Etang de Vaumigny – Lac privé – Eure et Loir (28)

Publicité

L’étang de Vaumigny est situé en Eure-et-Loir (28), à environ 90 minutes de Paris, entre Chartres et Blois. Le domaine de Vaumigny est composé de 3 étangs, dont une ballastière de 15 hectares réservée à la pêche à la carpe en No Kill. Un écrin de verdure dans un décor naturel et sauvage, avec la possibilité de changer de poste lors des longues sessions.
L’étang à carpes de Vaumigny conserve son état naturel avec ses différents obstacles, son île, sa presqu’île et autres îlots coulés artificiels.
L’étang à carpes de Vaumigny peut accueillir une quinzaine de pêcheurs dans les 16 postes de pêche prévus. Certains postes sont triple. Le propriétaire vous guidera et vous donnera des astuces pour une pêche réussie. N’hésitez pas à sonder, exploiter différentes distances, et surtout ne sous-estimez pas les abords.

Etang de Vaumigny
Vue sur l’étang de Vaumigny

Historique de l’étang de Vaumigny :

L’étang est en fait une ballastière d’une superficie d’environ 15 hectares mise en eau a la fin de la seconde guerre mondiale.
La rivière Loir a naturellement empoissonné l’étang grâce aux gigantesques crues d’antan.
Ce site de pêche privé est un des pionniers en France. Il est ouvert depuis 1997. A cette époque le cheptel naturel était déjà composé de quelques beaux poissons mais en très faible quantité. Frank, le sympathique propriétaire, arpentant sans cesse les berges en scooter au service des pêcheurs, a complété intelligemment le cheptel existant.

Etang de Vaumigny

Pêcher la carpe de l’étang de Vaumigny :

Difficulté : Moyen

Superficie : lac d’une superficie de 15 hectares

Nombre de postes : 16 postes de pêche (Près d’un hectare par poste)
Les postes 1, 15 et 16 sont d’excellents postes car ils permettent d’exploiter les contours de l’île. Ces deux postes sont très productifs toute l’année mais plus particulièrement en début de saison lorsque les carpes viennent frayer dans les bois morts et la végétation luxuriante des pourtours de l’île. Il semblerait tout de même que les environs de l’île ne soient pas le secteur privilégié des plus gros poissons du lac. En effet ces derniers sont souvent capturés en pleine eau sur des spots bien localisés.
Le poste numéro 7 est également très intéressant car il permet de pratiquer une pêche de bordure dans une anse que vous aurez le loisir d’exploiter seul sans vis-à-vis. La berge opposée de cette baie est particulièrement intéressante car bon nombre de branches, de buissons et autres arbres fruitiers y  baignent. Il n’est d’ailleurs pas rare d’y observer quelques beaux poissons prenant le soleil.
Sur les postes numérotés de 2 à 6 vous pourrez effectuer une pêche plus « classique » en pleine eau mais bien souvent très rentable si vous arrivez à bloquer les poissons.
Les numéros 9, 10, 11, 12,13 et 14 sont eux inaccessibles en voiture. Ils combleront les vrais amoureux de la nature et les pêcheurs avides de tranquillité. Ces postes sont situés dans un sous bois, en pleine nature. En étant discret il vous sera possible d’opérer très prêt du bord.

Etang de Vaumigny – Lac privé – Eure et Loir (28) 1

Profondeur / Topographie : Les profondeurs oscillent entre, 1m pour la partie se trouvant derrière l’ile et 2,70 mètres dans le centre du lac.
Fonds plutôt uniformes avec de la vase, de la terre glaise, des veines de graviers, sans oublier quelques hauts fonds et des fosses. Exploitez différentes distances et ne sous-estimez pas les bords.

Notation du lieu :

  • Qualité d’accueil : x/5
  • Qualité des postes : x/5
  • Propreté des sanitaires : x/5
  • Qualité de la population piscicole : x/5

Population piscicole :  Les poissons de plus de 15 kgs sont monnaie courante et différents spécimens de plus de 20 Kgs se font régulièrement capturer. L’empoissonnement de longue date a donc porté ces fruits puisqu’à ce jour la moyenne des poissons avoisine les 12/13 kilos, tout en sachant que  cette moyenne ne cesse d’augmenter !

Poids moyen des carpes : Le poids moyen des carpes se situe entre 12 et 13 kgs.

Le(s) prises record(s) :

  • Miroir : 31 kilos
  • Commune :
  • Esturgeon Beluga : 65 kgs
  • Esturgeon transmontanus : 50 kgs
  • Amour blanc :
  • Carpes Koï :
  • Silure :

Côté indésirables : Quelques brêmes et écrevisses

Règlement de l’étang de Vaumigny :

Pour pouvoir pêcher sur ce domaine, vous devrez adhérer à l’ensemble des règles suivantes et les respecter scrupuleusement. En cas de manquement à l’une de ces règles, le personnel abilité du domaine pourra exiger votre départ immédiat, sans remboursement.

  • Respect de l’environnement, de la faune et de la flore. Défrichage, élagage et feux de camps interdits (barbecue personnel autorisé), vous pouvez ramasser le bois mort. Prévoir un mégotier.
  • Baignade, planches à voile, canots pneumatiques et photos dans l’eau interdits.
  • 3 cannes maximum par rod-pod et par pêcheur. Tapis de réception de plus d’1 mètre obligatoire.
  • Interdiction de laisser les cannes sans surveillance.
  • Tête de ligne en nylon 35,0 uniquement.
  • Un seul hameçon par ligne, sans ardillon ou ardillon écrasé.
  • Bent’hook, tresse et leadcore interdits.
  • Esches végétales uniquement.
  • Sac de conservation INTERDIT.
  • Barque tolérée de jour, à partir de 2 pêcheurs, sans bottes ni waders, seulement les coques dures pour amorcer, (100 Mètres), chercher une carpe prise dans un obstacle ou encore poser vos repères. Prévoir votre gilet de sauvetage qui est obligatoire.
Etang de Vaumigny

Informations complémentaires sur l’étang de Vaumigny :

  • Domaine de Vaumigny est ouvert du 01-mars au 30-nov.
  • Présence de 2 autres étangs :
    • L’un nommé l’étang aux Canards sert de nursery.
    • L’autre nommé l’étang des Genets est l’étang aux silures ; de très beaux spécimens, pour le plaisir des amateurs, ouvert depuis 2004.
  • Douche, W-C, réfrigérateur, congélateur.
  • Bateaux à louer sur place avec gilet de sauvetage. 
  • Pellets spécial carpe protéinés à 40%, bouillettes épicées et fruitées en 18 et 20 ainsi que du chènevis en vente sur place.
  • Livraisons de Pizzas sur votre poste.
  • Côté amorçage, il faudra savoir ce que vous voulez. Amorcer aux pellets et autres granulés et/ou bouillettes carnées vous assurera très certainement de bonnes doses d’adrénaline et de sport avec les quelques esturgeons géants de plus 40kgs qui raflent tout sur leur passage.
    Si vous souhaitez cibler les carpes, préférez alors des petites graines, des bouillettes fruitées ou encore des noix tigrées dont sont moins friands les esturgeons.
  • Il est tout à fait envisageable de mettre une stratégie sur le long terme en place si vous êtes la pour plusieurs jours, voir une semaine. Les poissons rentrent encore bien sur des amorçages larges et géré intelligemment. Construire sa pêche est une bonne solution en ce lieu.
  • A noter la présence de quelques écrevisses dans les zones encombrées, comme sous les branches de la berge opposée du poste 7, ou encore sur les plats remontants des bords de l’ile. Rien d’inquiétant tout de même puisque les bouillettes assez fermes ne s’en voit que très rarement grignotées.
  • Quelques brèmes viennent également se mêler à la fête mais ne sont encore pas trop gênantes.
  • Pour ceux qui aiment plus particulièrement la pêche au spot comme très souvent le duo Chènevis/ tigers fait ici des ravages.
Etang de Vaumigny

Tarifs et coordonnées de l’étang de Vaumigny :

Tarifs :

Pour connaître les prix et les modalités d’accès, il est nécessaire de les contacter. L’accord sur les dates demandées sera fait par E-mail.
Un versement de 50% du prix de votre séjour doit nous être adressé pour confirmation finale.

Infos et réservations : 
Pour réserver, Franck au : 06 11 26 20 94

Adresse :  Rue du Stade, 28200 Saint-Denis-Les-Ponts

Site Internet : Etang de Vaumigny
Page sur Facebook :
 L’étang de Vaumigny est sur Facebook

Etang de Vaumigny

Géolocalisation de l’étang de Vaumigny :

  • Région : Centre
  • Département : Eure et Loir (28)

Vidéos sur l’étang de Vaumigny :

Publicité
Etang de Vaumigny – Lac privé – Eure et Loir (28) 8
Stéphane Colinmairehttps://www.colinmaire.net
Passionné du digital et de la pêche. Depuis près de 20 ans, blogueur pour présenter des destinations de pêche pour capturer des carpes du domaine public ou privé.

Articles du même auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire !

Publicité

Derniers articles

Etang de Vaumigny – Lac privé – Eure et Loir (28)

L'étang de Vaumigny est situé en Eure-et-Loir (28), à environ 90 minutes de Paris, entre Chartres et Blois. Le domaine de Vaumigny est composé de 3 étangs, dont une ballastière de 15 hectares réservée à la pêche à la carpe en No Kill. Un écrin de verdure dans un décor naturel et sauvage, avec la possibilité de changer de poste lors des longues sessions. L’étang à carpes de Vaumigny conserve son état naturel avec ses différents obstacles, son île, sa presqu’île et autres îlots coulés artificiels.

Etang du stock – Grand lac public – Moselle (57)

Niché dans un écrin boisé au cœur de la Moselle-Sud, à quelques kilomètres de Sarrebourg, l’ étang du Stock est un discret paradis pour les amateurs de loisirs nautiques et de pêche. Il déploie ses tentacules sur près de 710 hectares, formant une constellation de petites baies. Le poids moyen des carpes est de l'ordre de 10 à 12 kilos.

Étang du Vaulaurent – Lac privé – Morbihan (56)

L’étang du Vaulaurent est un étang privé de 12 ha et que se compose de 8 postes de pêche qui peuvent accueillir largement 2 pêcheurs par poste. L'étang est doté d'un terrain largement boisé, et se situe dans une vallée tranquille et rurale à un peu moins de deux kilomètres du village de st martin sur oust au cœur du Morbihan en Bretagne. L’étang du Vaulaurent est richement peuplé en carpes miroir et carpes communes, linaire et fully, c’est une carpe miroir de 32.5 kgs qui détient le record de l’étang.
Publicité