Lac de Pareloup – Grand lac public – Aveyron (12)

0
39
Lac de Pareloup - Vue satellite

Situé dans le sud de la France, à 805 m d’altitude, sur le plateau du Lévézou, le lac de Pareloup est la cinquième plus grande retenue d’eau de France, deuxième du sud pour une surface de 1239 ha.
Lac de plaine d’altitude découpé avec de nombreuses plages et anses ; lac mythique pour ces gros carnassiers (brochets, sandres et perches en abondance). Pareloup possède également une belle densité de carpes avec des sujets pouvant dépasser les 25kgs.
C’est le paradis des pêcheurs, surtout avec un bateau pour aller dans les bras du lac les plus reculés.

Lac de Pareloup – Grand lac public – Aveyron (12) 1
Lac de Pareloup – Vue aérienne

Historique du lac de Pareloup :

Dès 1919, des études ont été menées en vue d’édifier un barrage sur le plateau du Lévézou. Un décret d’utilité publique paru le 26 juin 1946 officialise le projet du barrage de Pareloup et les travaux annexes commencent dès 1947. Le barrage proprement dit est construit de 1949 à 1951 pour une mise en eau en 1953.

Le barrage de Pareloup a créé une retenue qui a noyé la cuvette appelée « la cuvette du Vioulou ». Des fermes (Caussanel) et des moulins y furent engloutis.
Depuis le début des années 1980, le tourisme s’intensifie et l’été les estivants font tripler la population : nombreux campings, résidences secondaires, hôtels, activités nautiques motorisées ou pas, …

En 1993, la vidange de la retenue de Pareloup (la première depuis 1961) a permis de remettre au jour de nombreux vestiges. Le plus connu est le « pont des 15 arches » sur lequel passe une route ancienne de Pont-de-Salars à Salles-Curan pour traverser le Vioulou. Ce pont bien que noyé pendant quarante ans était encore intact. La présence de vestiges archéologiques, comme la voie romaine (Caussanel) et des outils préhistoriques, donne au lieu un intérêt particulier.

La vidange du lac de Pareloup a permis grâce à une retenue de déterminer la composition piscicole du lac : 15 espèces de poissons ont été identifiés, en majorité du gardon (45%), de la brème (36%), du brochet (5,5%), du sandre (5,16%) et de la perche commune (5,16%).

Lac de Pareloup – Grand lac public – Aveyron (12) 2
Lac de Pareloup – Vue aérienne

Caractéristiques du lac de Pareloup :

Type de lac : Lac de barrage.

Lac public : Géré par l’AAPPMA des lacs du Lévézou

Mis en eau : Le barrage fut mis en service en 1953

Année(s) de vidange du lac : Afin d’entretenir l’ouvrage et ses installations annexes, deux vidanges du lac ont été réalisées en 1961 et 1993.

Difficulté : Moyenne. Pression de pêche en perpétuelle augmentation

Pêche de nuit autorisée : La pêche de la carpe de nuit est autorisée sur tout le barrage.

Altitude : Situé à 805 mètres d’altitude.

Superficie : lac d’une superficie de 1 239ha pour 130 kilomètres de berges. 169 millions de m3 d’eau.

Profondeur / Topographie : D’une profondeur moyenne de 12,5m pour une maximale de 35m au niveau du barrage. Eau cristaline ; on voit jusqu’à 5 mètres de profondeur.

Lac de Pareloup – Grand lac public – Aveyron (12) 3
Lac de Pareloup – les berges

Réglementation du lac de Pareloup :

  • Lac de 2ème catégorie
  • Pêche de nuit autorisée sur toute la retenue
  • Pêche autorisée de la rive ou en bateau
  • Pêche aux esches végétales uniquement.
  • Interdiction de transporter vivantes des carpes de plus de 60 cm (puni d’une amende de 22 500€)
  • Bateau autorisé
  • Moteur thermique ou électrique autorisé
  • Baignade autorisée
  • 4 cannes maximums
  • Réserves de pêche : anse des Faux, de Boulouis, de Fonbelle, toutes pêche interdite (et oui même la pêche du gardon !) de début Avril à debut Juin. Pour visualiser les réserves du lac de Pareloup : https://www.pecheaveyron.fr/
Les 4 réserves du lac de Pareloup
Les 4 réserves du lac de Pareloup
Lac de Pareloup – Grand lac public – Aveyron (12) 4
Carpe du lac de Pareloup

Les carpes de la retenue de Pareloup :

  • Poids moyen des carpes : 7 à 8 kilos. Densité moyenne de carpes se déplaçant en bancs très mobiles. 60 % de miroirs présentant une diversité d’écaillage importante (forte présence de linéaire, de cuirs et de fully) ; 40 % de communes.
  • Record carpe : Plusieurs carpes de 25 kilos
  • Population piscicole : Ici c’est le royaume des pêcheurs de carnassiers, car le lac est bien peuplé de ces poissons, mais aussi parce que la très grande majorité des pêcheurs locaux les recherchent spécifiquement. Record Brochet de 132cm 18kgs capturé le lundi 8 juillet 2013 à 11h.
    15 espèces de poissons, en majorité du gardon (45%), de la brème (36%), du brochet (5,5%), du sandre (5,16%) et de la perche commune (5,16%).
  • Indésirables : Grosse population de brèmes et gros gardons. Présence d’écrevisses américaines
Lac de Pareloup – Grand lac public – Aveyron (12) 5
Lac de Pareloup – les berges en hivers

Informations complémentaires sur le lac de Pareloup :

  • Très faible marnage quotidien
  • Lac fréquenté par les plaisanciers et les touristes en période estivale
  • Accès aisé sur certaines zones mais difficile voir impossible par endroit (propriétés privées)
    • le lac est haut : accès difficile de nombreux chemins communaux sont en friche. De nombreux chemins sont fermés par les riverains. La végétation de bordure très dense empêche le cheminement le long des berges. Ici vous ne pêchez pas ou vous voulez, à moins de posséder une barque.
    • le lac est bas : les berges en pente douce, découverte des eaux, permettent de circuler facilement devant la végétation dense des berges, à condition de pouvoir y accéder.
  • Lac parfois très venté car situé sur un plateau (attention à la navigation)
  • Selon l’exposition et les vents dominants, la température de l’eau diffère de plusieurs degrés d’une baie à l’autre.
  • On peut voir le fond jusqu’à 5m de profondeur.
  • La température de l’eau est le facteur limitant pour ce lac, elle varie en moyenne sur une année de 2 à 22 °C ce qui est une amplitude énorme.
  • A Pareloup on a l’impression que le vent ne s’arrête jamais. Que ce soit le vent du nord ou de sud est qui souffle en rafales violentes ou le vent d’ouest (dominant) ils sont omniprésents et déterminants pour la pratique de la pêche.
  • Sur une telle étendue d’eau le vent provoque des vagues importantes.
  • Sur les secteurs encombrés (près de la retenue, anse de Boulouis, abords du pont de la Cléta) une tête de ligne résistante est préconisée.
  • L’étendue du lac doit être prise en compte au printemps ainsi qu’en début d’hiver, certains secteurs plus abrités pouvant alors bénéficier de quelques degrés supplémentaires. Ce qui n’est pas sans effet sur la tenue du poisson. En hiver, les secteurs profonds (près de la retenue) sont à privilégier.

Géolocalisation du barrage de Pareloup :

  • Région : Occitanie
  • Département : Aveyron (12)

Vidéos du Lac de barrage de Pareloup :

https://www.youtube.com/watch?v=RYdfocawbjI
Lac de Pareloup filmé depuis un drone
Session pêche carpe au lac de Pareloup en 2016
Session pêche carpe au lac de Pareloup en 2017
Le lac de Pareloup et ses carnassiers – Documentaire Season

Ils parlent du lac de Pareloup :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.