Lac de Saint-Cassien – Grand lac public – Le Var (83)

7
113

Situé dans le sud de la France, le lac de Saint-Cassien offre un terrain de jeu sur plus de 450 hectares.
Ce lac de barrage est probablement le lieu de pêche le plus connu et reconnu auprès des carpistes français et étrangers. La pêche de nuit y est malheureusement fermé « définitivement » à partir de l’été 2012.

Histoire du lac de Saint-Cassien :

Situé plus au nord que le barrage de Malpasset, et construit après sa rupture tragique le 2 décembre 1959 à 21 h 13, entre 1962 et 1965, il fut mis en service en 1966. À l’origine, la retenue de Saint-Cassien alimentée par un canal de dérivation de la Siagne dans sa partie moyenne, et accessoirement le Riou Blanc, devait suppléer les insuffisances de la retenue de Malpasset, alimentée par le Reyran asséché en été, et garantir l’alimentation en eau des villes et villages du sud-est du Var et de l’extrême sud-ouest des Alpes-Maritimes.

Caractéristiques du lac de Saint-Cassien :

Lac public : Géré par l’AAPPMA La belle moucheté du Canton de Fayence

Mis en eau : 1966

Année(s) de vidange du lac : Jamais vidangé

Difficulté : Très Difficile
Même si les postes sont nombreux et variés, la pression de pêche est très forte, voire impressionnante !

Pêche de nuit autorisée : Non, fermeture « définitive » à partir de l’été 2012

Altitude : 145 mètres
Superficie : Lac de barrage d’une superficie de 450 hectares – 7 kms (Nord Sud), 3 kms (Est Ouest)
Profondeur / Topographie : Saint-Cassien se divise en 3 bras distincts, comportant de très nombreuses criques :

  • Le bras nord, le plus profond avec un maximum de 44 m
  • Le bras ouest, le moins profond avec un maximum de 18 m
  • Le bras sud, avec un maximum de 25 m

Réglementation du lac de Saint-Cassien :

  • La peche à la carpe de nuit est interdite toute l’année.
  • Dans le bras ouest, délimité en aval par un axe pris entre la base nautique et la pointe de « Kevin Ellis », et en amont par la limite de la réserve de Fondurane, la peche de la carpe est interdite de jour comme de nuit du 1er janvier au 30 juin inclus.
  • Moteur électrique autorisé ; moteur thermique interdit
  • La dépose des lignes en bateau est autorisée dans la limite des 100m du poste de pêche.
  • Les lignes doivent être signalées en surface par des repères flottants situés à l’aplomb des montages.
  • L’emploi des repères flottants conçus de manière artisanale est interdit.
  • Les carpes capturées doivent être immédiatement remises à l’eau après photos éventuelles.
  • La détention en sac des carpes ainsi que leur transport est strictement interdit.
  • Tout pêcheur doit rester à côté de ses lignes lorsqu’elles sont en action de pêche.
  • Les réchauds à gaz et les feux sont strictement interdits toute l’année.
  • Le camping sauvage est interdit sur le lac toute l’année. Les abris (tente, parapluie-tente, biwy…) sont interdits.
  • Vigilance ; la réglementation de la pêche de la carpe sur St Cassien est susceptible d’être modifiée en cours d’année. Il est donc préférable de se renseigné auprès de l’AAPPMA.

Secteurs classés en réserve ou interdite à toute activité :

  • Sur 300 mètres linéaires en amont de la galerie d’amenée à l’usine, secteur du barrage.
  • Sur 300 mètres linéaires dans l’axe de la galerie d’amenée de déviation de la Siagne (Bras de Belluny).
  • Dans le bras sud, au niveau de l’anse du Vallon des Vaux, délimitée par un balisage au droit du Vallon Charretier, toute activité est interdite toute l’année.
  • Le site de Fondurane par arrêté préfectoral de Protection de Biotope

Les carpes du lac de Saint-Cassien :

Poid moyen des carpes : 12 Kgs ; majorité de communes.

Le(s) record(s) : 35,2Kg. En juin 1987, Dave Walker, jeune Anglais de 24 ans, qui pêchait la carpe pour la deuxième fois de sa vie, pulvérisera son record de prés de 33 kgs.
Dave Walker appartient à la légende du lac de Cassien

À l’heure actuelle, il y a plus de 130 spécimens qui dépassent la barre des 20 kg avec une quinzaine dépassant les 25 Kgs dont voic trois stars de Saint Cassien :

Le record commune s’élèvevait jusqu’à cet été 2011 à 26,7 kilos. Le nouveau record commune s’élève maintenant à 30,8 kilos.

Les silures du lac de Saint Cassien :

Le premier silure qui a été introduit dans le lac de Saint Cassien était seul ; c’était en 1972. Cette année là, la fédération départementale de pêche avait exposé 3 silures d’environ 70cm à la foire de Brignoles… La fédération avait donc dégoté 3 bébés silures, provenant très probablement d’une pisciculture, peut être celle qui était basée sur la Seille. A la fin de cette foire, ne souhaitant pas euthanasier ces poissons mais voulant éviter l’introduction d’une nouvelle espèce, il avait été décidé de les séparer et de les déverser dans trois des lacs du département : Lac des Escarcets, lac de Carcès et lac de Saint Cassien.
Le premier silure de Saint Cassien a été revu pour la première fois en 1985, lorsqu’il a été pris par John Allen et Jeff Shaw, d’ailleurs ce sont eux qui l’avaient surnommé Cassie en référence au monstre du Loch Ness (Nessie). Il dépassait largement les 2 mètres et a longtemps constitué le record de France. Il a ensuite été repris deux fois en l’espace d’une année, au tout début des années 2000 et a été mesuré à un peu plus de 2.60m.
Dans les années 1991 & 1992, 1 000 silures ont été introduit dans le lac de Saint Cassien. A ce jour, les plus gros silures dépassent les 2 mètres ; un de 2,45m a été retrouvé mort il y a peu. A noté que le lac de Saint Cassien héberge aussi des silures Albinos.
Je vous vivement à lire l’article « Les silures du lac de Saint Cassien : Origine et population » du site Carpe-connexion.com

Côté indésirables : Poissons chat et brêmes

Générations de carpes du lac de Saint-Cassien :

Aujourd’hui, à quelques rares exceptions près (Chardonnay en est une), les secondes et troisième générations (représentée par des poissons tels que Banana (seconde génération), Bernadette, Karatéka (troisième génération), etc, semblent faire partie du passé. La 4iem génération est composée de 3 populations.

  • La première, issue de la reproduction naturelle, qui, on le sait, ne fonctionne pas de manière phénoménale sur ce lac. On connait les conséquences des baisses de niveau d’eau enregistrées entre 1996 et 2010 sur un secteur comme Fonduranne.
  • Le second groupe est composé des fameuses communes déversées il y a un peu plus de dix ans au poids avoisinant deux kilos…et qui ont pris entre 15 et 25kg depuis !! Pourquoi ne pas renouveler l’expérience ? (Les truites d’élevage déversées ici et là et qui ne dure pas plus d’une semaine sont probablement trop coûteuses…)
  • Troisième groupe : celui des fameuses « carpes écaillées » déversées peu après 1996, certes très jolies, mais dont le potentiel de grossissement est loin d’être à la hauteur…

Les premières souches déversées à Cassien provenaient d’Europe de l’Est (la « Szeged »). Celles-ci ont largement fait leurs preuves en fournissant la majorité des grands poissons issus des deux premières générations. Or, depuis plusieurs années, les poissons introduits ont été sélectionnés plus pour leur écaillage que pour leur potentiel génétique. Un potentiel génétique qui semblait dès le départ être voué à l’échec, puisque ces carpes n’étaient pas des juvéniles au sens propre du terme lorsqu’elles furent introduites ; autrement dit, ces carpes aux écaillages splendides ont vu leur croissance un temps « freinée » (sur leur lieu d’origine), avant leur introduction dans le lac Varois. Inéluctablement, ceci se paie en matière d’espérance de poids ou croissance. De plus, des spécialistes en pisciculture ont examiné sur place des sujets vivants ou morts. Il en ressort après examen que la ligne latérale de ces poissons est parlante : il s’agit d’une souche hybride à « ligne latérale brisée », ne donnant guère d’espoir en matière de potentiel de grossissement. Ce constat avait été formulé peu après l’arrivée de ces poissons ; or, en 2013 il semble confirmé que la barre des 22kg soit bien rarement atteinte avec ces sujets…

30 ans de Saint-Cassien avec Steve Briggs :

Depuis ses premières pêches dans les années 80 jusqu’à aujourd’hui, la passion de Steve Briggs pour le légendaire lac de Saint-Cassien ne s’est jamais estompée. À l’aide d’images d’époque, il livre un témoignage plein de nostalgie.

Les plus jeunes générations ont parfois du mal à imaginer ce qu’était la pêche de la carpe dans les années 80 et notamment à Saint-Cassien, qui était alors considérée comme la destination de rêve pour bon nombre de pêcheurs européens. Suivant les traces de leurs compatriotes Rod Hutchinson et Kevin Ellis, Steve Briggs et son épouse Joan se sont aventurés dans le Sud de la France pour la première fois il y a un peu plus de trente ans. Ils y sont retournés pratiquement chaque année depuis…

Dans ce petit documentaire (en anglais) réalisé par Nash, Steve Briggs témoigne de ces sessions mémorables qui se déroulaient souvent à Noël, de cet esprit d’aventure si excitant et de ces poissons magnifiques qui le poussaient sans cesse à traverser la Manche puis toute la France, dans l’espoir de les (re)voir. Un intérêt pour Saint-Cassien qui ne s’est jamais démenti, pas même après le changement de réglementation en 2013 et l’interdiction de la pêche de nuit. À voir sur YouTube.

Les lieux dits du lac de Saint-Cassien :

Géolocalisation du lac de Saint-Cassien :

  • Région : Région PACA (Provence Alpes Côte d’Azur)
  • Département : Le Var (83)
  • Accès :
    De Nice ou de Fréjus : par l’Autoroute A8, sortie Les Adrets de l’Estérel.
    De Draguignan ou de Grasse : par la route départementale D562,puis la D37.

Ils parlent de la retenue de Saint-Cassien :

Vidéos des carpes du lac de Saint-Cassien :

Découvrez en vidéo une carpe de St Cassien de 63lb capturée par Rob Hughes en Août 2007 :

Voici Bernadette, un magnifique poisson de plus de 32 kilos (29 kilos en septembre 2009) :

Vidéos du lac de Saint-Cassien :

7
Poster un Commentaire

avatar
6 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
7 Auteurs du commentaire
DjeffPERONNETfrancoisjmbpagnier Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Djeff
Invité
Djeff

Bonjour,

Ballade en 4×4 autorisée autour du lac, uniquement sur les pistes ?

PERONNET
Invité
PERONNET

ou se trouve les mise a eau barque pour les pecheurs .ON FAIT RIEN POUR NOUS AVIRONS LES PEDALOS ,JE PREND UN PERMIS TOUT LES ANS DEPUIS PLUS TRENTE ANS.JE VOIS QUE LES GARDES PECHES SUPER ZODIAC EST NOUS?ON SE MOQUE DE QUI ???????

francois
Invité
francois

Bonjour,
Pour info je viens de passer 10 jours sur saint cassien et celui ci n’est pas fermé a la peche de nuit.
Par contre il y a énormément de controles des gardes forestiers pour les réchauds(car interdit) et de la fédération du VAR pour le respect du règlement.

jmb
Invité
jmb

Bonjour,
j’envisage une cession pendant les vacances de paques 2011
Pouvez-vous m’indiquer les mises à l’eau (nombres et emplacements)
J’ai entendu parler de problème de dégradation de vehicule existe -t- il des parkings payant sécurisés?
Pendant cette periode auriez-vous des conseils sur les zones les plus actives et le type d’appat à utiliser
En vous remerciant d’avance
bonne journée
jmb

pagnier
Invité
pagnier

ou se trouve la mise a l’eau pour descendre sa barque afin de se rendre sur un poste

sibio
Invité
sibio

peu ton faire un barbecue au lac st cassien