Accueil » Lacs privés du centre de la France

Domaine de la Rotière – Lac privé – Loir-et-Cher (41)

17 mai 2018 Aucun commentaire

Le Domaine de la Rotière, situé au cœur de la région Centre, est entouré de somptueuses forêts et lacs, à proximité des célèbres châteaux de la Loire, en plein centre de l’axe Chambord / Cheverny / Chenonceaux.
Plongez au cœur d’un environnement naturel, près d’un lac exceptionnel de 6 hectares, faites l’expérience d’une pêche extraordinaire dans la plus belle partie de la Sologne. Vous bénéficierez d’un maximum de confort dans un décor chaleureux et authentique.
Bien plus que des Lodges, vous louez une propriété de de 60 ha pour partie close (afin de laisser la libre circulation du grand gibier), domaine d’exception que le propriétaire souhaite partager avec quelques hôtes privilégiés quelques semaines et week-end par an, de façon à limiter la pression de pêche et à préserver le caractère sauvage du site.

Historique du plan d’eau : Le domaine de La Rotière est une propriété de famille, laquelle s’est illustrée dans la Région dans le secteur Agricole par ses créations originales (la variété de fraise Mara des Bois et les vins Viniféra et Provignages de chez Marionnet à Soings en Sologne).
Cette propriété d’agrément dédiée à la chasse est devenue dans les années 90 une pisciculture d’avant-garde spécialisée dans l’élevage du silure, de la carpe et des carnassiers (sandres et black-bass), activité encore maintenue sur une partie du domaine, partie classée en réserve et qui permet de compléter et renouveler les empoisonnements du plan d’eau ouvert à la pêche sportive.
Le propriétaire, industriel parisien passionné de pêche, a ainsi aménagé 3 plans d’eau de 6, 2 et 1 ha qui offrent un cheptel unique, géré et renouvelé, qu’il souhaite partager avec des hôtes qui sauront apprécier la qualité de la pêche, le confort des équipements (dont un tennis) et la beauté de la Région et de son patrimoine.
Le Domaine de la Rotière comprend 2 Lodges de pêche qui se veulent résolument haut de gamme (classement 4épis) avec chacun une piscine privée chauffée, sans être pour autant ostentatoire, lieu de partage ouvert au public pour lui faire vivre une expérience unique et des émotions authentiques.

Difficulté : Facile

Superficie : lac d’une superficie de 6 hectares et 2 autres étangs de 2 & 1 hectare

Nombre de postes : 6 postes de pêche (1 hectare par pêcheur), 2 postes étang 1 ha et 1 poste étang 1 ha

Profondeur / Topographie : Le plan d’eaau de 6 hectares a la particularité d’être assez plat (de 60 cms à 1,8 m de hauteur d’eau) ce qui rend les touches et les départs extrêmement visuels, le poisson fuyant vers le large en gratifiant souvent le pêcheur de sauts spectaculaires !

Notation du lieu :

  • Qualité d’accueil : x/5
  • Qualité des postes : x/5
  • Propreté des sanitaires : x/5
  • Qualité de la population piscicole : x/5

Population piscicole : Carpes miroirs, communes, silures, amours blancs, carpes Koïs, Sandre, brochets….
Une grande densité de poisson fourrage permet de maintenir une haute densité de grands carnassiers, tous les ans des empoissonnements complémentaires de plusieurs tonnes sont effectués pour maintenir cette population, et une alimentation exogène (à base de céréales) est également distribuée aux poissons herbivores (carpes) grâce à un distributeur automatique. La pêche au coup ou à l’anglaise peut bien sûr fonctionner pour les poissons petits et moyens (gardons, carassins, carpeaux) qui servent de poisson fourrage.

Poids moyen des carpes : 10 kgs

Le(s) prises record(s) :

  • Record carpe miroir : 23 kgs
  • Record carpe commune : 20 kgs
  • Record esturgeon Baëri : 20 kgs
  • Record Silure : 60 kgs
  • Record amour blanc : 20 kgs

Côté indésirables : gardons, carassins, carpeaux qui servent de poisson fourrage pour les silures et sandres

Informations complémentaires :

  1. Le Domaine de La Rotière offre à la location deux Lodges : Le Lodge de l’Etang et le Lodge de la Sapinière d’une capacité de 8/10 personnes maximum chaque, proposés unitairement ou couplés (hébergement grande capacité).
  2. Les loisirs sur place : terrain de tennis, piscine pour chaque lodge, pêche, ballade dans les bois (domaine de 60 hectares), vélo (non fournis), foot.
  3. La pêche est exclusivement en « no kill », remise à l’eau obligatoire et bourriches interdites.
  4. Pour les carnassiers la pêche au vif est interdite, uniquement pêche aux leurres ou au mort manié. Elle se pratique uniquement du bord, sans limitation du nombre de cannes ou de techniques.
  5. Bateau amorceur est autorisé.
  6. L’amorçage n’est pas limité.
  7. Hormis la pêche et ses différents loisirs (tennis, piscine) le Domaine de la Rotière vous offre également ses 60 hectares de bois et étangs, ses allées pour vous promener à pied ou à vélo, observer la faune et ramasser des champignons (très bons bois à girolles et cèpes selon la saison).
    Au bord du plan d’eau de pêche, une plage d’authentique sable fin (issu de la « mer de faluns à Soings en sologne) permet aux nons pêcheurs de profiter du plan d’eau, confortablement installés sur des chaises longues et à l’abris de parasols.
  8. Le territoire de la Sologne est inscrit au réseau Natura 2000 par l’intermédiaire de trois zones.
  9. Flore : La forêt couvre les trois quart du pays solognot. Elle est constituée de plusieurs grands types forestiers : la chênaie-charmaie, la plus rare mais surtout la plus diversifiée, la vallée de la Sauldre, les forêts domaniales, les vastes propriétés forestières. On y rencontre les chênes pédonculés et sessiles, le charme, l’érable champêtre, le sycomore, le noisetier, le bouleau, le pin sylvestre, le pin maritime, le Douglas, quelques hêtres, trembles et frênes. Au printemps, grâce à leur floraison, on distingue des fruitiers sauvages tels que : poiriers, pommiers, alisier blanc ou merisiers.
    En sous-bois, on trouve différentes espèces de primevères, dont la plus connue est le coucou, de petites pervenches, de jacinthes des bois à clochettes violacées, de violettes des bois.
    Certaines plantes, notamment les bruyères et les genêts s’installent sur les landes. Un type de bruyères, la « bruyère à balais », appelée traditionnellement « brémailles », a été utilisé de longue date pour la confection de balais. Ce nom sert comme toponymie à de nombreux lieux en Sologne.
  10. Faune : Les cerfs, chevreuils et sangliers recherchent souvent la tranquillité des forêts. On rencontre assez fréquemment des animaux sédentaires comme les chevreuils ou lessangliers. Le cerf a besoin d’espaces plus vastes sauf au moment du brame. Les biches comme les cerfs aiment les endroits calmes : les biches pour mettre bas et les cerfs pour se débarrasser et refaire leurs bois.
    La Sologne est également le refuge de nombreux autres animaux carnivores, canidés et mustélidés comme les renards, martres, hermines, fouines, belettes, putois. Parmi les lagomorphes, le Lapin de garenne, symbole de la chasse populaire en Sologne est maintenant limité du fait de la myxomatose.
    Finalement on peut noter la présence de plus de deux cents espèces d’oiseaux, d’une bonne quarantaine d’espèces de mammifères, d’une trentaine d’espèces de poissons, d’une dizaine d’espèces de reptiles et d’autant de batraciens. Enfin les espèces d’insectes se comptent par milliers.
Tarifs : Location des 2 Lodges (8/10 personnes max par habitation) incluant la pêche sur les 3 étangs :
  • 2000 € la semaine par lodge
  • 1200 € le week-end par lodge

Infos et réservations :
Géré par Pascal Goumain
Portable : 06 80 14 80 76
Adresse :  852 route de Contres 41250 Fontaines en Sologne

Site Internet : Domainedelarotiere.com
Page sur Facebook : Le Domaine de la Rotière est sur Facebook

Géolocalistation & vue satellite du lac :

  • Région : Centre
  • Département : Loir et Cher (41)
  • Accès : 20 kms sud de Blois, 200 kms Paris

Positionnement satellite du lac :

Mon emplacement
Itinéraires
admin

Termes de recherche :

  • etang de peche prive a carpe dans le nord
  • peche etang prive 41
  • étang peche carpe centre bateau amorceur autorisé
  • etang privé carpe region centre
  • peche carpe prive

Les articles suivants pourraient vous intéresser :



Laissez votre message !

Rédigez votre message ci-dessous ou créez un rétrolien depuis votre propre site web. Vous pouvez aussi suivre les réponses via le flux RSS.