L’Etang de La Poitevinière, se situe à Riaillé dans la Loire-Atlantique (44).
Sa superficie est de 78 hectares pour 30 postes avec ponton.
De très beaux spécimens de carpes habitent les lieux; Records 2008: 29 kilos Miroir et 23 kilos Commune.
De grands noms du milieu carpiste viennent régulièrement prendre un bol d’air frais et pratiquer leur passion, comme Ken Townley, André Breuckel, Thierry Nourrisson, Christophe Royer…
Menu :
Historique de l’étang de la Poitevinière :
Pour l’historique de ce site, personne ne sait réellement quand cet étang a été mis en eau, pour le sûr, il aurait plus de 10 siècles et aurait été construit par la main de l’homme.
Le lac était autrefois utilisé comme une source d’approvisionnement en minerai de fer pour la fabrication de boules de canon à l’époque de Napoléon ambitions.
Depuis sa création, le lac n’a jamais été entièrement vidés et les carpes qui y vivent sont en grande partie originaire du lac.
Le lieu à été ouvert à la pêche dite « commerciale » qu’à partir de 1995.
Pêcher la carpe à l’étang de la Poitevinière :
Difficulté : Moyen à difficile. Pêche technique
Superficie : lac d’une superficie de 78 hectares pour 2Km de long et 700 mètres de large.
Nombre de postes : 30 postes de pêche (2,6 hectares par postes – comprend la réserve)
Les postes sont aménagés par des pontons en bois et assez espacés les uns des autres, ce qui donne l’avantage d’exploiter une large zone de pêche. Il y a toute fois possibilité d’avancer un peu à l’aide de wedders devant le ponton, soit un vingtaine de mètres maximum.
- Poste 0 : situé en pleine eau, à proximité du système de vidange, ce poste isolé offre des possibilités de pêche très intéressantes pour ceux qui ne lanceront pas leurs cannes au hasard… Le poste incontournable en plein vent d’Est !
- Postes 1 au 19 : Ces 19 postes situés côté sud, sont plus serrés que ceux situés côté nord, mais offre une vue magnifique du site, et permettent de pêcher le « lit » du plan d’eau pour la majeure partie des postes. Les poissons records se font d’ailleurs régulièrement sur ces postes en début de saison. Le prix est de 25 euros la nuit, 50 les deux nuits, 75 les trois, etc…
- Postes 20 au 27 : Ces postes sont côté nord, bien espacés. Le prix est de 35 euros la nuit, 70 les deux nuits, 105 les trois, etc…
- Postes 28 et 29 : Ces deux postes sont sur l’île, soit le même prix que les 8 postes de la rive du château, soit 35 euros. Pour accéder à ces deux postes, des bateaux munis d’un moteur électrique sont mis à disposition de ces deux postes. Sur cette île se trouve deux pontons, mais aussi des toilettes.
Profondeur / Topographie : D’une profondeur moyenne de 2,20 mètres avec quelques fosses de 3,5 à 5 mètres de profondeur.
Notation du lieu :
- Qualité d’accueil : Non testé/5
- Qualité des postes : Non testé/5
- Propreté des sanitaires : Non testé/5
- Qualité de la population piscicole : Non testé/5
Population piscicole : Carpes miroirs, carpes commune, silures (dont un albinos)
A l’origine, l’étang a été empoissonné il y a plus de trente ans.
Toutefois, du poisson été ajouté en 1990 et à nouveau en 1996. A ce jour, l’estimation du nombre de carpe serait d’environ un millier.
Poids moyen des carpes : La moyenne des prises tournent entre 12 et 14 kilos.
Le(s) prises record(s) : Une miroir de 29 kilos a été prise en 2008, mais aussi une autre miroir de 28 kilos, une superbe commune de 23 kilos. Bien entendu, cet étang regorge de nombreux autres sujets qui approchent ou dépassent les 20 kilos.
Côté indésirables : Brêmes
Règlement de l’étang de la Poitevinière :
Afin d’assurer la sécurité et le bien être de chacun mais aussi la protection de nos chers cyprinidés, le Groupement Forestier de la Forêt d’Ancenis, propriétaire de l’Etang de la Poitevinière a instauré le règlement suivant :
- Article 1 : Les pêcheurs doivent disposer d’une réservation valable auprès du Garde. Contactez Éric ou Freddy au 0699582886, garde assermenté auprès de la préfecture de Loire Atlantique.
- Article 2 : Seule la pêche de la carpe est autorisée sur le site. La pêche se pratique de jour comme de nuit, mais uniquement en No Kill : remise à l’eau immédiate pour toutes les prises de jour, seuls les poissons pris de nuit peuvent être mis en sac et remis à l’eau au petit matin (1H maximum après le lever du soleil).
- Article 3 : Chaque pêcheur est autorisé à utiliser 4 cannes.
- Article 4 : Ne sont pas admis sur le site :
- Les bateaux télécommandés ainsi que toute navigation.
- Les esches vivantes et mortes comme asticots, vers de terre, ….
- Les cacahouètes. Les autres graines devant impérativement être cuites afin d’assurer leur bonne assimilation par les poissons.
- La baignade ainsi que la plongée.
- Article 5 : Cas particulier des postes de l’île : Pour se rendre sur les postes de l’île des bateaux sont mis à disposition. Ceux-ci doivent uniquement servir au transport. Il est formellement interdit de faire usage des bateaux pour :
- Le sondage des postes.
- La dépose des montages.
- L’amorçage.
- Le combat, qui doit se faire uniquement depuis le ponton.
- Article 6 : Pour les montages sont autorisés :
- Les plombs coulissants ou fixes. Ceux-ci devant impérativement être en mesure de se décrocher.
- Seuls les hameçons simples sont autorisés (taille 4 maximum). Ils doivent être sans ardillons, avec ardillons écrasés.
- La tresse est interdite. Il est seulement autorisé la tresse GAINEE pour la confection des bas de ligne.
- Article 7 : À tout moment du jours ou de la nuit le garde peut vous demander de lever vos lignes afin de contrôler leurs montages.
- Article 8 : L’épuisage des poissons doit être réalisé dans une profondeur d’eau suffisante pour ne pas mettre en danger les carpes. Pour ce faire, chaque pêcheur doit posséder une paire de cuissardes ou de waders. Tapis de réception obligatoire (60/90 cm et 5 cm d’épaisseur au minimum). Chaque pêcheur doit disposer d’une épuisette spéciale carpe (90cm d’envergure minimum).
- Article 9 : Toute mutilation d’un poisson entraînera l’expulsion immédiate du pêcheur. Le transport de spécimen vivant est strictement prohibé, et entrainera des poursuites selon la réglementation en vigueurs.
- Article 10 : Vous pouvez déposer votre matériel avec votre véhicule, mais vous êtes dans l’obligation de ramener celui-ci sur les parkings prévus à cet effet.
- Article 11 : Chaque pêcheurs présent sur le site devra respecter la nature, le calme, la propreté ainsi que ses voisins. Pour des raisons évidentes, veuillez utiliser les toilettes du site. Veuillez mettre les ordures dans les poubelles prévues sans oublier le tri sélectif (des poubelles pour les verres, les ordures ménagères et sac jaune pour ce qui recyclable (plastique boite de conserve…)). Il est formellement interdit de détériorer les pontons des différents postes de pêche et de graver les arbres sous peine d’expulsion et d’amende.
- Article 12 : Les chiens sont tolérés, ils doivent être tenus en laisse. Le propriétaire est tenu de ramasser ses besoins.
- Article 13 : Les feux de camp sont interdits. Les barbecues sur pied sont autorisés (période d’été sur demande).
- Article 14 : Réservation auprès des Gardes. Arrivée et libération du poste 10h. Chaque pêcheur doit impérativement signaler son arrivée avant de s’installer en contactant le garde au 0699582886.
- Article 15 : Le groupement forestier de la forêt d’Ancenis décline directement ou indirectement toute responsabilité en cas d’accident, de vol, incendie, et autres incidents corporels ou matériels.
Informations complémentaires sur l’étang de la Poitevinière :
- Nourriture naturelle : A première vue, les anodontes sont appréciés par les ragondins, donc consommées aussi par les cyprins. Il y a beaucoup de vaseux et autres petits invertébrés, ce qui explique surement le poids de certains sujets sur ce site, mais aussi certaines belles couleurs des poissons. Certains petits mollusques et crustacés sont aussi présents.
- Les bouillettes sont très appréciés sur cet étang, avec une préférence pour les bouillettes carnés, ainsi que celles à base de robin red. Selon les pontons, les distances de pêche diffèrent, cela peut aller à moins de 10 mètres, comme pour les meilleurs lanceurs à plus de 120 mètres. Il faut faire attention lors du sondage à certaines zones de vases assez molles, où le passage des carpes doit se faire assez rare. Mais certains postes ont des spots très intéressant à 50 mètres du bord.
- Trois silures assexués hantent les lieux, pour des poids connus à 68 kilos et 75 kilos et le poids du troisième serait plus important, mais cela fait plusieurs mois qu’ils n’ont pas été piqués, et les poissons blancs sont assez nombreux…
- Présence d’une réserve d’environ 10 hectares à l’extrémité Est de l’étang de la Poitevinière.
- Confort : Les postes de pêche sont pour la plupart en bord de forêt, donc dans un cadre sauvage. Deux poubelles sont mises par postes, soit une pour le verre, et l’autre pour les déchets.
Les pêcheurs peuvent se faire livrer le pain tous les matins, pour cela, il faut juste prévenir Christine la veille(livraison du lundi au vendredi).
A l’entrée de l’étang se trouve des toilettes, et deux douches, mais aussi un congélateur pour mettre les bouteilles de glace.
Pour les accompagnants, ainsi que les chiens, il n’y a pas supplément à payer. - Le véhicule doit être garé sur le parking durant votre session. Les véhicules sont uniquement autorisés sur les postes durant le déchargement et le chargement.
- Forte présence d’anglais et d’hollandais
- Un chenal traverse l’étang n’est que rarement à la portée des cannes. Les deux postes des îles permettent d’accéder au chenal, certaines souches y résideraient, et des substrats intéressants à exploiter. Mais sur chaque poste, les fonds sont changeant, il faut bien prendre le temps de sonder, de trouver certains hauts fonds ou encore des tombants en pente douce assez rocailleux.
- Le fond du lac est essentiellement composé de pierre dure et de la boue avec, une façon disparate, du limon ici et là
- Ne sont pas admis sur le site :
- Bateaux télécommandés.
- Hameçons « Bent Hook ».
- Les cacahouètes et les autres graines non cuites pour l’amorçage.
Tarifs et coordonnées de l’étang de la Poitevinière :
Tarifs :
Réservation à la semaine du samedi au samedi. Arrivée pour 10 heures, libération du poste le samedi suivant à 9h45.
Pour tout autre réservation (24h, 48h, 72h ou autres), voir avec Christine pour l’heure d’arrivée.
Tarifs en pleine saison :
- Postes 1>19 25€ par pêcheur par Nuit
- Postes 20>29 35€ par pécheur par Nuit
Tarifs pour la période hivernale…
Pendant la période hivernale, du 1er novembre au 31 mars, des prix attractifs vous seront proposés. Tous les postes qui sont habituellement à 35€ seront à 17€, et les autres postes qui étaient à 25€ ne seront plus qu’à 15€ pendant cette période limitée.
Infos et réservations :
Géré par Christine
Portable : 06 99 58 28 86
Adresse : La Poitevinière « Château d’Ancenis » – 44440 Riaillé
Site : Etang-poiteviniere.fr
Page sur Facebook : Etang-poitevinière est sur Facebook
Géolocalisation de l’étang de la Poitevinière :
- Région : Pays de la Loire
- Département : Loire-Atlantique (44)
superbe etang, rien a dire, des personnes tres accueillante, pour moi le haut spot a la carpe, tres beau specimen, endroit tres correct ,
pour paul moi j y passe enormement de temps a la poite tu peu dire que les ecrevisses les poissons tous ce que tu veux mais au niveau entretien tu n as pas le droit car les sanitaires sont nettoyer tous les jours les poubelles sont enlevees tres regulierement si tu y es une semaine et surtout si tu n as rien fait en poissons il faut peu etre teremettre en cause au lieu de pourrir le boulot des autres et c est tres facil de critiquer surtout sur internet quand la personne n est pas au courant a bonne entendeur salut
j’ai passer 1 semaine a l’étang de la poiteviniére.C’est un étang qui a des capaciter de peche mais depuis des Anneés il sont envahi d’écrevises.l’écrevices mange toutes les bouilletttes memes les bouillettes flottantes et certaine graines.j’ai pecher a décoller de 20 cm a 30 cm voir 40 cm et c’est manger.c’est un pechable car la carpe se nouris d’écrevices,il faudrait q’uil mettre du poisson pour manger l’écrevices parce que sa va empirer et sa vienderas un pechable.sa fait 25 ans que je peche la carpe et je net jamais vu sa.il manque beaucoup d’entretien sur les postes.
bonjour il y a t’il des brochets
Merci d’avance pourriez vous me donner des nom de bouillette qui marche bien sur ce lac (signal,richworth moule crabe, sk30, pellets ?)
premier session sur l’etangt de la poitviniere au mois d’avril post 9 besouin de petis conseille se serai cool merci a tous
la poiteviniere est vraiment un etang top apres une semaine passée au bord de l eau du poissons et le passage toujours sympatique de christine est bien agéable . petit conseil écouter christine pour les renseignements sur le poste, encore merci pour tous christine et à bientot.
Bonjour j’ai u la chance d’allée pécher dans cette étang qui est pour moi très très bien pour se mesuré a des combat très intense avec nos amis les carpes qui sont nombreuse dans ce lac avec une bonne maille de poids vraiment rien a dire sur la poitvinière.
coucou christine,
les chauvéens arrivent ce week end!!!
nous sommes pressés d’y etre!!! gros bisous et à vendredi
Petite précision, je viens de réserver pour la fin Mai, et donc concernant les accompagnant, j’ai pu apprendre que c’est 5 euros/jr.
J’essayerai d’apporter un petit commentaire de ma session de 48h afin de mettre quelques news fraiches 😉
bonjour, voila, reservation faite pour un weekend au mois de mars, j’aimerais avoir quelque precision sur le poste que j’ai pris,le n°20, le fond,spot,bordure…. si quelqu’un a des infos,n’esiter pas. merci a tous et a christine qu parait extremement gentil.
le lac viens d’etre vidanger, il sera ouvert a partir du 15 mars 2011 aparament,je suis un peu dessus,tampis se sera pour l’année prochaine
Je vous invite à contacter Christine au 06 99 58 28 86
le site a l’air magnifique, je pence y faire un tour prochainement… Le poisson est t’il difficile? y a t’il des esturgeon ou amour? combien de temp faut t’il pour reservé environ? merci a tous,ami pecheur
Que de beaux souvenirs a la Poiteviniere depuis l’arrivée de christine ; incroyable gestion
Session au mois de mars pour la première fois dans cet étang donner moi des indic sur poste 9et10 distance de pêche ect…… Merci d’ avance
je vous remerci de m’avoir fait decouvrir votre surperbe etang pendant que j’etait en camp peche j’ai sortie pas mal de carpe dont deux plus grosse de 16.1kg et une autre de 15.8kg maintenant c’est fini pour moi mais je reviendrai faire du gros poisson merci a christine et sa famille et bonne continuation!!
Je vous invite a contacter Christine, la propriétaire du lac au 06 99 58 28 86 ou via son site internet http://www.chateaulake.com
bonjour je voudrai savoir combien sa coute pour faire une saission de 24ou 48 heure par ce que des college mon parles que c’etait pas chere.en attente d’une reponse meri,cordiallement