les graines devront être impérativement cuites et trempées. Elles peuvent être à tout moment vérifiées par le président ou le vice président.
  • Les esturgeons ne doivent en aucun cas être pris avec l’épuisette, et doivent être remis à l’eau dans les plus brefs délais.
Etang des Terres Moreau

Informations complémentaires sur l’étang des Terres Moreau :

  • La nourriture naturelle y est bien représentée : dressènes, anodontes, écrevisse, gammares.
  • Il est semble t’il conseillé d’utiliser des appâts très équilibrés monté en D-rig sur bas de ligne en fluorocarbone.
  • Côté confort, il est mis à disposition des  WC, barbecues, bancs et douches.
  • Il est interdit d’utiliser les sacs de conservation, le bateau pneumatique et de la tresse.
  • Les bateaux radiocommandés, sont autorisés mais ne doivent pas engendrer un désaccord avec autrui.
Etang des Terres Moreau

Tarifs et coordonnées de l’étang des Terres Moreau :

Tarifs :

  • Session 24 heures :
  • Session 48 heures
  • Session d’une semaine :

Infos et réservations : 
Pour réserver, Jean-Christophe au : 06 83 07 93 24

Adresse :  Chemin des Terres Hautes (sur la route du Vallon) – 28500 Sainte-Gemme – Moronval

Site Internet : Etang des Terres Moreau
Page sur Facebook :
 L’étang des Terres Moreau est sur Facebook

Etang des Terres Moreau

Géolocalisation de l’étang des Terres Moreau :

  • Région : Centre
  • Département : Eure et Loir (28)
  • Accès :  Situé à 1 heure de Partis et 45 minutes d’Evreux, prenez la sortie Chérisy

Source : Merci à Jimmy Pluchart pour m’avoir communiqué ces précieuses informations sur l’ex étang les Grandes Muettes. Le site de Jimmy : skullcarp95.e-monsite.com

Vidéos sur l’étang des Terres Moreau :

Etang des Terres Moreau
Etang des Terres Moreau
Publicité
Etang des Terres Moreau - Lac privé - Eure et Loir (28) 2
Stéphane Colinmairehttps://www.colinmaire.net
Passionné du digital et de la pêche. Depuis près de 20 ans, blogueur pour présenter des destinations de pêche pour capturer des carpes du domaine public ou privé.

Articles du même auteur

10 COMMENTS

  1. Bonjour pour ma part je ne repecherais plus jamais dans cette étang malgré de bonne prise le proprio je ne le supporte plus il gère son étang comme si il étais dans sa caserne très peu pour moi je viens pêcher et me détendre pas me prendre la tête

  2. il me semble qu’un silure de d’1M80 a fait une apparition miraculeuse dans ce plan d’eau il y a peu de temps
    et le nouveau gérant est l’ancien garde ……..TROP LOL.

  3. bonjour a tous dsl pr les faute d’horto……alor conaisent tres bien le plan deau avent son ouverture,je peux vous dire tres beau poisson …seul probleme tro cher trop de carpiste etang devenu une source a fric….je connais bien le nouveaux gerant grand amis a bruno!!!! lancien gerant…maintenant il cest oproprié lautre etang justa coté pour le broc…soi disant??? car je connais un carpiste fessant des aparution dans media carpe qui luia le droi de peche dedan…il se reconetra avec c carpe de 30klg a l,ancien plan deau aquavive!!!une pecherie a cote de chez moi les mec de chez starbaits ivon et apre rportage dans carpe magasine comme la grosse commune prise par un gas….quel fierté chapau!!!et apre il vienne donneé des conseil dans les livre….il a sertain plan deau quil iron jamais trop dur pour c gas la….a bonne endenteure salut bonne d’escrot

  4. Bonjour à tous,

    Je me présente, je suis Christophe et je m’occupe de l’étang avec Jean-Christophe le nouveau propriétaire, je vous informe que l’étang à changer de nom il s’agit maintenant « DES TERRES MOREAU » de ce fait n’hésitez pas à venir nous voir.
    Vous pouvez consulter notre nouveau site en cliquant sur le lien suivant,
    http://lesterresmoreau.wifeo.com .
    Amis pêcheurs à vos cannes.

  5. Bonjour,

    j’aurai aimer savoir si cet étang est peuplé de carnassiers également ? (perche brochet sandre …)
    Je compte faire un tour a Dreux et je me tâte entre Ecluzelle ou les étangs de st gemme de Moronval, qu’en pensez vous ? (pêche carnassier leurre souple / cuillère)

    Merci d’avance

  6. J y suis actuellement et il ya bien un changement de proprio donc fini les histoires vrai ou pas !!!maintenant profité du lieu !!!! Géré pas des gens sympathiques!!!!!

  7. Sachez que vol de poisson ou pas, cela est de l’histoire ancienne. En effet, un nouveau gérant reprend l’étang. Pour fréquenter ces lieux et connaître le nouveau gérant je peux vous assurer que de belles parties de pêche sont à prévoir. J’espère que la réputation de cet étang sera redorée après ce changement de gérant car cela en vaut la peine. Et puis sinon, tantpis j’aurai plus de place pour pêcher 😉

  8. Vasi toi « payen » il a pas voler des poisson de 5 kg mais le gros poisson de 25kg ki étai à ecluzelle et sache ke dans son étang il es interdi d’utiliser des sac de conservation mais il y a une personne ki en utilise je situe pas de nom mais il es souven sur les tof c un escro se tip c tou et c pas le seul poisson kil à voler et di moi pk le seul gros poisson sur son site de 25kg on ne voi pas le visage de la personne Ken tu fai un beau Fish tu te montre aussi c un enculer c tou ke des poisson voler la plupart et il mérite des silure dans son étang aha

  9. toi soit disant carpiste,pourqois dis tu voler des poissons au lac d’ecluzelle?sache que des poissons de moins de 5 kilos tu a le droit de les enmener,donc ce n’est pas du vole!!!et a tu des preuves?et a tu étés péché au grandes muettes?la plupars des carpes sont de souche.alors arrete des raconté des conneries.tu a certainnement étés péché au grandes muettes et tu a fais un capo et t’es vénnère!!!revois ta peche!!!!!!!!!!!

  10. Bonjour,

    Cet étang a été réempoissonné, mais pas seulement avec des poissons de pisciculture ! Le gérant de cet étang a eu des problèmes avec la justice, non seulement des poissons photographiés chez lui provenaient d’un autre plan d’eau, mais il a été pris en flangrant délit en train de voler des poissons de ce fameux plan d’eau, le Lac d’Ecluzelle, non loin de son étang !

    Cordialement

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire !

Publicité

Derniers articles

Etang Friz and Fish – Lac privé – Yonne (89)

L'étang Friz and Fish, créé pour le plaisir et l'accessibilité de la pêche à la carpe, se trouve à Appoigny, dans le département de l'Yonne (89). Un lieu à découvrir pour tous les carpistes qui aiment les départs ! Sur une superficie de 10 hectares, l'étang Friz and Fish propose 12 postes de pêche, dont la plupart sont des postes double. Vous y trouverez un large cheptel composé de près de 3 000 carpes pesant jusqu'à 28kgs, et plus de 30 kilos pour les Esturgeons Diamants.

Etang des Gaulois – Lac privé – Saône-et-Loire (71)

L’étang des Gaulois est un lac privé de 28 hectares, particulièrement réputé pour être le plus poissonneux de la région Bourgogne-Franche-Comté, avec une population piscicole mixte. De très gros spécimens jusqu'à 36 kilos nagent dans l’étang : carpes communes, carpes miroirs, carpes fully, carpes koï, silures...

Carp & Wild – Lac privé – Côte-d’Or (21)

Carp & Wild est un Magnifique domaine de 3 hectares situés sur la commune de Magny sur tille (21110) ouvert à la pêche à la carpe en 2020. À gauche de l'entrée de la base de loisirs, ses berges boisées et sauvages loin de toute nuisance feront le bonheur des amoureux de la nature. Ce plan d'eau inexploité depuis 1974 réserve de très belles surprises !
Publicité