Domaine du Monastère – Lac privé – Deux-Sèvres (79)

Publicité

Le domaine du Monastère, est un lieu de pêche à la carpe situé dans le département des Deux-Sèvres (79). Vieux du 13ème siècle, au pied d’un monastère de l’ordre des Templiers, le domaine du Monastère est un lieu hors du commun…

Un étang de 5 hectares, resté sauvage pendant de longues années, le calme qui y règne, et son emplacement au pied du monastère, rendent l’endroit mystérieux… Carpes miroir, carpes communes, et une carpe koï (trophée) arborent leur plus belles couleurs en été : et vous attendent aussi l’hiver. Pour les amoureux d’histoire, de nature et de pêche, l’étang du Monastère saura vous séduire.

Vue aérienne sur le Domaine du Monastère
Vue aérienne sur le Domaine du Monastère

Historique du domaine du Monastère :

Avec une vue imprenable sur toutes les terres qui l’entourent, ce monastère du 13ème siècle, appartenant à l’ordre des templiers jusqu’au 17ème siècle, point fort des guerres de Vendée et de la Seconde guerre Mondiale accueille des gîtes, pour les amoureux de l’histoire, de la nature et de la pêche.
Un étang chargé d’histoire où nagent de belles carpes de souche. Ouvert en centre de pêche à la carpe en juin 2021.

Domaine du Monastère
Domaine du Monastère

Pêcher la carpe du domaine du monastère :

Difficulté : moyen à difficile

Superficie : lac d’une superficie de 5 hectares

Nombre de postes : 4 postes de pêche pour 6 carpistes maximum (près de 1.2 hectares par poste)

Postes du domaine du Monastère
Postes du domaine du Monastère

Présentation en vidéo des 4 postes du domaine du Monastère :

Présentation du poste 1 du Domaine du Monastère : Ce poste, à l’arrière d’une île encombrée, avec une profondeur allant de 80cm à 1m30, est une zone de tenue des poissons par temps chaud : les plateaux de sable et les arbres morts sont des zones de choix pour les carpes, qui aiment s’y retrouver sous la chaleur du soleil.
Nombre de pêcheurs : 2 carpistes
Difficulté : 3/5

Présentation du poste 2 du Domaine du Monastère : Ce poste est au centre d’une cassure entre une zone de faible profondeur au fond sableux, et une zone plus profonde, où quelques tâches vaseuses sont à découvrir. Mais ce poste est avant tout une zone de passage régulière du poisson, se dirigeant vers les eaux plus chaudes du poste 1.
Nombre de pêcheurs : 2 carpistes
Difficulté : 2/5

Présentation du poste 3 du Domaine du Monastère : Le plus grand poste du Domaine, avec plus d’un hectare et demi d’eau pour deux pêcheurs. Les bordures encombrées d’arbres immergés, et de grosses roches sont des zones de pêche à ne pas négliger. Sa profondeur varie entre 2m et 3m10, avec un fond majoritairement sableux.
Pleine eau, ou pêche de bordure, chacun y trouvera forcément son compte.
Nombre de pêcheurs : 2 carpistes
Difficulté : 4/5

Présentation du poste 4 du Domaine du Monastère : Ce poste offre une belle étendue d’eau, avec la possibilité de pêcher le long d’une bordure encombrées d’arbres immergés et autres saules, offrant une nourriture naturelle abondante pour nos carpes. Sa profondeur, variant entre 1m30 et 2m, avec un substrat composé essentiellement de sable, est une zone de passage inévitable pour les carpes en déplacement.
Nombre de pêcheurs : 2 carpistes
Difficulté : 2/5

Profondeur / Topographie : D’une profondeur maximale de 3,2 mètres pour une moyenne de 1,80m. Berges et fonds propres, en pente douce vers le centre.

Notation du lieu :

  • Qualité d’accueil : x/5
  • Qualité des postes : x/5
  • Propreté des sanitaires : x/5
  • Qualité de la population piscicole : x/5

Population piscicole : il y a un cheptel de carpes communes, miroirs relativement faible, de l’ordre d’une cinquantaine de tête. Un cheptel sauvage, avec des carpes de souche, ça se mérite !
Il y a également de beaux brochets et des gardons, mais aucun nuisible type poisson chat.

Poids moyen des carpes : le poids moyen est de 14kgs

Le(s) prises record(s) :

  • Record carpe miroir : 20 kgs
  • Record carpe commune : NC

Côté indésirables : pas de silure ni de poisson chat. Présence de brêmes.

Domaine du Monastère

Informations complémentaires sur le Domaine du Monastère :

  • Domaine ouvert toute l’année, de mars à novembre inclus. Horaires d’ouverture : tous les jours.
  • Sur place, les propriétaires vous accueilleront pour une pêche seul, entre amis ou en famille. Vous aurez le droit de remonter le temps en discutant de ce lieu insolite, avant d’obtenir quelques conseils et astuces pratiques pour appréhender au mieux l’étang.
  • Un mobil-home avec sanitaires, électricité et réfrigérateur, se trouve à l’entrée principale du site, pour plus de confort.
  • Les propriétaires fournissent du matériel gratuitement (épuisette, tapis de réception, Trakker) sur chaque poste (chèque de caution seulement) pour limiter les risques de transmissions de maladies entre étangs.
  • L’étang du Monastère est un lieu de pêche à la carpe hors du commun, situé dans les Deux-Sèvres (79).
Domaine du Monastère

Règlement de la pêche du Domaine du Monastère :

Règlement intérieur du domaine du Monastère :

Pour pouvoir pêcher sur ce domaine, vous devrez adhérer à l’ensemble des règles suivantes et les respecter scrupuleusement. En cas de manquement à l’une de ces règles, le personnel abilité du domaine pourra exiger votre départ immédiat, sans remboursement.

Règlement du domaine du Monastère :

  • Avant toute chose, l’équipe du Domaine du Monastère considère que ce règlement a été lu et approuvé avant l’entrée sur le site. Tout manquement à celui-ci pourrait entraîner une exclusion immédiate et définitive du site, sans remboursement.
  • Le site est placé sous vidéosurveillance 24h/24, 7j/7. Un formulaire vous sera remis dès lors de votre arrivée sur le site, et doit être lu et approuvé. Dans le cas où vous n’acceptez pas ce formulaire, votre entrée sur le site ne sera pas possible. Les images ne seront pas diffusées, et la présence de cette vidéosurveillance est à but de protection de notre cheptel et de nos pêcheurs.
  • Merci de bien vouloir refermer le cadenas à l’entrée au moment de votre arrivée/départ.
  • Les véhicules des pêcheurs/visiteurs sont priés de rester sur les parkings prévu pour le stationnement. Aucun véhicule ne peut circuler autour du plan d’eau pour des raisons de tranquillité et de sécurité.
  • Votre arrivée sur le site doit se faire discrètement pour ne pas troubler la tranquillité des autres pêcheurs.
  • Nos amis les chiens sont les bienvenus, à condition que ceux-ci soient tenus en laisse lors des déplacements autour de l’étang. Egalement, ils ne doivent pas troubler la tranquillité des autres pêcheurs par des promenades solitaire entre les postes. Les chiens de nature agressive seront priés d’être attachés/muselés lorsqu’un gérant ou un autre pêcheur se rend sur votre zone de pêche.
  • Les déjections des animaux de compagnie doivent être ramassées afin de conserver le lieu propre.
Domaine du Monastère
  • Les mineurs sont sous la responsabilité du pêcheur ou de leur représentant légal : toute action commise, tel que des dégradations, seront de la responsabilité de leur accompagnant. Egalement, et notamment pour les plus jeunes, ils ne doivent pas se déplacer seuls autour de l’étang, pour des raisons de sécurité.
  • L’abus de boissons alcoolisées entraînant des comportements dangereux ou des nuisances sonores pour ses voisins sont prohibées.
  • Barbecues sur pieds tolérés, feux au sol interdits.
  • L’usage de produits stupéfiants sur le site est prohibé, et peut mener à l’exclusion immédiate du site, sans remboursement.
  • Un mobil-home est disponible pour tous les pêcheurs à l’entrée principale du site. Vous y retrouverez des prises électriques, des sanitaires ainsi que des réfrigérateurs pour disposer des bouteilles de glace. Ce lieu doit être maintenu dans l’état initial, et ne doit pas être dégradé sous peine d’exclusion définitive et/ou de poursuite judiciaires.
  • Les déchets et poubelles doivent être emportées à votre départ du site.
  • Dès lors de votre entrée sur le site, nous considérons avoir votre accord quand à la diffusion d’images sur les réseaux sociaux. Dans le cas où vous vous y opposez, merci de le signaler au gérant avant votre arrivée.
Domaine du Monastère

Règlement de pêche de l’étang du Monastère :

  • Le site est entretenu régulièrement pour le bien de tous les pêcheurs qui viennent profiter du cadre, veuillez donc respecter le travail fourni et laisser votre zone de pêche dans le même état que lorsque vous êtes arrivé !
  • La mutilation, le vol ou tout acte allant à l’encontre de la santé de nos poissons sont strictement interdits et passibles de poursuites judiciaires.
  • La pêche se déroule en NO KILL obligatoirement. La mise en sac de conservation de carpes est interdite, sauf contre indication du gérant (notamment dans le cas d’une capture exceptionnelle).
  • Chaque poste possède une zone de pêche attribuée, avec au minimum un hectare d’eau en surface de pêche par poste. Ces zones sont délimitées par des Atrotubes ou des repères visuels sur la berge.
  • 3 cannes maximum par pêcheur, mais nous vous conseillons tout de même de privilégier une pêche à deux cannes, pour maintenir une pression de pêche faible sur votre poste.
  • Les arrivées sur le site se font au plus tôt à 13 heures, et les départs au plus tard à 12 heures.
  • L’équipe se réserve le droit d’effectuer un contrôle de vos montages à n’importe quel moment de votre session.
  • Merci de respecter un éclairage discret sur votre poste et vos déplacements, pour ne pas gêner votre voisinage.
  • Utilisation du sac de pesée pour sortir les poissons de l’eau obligatoire (pas de sortie de l’eau avec le filet d’épuisette).
  • Des chariots de transport sont mis à votre disposition pour vous rendre à votre poste. Merci de les rapporter à l’entrée après votre déchargement, pour qu’un second pêcheur puisse en profiter.
  • Appâts : le chènevis est autorisé pour l’amorçage au Domaine, et reste très attractif pour les carpes qui nagent dans nos eaux.
  • Appâts : la tiger nuts est autorisée en quantité limitée, pour le bien de nos habitantes. La quantité maximale par 24h est de 1kg.
  • Appâts : tout autre type de graine est autorisé, tel que le maïs, qui reste une valeur sûre dans nos eaux. Toutes les graines utilisées pendant votre session doivent être cuites et de qualité !
  • Appâts : les bouillettes sont bien entendu autorisées, mais nous vous conseillons de privilégier des appâts de qualité pour le bien être de nos carpes.
Carpe du Domaine du Monastère
Carpe du Domaine du Monastère

Matériel obligatoire au domaine du Monastère :

  • Merci de privilégier des abris/biwy de couleur neutre (vert/kaki).
  • Hameçons simple et sans ardillons obligatoires. Les ardillons écrasés à l’aide d’une pince sont tolérés.
  • Les montages avec éjection du plomb sont obligatoires.
  • Tête de ligne en fluorocarbone autorisée et conseillée dans le cas d’une pêche de bordure. Diamètre minimal du filament : 50 centièmes. Les bas de ligne en tresse gainée sont autorisés, mais nous vous conseillons tout de même de privilégier du fluorocarbone.
  • Le matériel suivant est mis à disposition pour chaque poste : tapis de réception Trakker, épuisette Trakker, sac de pesée Trakker. Ce matériel vous est fourni gratuitement et son utilisation est obligatoire, dans un but de protection du cheptel contre d’éventuelles maladies ou infections extérieures. Un chèque de caution vous sera demandé au moment de la remise de votre package, et vous sera restitué au moment de votre départ.
  • Une bouteille de cicatrisant est disponible dans la pochette latérale de votre tapis de réception, en cas de blessure ou de mauvaise piqûre.
  • Bateau amorceur autorisé, de jour comme de nuit, dans le respect des zones de pêche.

Matériel interdit au domaine du Monastère :

  • Les montages de type Benthook ou tout autre préparation jugée dangereuse pour la sécurité du poisson sont formellement interdites.
  • La tresse est interdite en corps de ligne, ainsi qu’en tête de ligne.
  • Zodiac, barque ou toute autre embarcation sont interdites (sauf float-tube pour le carnassier).
  • Appâts : les cacahuètes, le lupin et autres arachides sont formellement interdits.
Domaine du Monastère

Tarifs et coordonnées du Domaine du Monastère :

  • Session 24 heures : 30€/pêcheur
  • Session 48 heures : 60€/pêcheur
  • Session 72 heures : 80€/pêcheur
  • Session 96 heures : 110€/pêcheur
  • Session d’une semaine : 185€/pêcheur
  • +25€ pour 24h supplémentaire à partir de 96h
  • 5€ de plus par accompagnant ( hors femme/enfant ) par jour

Infos et réservations :
Géré par Eric et Nicolas
Eric : 06.23.30.42.28
Nicolas : 07.81.31.19.90
Adresse :  Lieu dit Bandouille, 79350 Chiché
eMail : domainedumonastere@gmail.com

Site Internet : Domainedumonastere.com
Page sur Facebook :
 Le domaine du Monastère est sur Facebook

Ile du Domaine du Monastère
ile du Domaine du Monastère

Géolocalisation du Domaine du Monastère :

  • Région : Aquitaine
  • Département : Deux sèvres (79)

Vidéos du domaine du Monastère :

Publicité
Stéphane Colinmaire
Stéphane Colinmairehttps://www.colinmaire.net
Passionné du digital et de la pêche. Depuis plus de 20 ans, blogueur pour présenter des destinations de pêche pour capturer des carpes du domaine public ou privé.

Articles du même auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire !

Publicité

Derniers articles

Miroir 35,2 kilos capturée par Jocelyn Dupré 

Splendide carpe Miroir, capturée en mai 2021 par Jocelyn Dupré dans une gravière située dans le sud de la France

Domaine de Peyrusse – Lac privé – Creuse (23)

Le Domaine de Peyrusse Lake se situe en plein centre de la France, dans le département de la Creuse (23). Cet écrin de verdure de 64 ha de prairies et de bois vallonnés (dont 26 ha d’eau) se trouve sur les tous premiers contres forts du Massif Central à 540 m d’altitude et seulement à 2 kms du petit village médiéval de Chénérailles où l’on trouvera tout pour se ravitailler. varient avec des prises moyennes autour de 15 kgs, pour un record de 28 kgs !

Carpe Miroir record 40 Kilos – Lac de première – Hervé Dewever

C'est avec une immense joie et une grande fierté qu'Hervé vous présente cette magnifique miroir de 40 kgs. Le poisson d'une vie ! Ce poisson qui atteint la 3ème barre mythique est venue le combler de plaisir lors des dernières heures de pêche d'une session record. Un moment qui gravera à jamais sa vie de pêcheur de carpe.
Publicité