Lac de Montbel – Grand lac public – Ariège (09)

Publicité

Le lac de Montbel est véritable joyau de 550 hectares, dans un écrin de nature typée « petit Canada ». La beauté et le calme de ce lac d’ariège, typiques des paysages sauvages et vallonnés qui s’étendent au pied des Pyrénées ariégeoises, saura vous enchanter !

Le lac de Montbel est aussi un important centre d’activités de loisirs. Baignade surveillée sur la plage côté Montbel et base nautique donnent en été l’impression d’être en bord de mer. Le lac est aussi renommé pour la variété de ses espèces de poissons en particulier le carnassier et la carpe d’un poids moyen entre 8 et 13Kgs.

C’est dans cette magnifique retenue que se déroula les Masters Média en Octobre 2003.

Vue aérienne du lac de Montbel en plein été
Vue aérienne du lac de Montbel

Historique du lac de Montbel :

La réflexion sur la construction du barrage de Montbel a débuté dès les années 70 mais c’est en 1982, après une sécheresse et de longues études d’impact sur le milieu que débutent les travaux qui se terminent en 1984. Fin de la mise en eau en 1985.

Ce barrage a coûté environ 22 millions de francs, soit 3,4 millions d’euros et est géré par l’IIABM (Institution Interdépartementale de l’Aménagement du Barrage de Montbel) qui regroupe les trois départements fondateurs, l’Ariège, l’Aude et la Haute Garonne.

Lac de Montbel

Caractéristiques du lac de Montbel :

Type de lac : Lac de barrage.

Lac public : Géré par l’AAPPMA de Mirepoix

Mis en eau : Le barrage fut mis en service en 1985

Année(s) de vidange du lac : le barrage de Montbel n’a jamais et vidangé

Difficulté : Difficile à très difficile. Forte pression de pêche ; les capots ne sont pas rares.

Pêche de nuit autorisée : La pêche de la carpe de nuit est autorisée sur tout le barrage, en dehors des zones de réserves délimitées par des panneaux.

Altitude : Situé à 400 mètres d’altitude.

Superficie : lac d’une superficie de 550ha pour 32 kilomètres de berges. 60 millions de m3 d’eau.

Profondeur / Topographie : La profondeur moyenne du lac est de 10m pour une maximale de 38m.

Etendue d'eau du lac de barrage de Montbel

Réglementation du lac de Montbel :

  • Lac de 2ème catégorie.
  • Pêche de nuit autorisée sur toute la retenue sous certaines conditions :
    • Dans le cadre de la pêche de la carpe de nuit, le camping est permis sous les conditions définies aux articles 6 et 7 sauf durant les mois de juillet et août pendant lesquels seul le bivouac est autorisé (montage de la tente le soir, démontage le matin) : tout campement entre 9 heures et 19 heures sera en infraction.
    • Pêche de la carpe de nuit – Seule la tente igloo (ou biwy) 2 places maximum/personne est autorisée dans une limite de 2 tentes par poste, toute autre tente installée sera considérée comme du camping sauvage.
    • Pêche de la carpe de nuit – La durée du campement ne devra pas excéder 6 nuits consécutives sous peine de verbalisation.
    • Pêche de la carpe de nuit – Le pêcheur devra signaler sa présence par un dispositif lumineux.
  • Pêche autorisée de la rive ou en bateau.
  • Moteur électrique autorisé. Thermique interdit.
  • Pêche aux esches végétales uniquement.
  • Interdiction de transporter vivantes des carpes de plus de 60 cm (puni d’une amende de 22 500€).
  • Baignade autorisée.
  • 4 cannes maximums.
  • Vignette du Club Halieutique est obligatoire
  • Aucune carpe capturée par les pêcheurs amateurs aux lignes ne peut être maintenue en captivité ou transportée depuis une demi-heure après le coucher du soleil jusqu’à une demi-heure avant son lever.
  • Interdiction de faire du feu (le réchaud est autorisé).
  • La distance entre la canne et l’appât ne devra pas excéder 200m.
  • Le tapis de réception est obligatoire.
Berge du lac de Montbel

Les carpes de la retenue de Montbel :

  • Poids moyen des carpes : 8 à 13 kilos. Densité de carpes faible.
  • Record carpe : Le lac de Montebel héberge de belles surprises dont quelques carpes de + de 25 kilos.
    • Des echos : Une carpe miroir de 26 Kgs pêchée par des anglais en 2003.
    • De source sur : Une Miroir de 23.5Kg prise en juin 2003 par Michel Blondeau.
  • Population piscicole : Le lac de Montbel abrite une très belle population de carnassiers (brochets, sandres, perches, silures) poissons sauvages se développant sans aucun alevinage.
    Les plus beaux silures atteignent les 2.20 m (pour 76 kg), les brochets 1,20 m et les perches 60 cm pour 3 kg. Une population de carpes est aussi établie mais en faible quantité.
    Les pêcheurs de poissons blancs y capturent gardons, rotengles, brèmes et tanches, tandis que l’écrevisse américaine permet aux amateurs de poser quelques balances avec succès.
  • Indésirables : Grosse population de brèmes et gros gardons. Présence d’écrevisses américaines en quantité.
Carpe commune de 24 kilos du lac de Montbel
Carpe commune de 24 kilos du lac de Montbel.
Source photo : Carpe-bouillette.fr/lac-de-montbel-carpes/. Article sur le lac Montbel que je vous invite vivement à lire.

Informations complémentaires sur le lac de Montbel :

  • Sa vocation est d’abord agricole et il peut perdre une très grande partie de sa capacité en automne, le plus petit est lui constant et le niveau d’eau ne baisse jamais.
  • Le lac de Montbel est aussi un important centre d’activités de loisirs. Baignade surveillée sur la plage côté Montbel et base nautique donnent en été l’impression d’être en bord de mer.
  • Les souches sont très nombreuses.
  • Vents extrêmement violents.
  • Postes difficilement accessibles ; lorsque le lac est à son plus haut niveau, on comptabilise seulement 3 accès !
  • Population de carpes faibles ; des rescapés d’un problème qui date de 1990…
  • Présence de magnifiques silures de plus de 2 mètres.
  • La rive audoise, près de Chalabre, est entourée de belles forêts, ses berges ombragées sont idéales pour pêcher en plein été.
Berges boisées du lac de Montbel

Géolocalisation du barrage de Montbel :

  • Région : Occitanie
  • Département : Ariège (09)

Vidéos du Lac de barrage de Montbel :

Ils parlent du lac de Montbel :

Publicité
Lac de Montbel – Grand lac public – Ariège (09) 2
Stéphane Colinmairehttps://www.colinmaire.net
Passionné du digital et de la pêche. Depuis près de 20 ans, blogueur pour présenter des destinations de pêche pour capturer des carpes du domaine public ou privé.

Articles du même auteur

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire !

Publicité

Derniers articles

Étang du Vaulaurent – Lac privé – Morbihan (56)

L’étang du Vaulaurent est un étang privé de 12 ha et que se compose de 8 postes de pêche qui peuvent accueillir largement 2 pêcheurs par poste. L'étang est doté d'un terrain largement boisé, et se situe dans une vallée tranquille et rurale à un peu moins de deux kilomètres du village de st martin sur oust au cœur du Morbihan en Bretagne. L’étang du Vaulaurent est richement peuplé en carpes miroir et carpes communes, linaire et fully, c’est une carpe miroir de 32.5 kgs qui détient le record de l’étang.

Etang Bel’écaille – Lac privé – Haute-Vienne (87)

L'étang Bel'écaille est un lieu de pêche à la carpe situé à Château-Chervix dans le département de Haute-Vienne (87). Bel'ecaille, c'est un seul poste de pêche sur un plan de 2,5 hectares, à louer uniquement en exclusivité ! Que vous soyez passionnés par la pêche de la carpe (et autres…) ou simplement à la recherche de calme et de quiétude aux bords d’un étang entièrement privé, cet étang est fait pour vous ! Le record est une carpe miroir de 23.4Kgs.

Etang des Fourches – Lac privé – Haute-Marne (52)

L'étang des Fourches est un site de pêche à la carpe situé au coeur de la Champagne-Ardenne, à Perthes. Ancienne gravière d'une superficie de 11 hectares, dont 8 hectares d'eau, l'étang des Fourches est un site clôturé et sécurisé, notamment par la présence d'une personne chargée de l'accueil. De beaux spécimens habitent dans cette eau, souvent supérieurs à 20 kgs. Le cheptel est composé de carpes communes, carpes miroirs, carpes koïs, carpes argentées, amours blancs, ainsi que de quelques esturgeons. Record miroir de 30.2Kgs.
Publicité