Jonchery – Lac privé – Aube (10)

Jonchery est situé au cœur du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient, enclavé dans les zones agraires de la région Champagne-Ardenne et situé près de Brévonnes dans l’Aube. Tout le domaine est fermé et les clients reçoivent un code secret qui leur permet d’ouvrir la barrière.
Ce domaine confortable est une destination de luxe grâce au service fourni aux clients, à l’accès facile aux postes, au bon état des sanitaires, et bien sûr… aux énormes carpes qui y nagent, dont le poids va jusqu’à 29,5kilos.

Etang de Jonchery
Vue aérienne sur une partie de l’étang de Jonchery

Historique de Jonchery :

Jonchery était autrefois un domaine piscicole qui comprenait 5 étangs. Il est désormais possible de pêcher dans les 2 étangs les plus grands, les autres étant réservés à l’élevage. Le plus grand étang a une surface de 12 ha et l’autre étang de pêche a une surface de 2 ha.

Etang de Jonchery

Pêcher la carpe à Jonchery :

Difficulté : Moyen à Difficile – Pêche technique

Superficie : lac d’une superficie de 12 hectares pour le plus grand et de 2 hectares pour le plus petit.

Nombre de postes : Grand étang, 7 postes de pêche pour 14 carpistes maximum (1,7 hectares par poste). Petit étang 1 poste pour 2 à 3 carpistes.

Les postes sont aménagés avec du gravier et facilement accessibles en voiture. Après le déchargement, les voitures doivent être stationnées sur le parking. Les postes 3, 4 et 6 sont ombragés l’après-midi tandis que les autres postes sont ensoleillés toute la journée.

Le poste 7 se situe sur le petit étang de 2 hectares. Ce poste peut accueillir 2 à 3 personnes. Cet étang peut être loué exclusivement par 2 ou 3 pêcheurs. On y pêche généralement très bien à cause du grand cheptel: plus de 170 carpes! On y peut attendre alors beaucoup de départs.

Les 7 postes pour le grand étang jonchery

Profondeur / Topographie : Le fond de l’étang est constitué d’argile et d’une couche de vase. Il ne contient aucun obstacle. La profondeur moyenne est de 1,2 mètres. Le côté le moins profond est situé entre les postes 3 et 5 et le plus profond entre les postes 1 et 2: 2,30 mètres.

Notation du lieu :

  • Qualité d’accueil : x/5
  • Qualité des postes : x/5
  • Propreté des sanitaires : x/5
  • Qualité de la population piscicole : x/5

Population piscicole : Le grand étang est peuplé d’environ 450 carpes jusqu’à 29,5 kgs et le petit étang de 170 carpes jusqu’à 27 kgs.

Poids moyen des carpes : Le poids moyen des prises tournent autour des 10 à 12 Kgs.

Le(s) prises record(s) : Une carpe miroir de 29,5Kgs

Côté indésirables : Brêmes

Règlement de Jonchery :

  • Maximum 3 cannes pour pêcher la carpe et éventuellement 1 canne pour pêcher le blanc.
  • Tapis de réception avec bords rehaussés pour empêcher le poisson de glisser.
  • Biwy et tente parapluie doivent avoir une couleur neutre (vert ou camouflage)
  • Désinfectant obligatoire, pour pouvoir traiter les plaies des poissons.
  • Seules des corps de ligne en nylon sont autorisés, min. 30/100 et max. 35/100. Pas de tresse en corps de ligne.
  • Les bas de ligne doivent être plus lourds que les corps de ligne.
  • Tous les montages doivent assurer la sécurité du poisson et pouvoir céder rapidement.
  • Hameçon de taille comprise entre 2 et 6. Pas d’ardillon. Les ardillons écrasés et les bent hooks sont interdits.
  • Les graines doivent être trempées et portées à ébullition jusqu’à ce que le cœur soit tendre et cuit. Cacahuètes interdites, noix tigrées (max 250gram par pêcheur) autorisées.
  • L’utilisation de bateaux et de bateaux amorceurs téléguidés est autorisée.
Etang de Jonchery

Informations complémentaires sur Jonchery :

  • Le Cheptel de Maurepaire qui a pu être sauvé de la sécheresse de 2020, a été intégralement remis aux étangs de Jonchery
  • Ouvert de Mars à Novembre.
  • Location de matériel : 5 euros/semaine pour le tapis de réception et 5 euros/semaine pour le sac de pesée.
  • Vente d’appâts : sur demande.
  • L’infrastructure est très bonne et comprend un bloc sanitaire et une pièce commune avec cuisine et salle à manger. Un réfrigérateur, un congélateur et un réchaud à gaz sont mis à la disposition des clients. Jonchery est une destination idéale si vous envisagez de venir avec un non-pêcheur.
Jonchery – Lac privé – Aube (10) 6
Etang de Jonchery vidangé

Tarifs et coordonnées de Jonchery :

Tarifs :

  • Session 24 heures : Non proposé
  • Session 48 heures : Non proposé
  • Session d’une semaine : 350€ la semaine // 70€ par accompagnant

Infos et réservations :
Téléphone : 03 25 46 38 91 ou 06 61 14 96 79 ou par eMail : brevonnes (at) pisciculturebachelier.fr
Adresse :  10220 Brévonnes, Jonchery

Site Internet : fishermanholidays.com

Géolocalisation de Jonchery :

  • Région : Champagne
  • Département : Aube (10)

Vidéos de Jonchery :

Jonchery vidangé ; un billard avec quelques zones marquées par les fouilles
Jonchery – Lac privé – Aube (10) 8
Stéphane Colinmairehttps://www.colinmaire.net
Passionné du digital et de la pêche. Depuis près de 20 ans, blogueur pour présenter des destinations de pêche pour capturer des carpes du domaine public ou privé.

Articles du même auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire !

Derniers articles

Domaine de Rivalais – Lac Privé – Allier (03)

Le domaine de Rivalais est un véritable domaine privé de pêche sportive de la carpe, en no-kill sur 25ha dont 18ha d’eau pour 10 postes de pêche. A l’orée d’une grande forêt domaniale, de paysages vallonés, paradis des oiseaux, venez apprécier la quiétude et la découverte de ce plan d’eau ouvert en 2019. Vous serez plongez dans un environnement naturel riche et préservé. Cet étang héberge un beau cheptel de carpes communes, carpes koï, carpes miroirs,... pesant jusqu'à près de 24 kilos.

Jonchery – Lac privé – Aube (10)

Jonchery était autrefois un domaine piscicole qui comprenait plusieurs étangs. Il est désormais possible de pêcher dans les 2 étangs les plus grands, les autres étant réservés à l'élevage. Le plus grand étang a une surface de 12 ha et l'autre étang de pêche a une surface de 2 ha. Tout le domaine est fermé et les clients reçoivent un code secret qui leur permet d'ouvrir la barrière. Ce domaine confortable est une destination de luxe grâce au service fourni aux clients, à l'accès facile aux postes, au bon état des sanitaires, et bien sûr… aux énormes carpes qui y nagent, dont le poids va jusqu'à 29,5kilos.

Domaine de Noute étang – Lac privé – Oise (60)

Le domaine de noute étang est situé dans le département de l'Oise (60), à Bailleul-sur-Thérain. Le domaine est réputé pour regrouper de beaux spécimens jusqu'à 24 kilos, et notamment de belles koïs. Quatre étangs composent le domaine de Noute étang, tous différents en terme de superficie (1.3, 2.3, 2.5 et 7hectares) , de profondeurs et de niveaux de difficulté même si ce dernier reste accessible, quelque soit l'étang. Des gérants passionnés et respectueux de la nature et des poissons. Un domaine remplie de charme à découvrir impérativement.