Lac de Laffrey – Grand lac public – Isère (38)

Le lac Laffrey, d’origine glaciaire, est aussi appelé Grand Lac de Laffrey. Il se situe à 23 km de Grenoble, sur la commune de Laffrey en Isère dans le massif du Taillefer. Le lac de Laffrey, c’est aussi l’occasion de se ballader en famille dans un cadre magnifique et de pratiquer une des nombreuses activités sportives proposées…
Il possède une eau pure, pauvre en minéraux et donc d’une clarté étonnante. Ce lac héberge de magnifiques poissons de plus de 18 kilos qui offrent des combats d’une rare intensité.

Vue aérienne du lac de Laffrey
Vue aérienne du Grand Lac de Laffrey

Historique du lac de Laffrey :

Lac naturel, d’origine glaciaire créé il y a plusieurs millions d’années, lors de l’ère glaciaire.
Durant la glaciation de Würm inférieur (dite Stade II), le glacier de la Romanche se postait à l’entrée de la Matheysine à l’altitude 1 330 m et la diffluence allait jusqu’au village des Bruneaux au sud de Pierre-Châtel. Durant le Würmien moyen (dite stade III), le glacier de la Romanche avait déjà quitté le plateau.
La création des quatre lacs de Laffrey s’est effectuée entre ces deux périodes durant le retrait progressif du glacier. Les datations de ces épisodes se sont effectuées progressivement.
Du fait de la variation du climat durant, des périodes de stagnation ont suivi des périodes de retrait plus ou moins longues en durée durant lesquelles le glacier a pu former des moraines successives et des cuvettes plus ou moins profondes donnant naissance aux quatre lacs.

Plage du lac de Laffrey
Plage du lac de Laffrey

Caractéristiques du lac de Laffrey

Type de lac : lac naturel

Lac public : Géré pour sa partie sud par l’AAPPMA de la  « Gaule Vizilloise », qui est adhérente à la réciprocité départementale.
La partie Nord est privée et est gérée par une société autonome.

Mis en eau : Par la fonte de glaciers

Année(s) de vidange du lac : Vidange impossible

Difficulté : Moyen à Difficile – Du a son eau cristalline, les poissons détectent facilement nos pièges.

Pêche de nuit autorisée : Oui, uniquement sur la partie sud du lac.

Altitude : Situé à 911 mètres d’altitude

Superficie : lac d’une superficie de 132 hectares qui s’étend sur 3Km de long pour 500m de large. C’est le 8ème lac naturel de France.

Profondeur / Topographie : D’une profondeur maximale de 39m mais de nombreux postes ont une profondeur n’excédant pas les 4 mètres.
Des fonds en pente régulière, du bord jusqu’au milieu du lac.

Activité nautique sur le lac de Laffrey
Activité nautique sur le lac de Laffrey

Réglementation du lac de Laffrey :

  • Lac de 2ème catégorie
  • 4 Zones de pêche de nuit autorisées sur réservation du 1er Avril au 31 Octobre : Partie sud du Lac de Laffrey, comprise entre le «Troussier» à l’extrémité du gabion sis sur la propriété de l’Union des pêcheurs à la ligne de Grenoble sous la RN 85 AAPPMA de Vizille( Réservation obligatoire), s’adresser à M.Tortosa: 06.71.70.45.44
  • L’usage d’un moteur thermique pour son embarcation n’est pas autorisée
  • La baignade est non surveillée
  • Les chiens et les feux / barbecues sont interdits.
  • Le cadre exceptionnel offre une multitude d’activités nautiques l’été : barques, pédalos, voiliers.

Les réserves : NC

Lac de Laffrey en automne
Grand Lac de Laffrey en automne

Les carpes du lac de Laffrey :

Poids moyen des carpes : Deux générations de carpes cohabitent au lac de Laffrey. La plus récente est composée de poissons pesant 6 à 14Kg

Le(s) record(s) : Le lac de Laffrey pourra vous offrir la capture de magnifiques carpes de première génération, de plus de 18 kilos.

Côté indésirables : Brêmes

Plage du lac de Laffrey
Plage du lac de Laffrey

Informations complémentaires sur le lac de Laffrey :

  • Le plateau matheysin, où se situe le lac de Laffrey, est assez fréquemment balayé par la bise assez glaciale l’hiver et rafraîchissante l’été. L’hiver, la neige peut être abondante compte tenu de l’altitude. À cause de la présence de marécages (appelés les marais, vers 900 mètres d’altitude), les matinées d’hiver sont glaciales en raison de la présence fréquente la brume. Les températures descendent en dessous de −13 °C tous les hivers et peuvent descendre en dessous de −20 °C. Le lac est généralement gelé de janvier à mars la plupart des années. En été, la température peut dépasser les 30 °C. La température de l’eau des quatre lacs de laffrey est d’environ 18 à 20 °C en juillet.
  • La température de l’eau peut atteindre voire dépasser 20 °C  en été.
  • Les températures de l’air varient chaque année entre environ -15 °C et 28 °C (minimum depuis 2000 : environ -20 °C en 2005 ; maximum : 35 °C en 2003).
  • Les eaux du lac de Laffrey sont considérées comme très propres et très riches en faune aquatique.
  • Les deux vents dominants viennent du Nord (la bise) et du Sud (le fun)
  • Les truites lacustres, perches et brochets sont bien présents avec de forts jolis spécimens.
  • Forte activité nautique l’été
  • Etant donné la clarté de l’eau, la vue est un sens très utilisé par les carpes de Laffrey. De ce fait l’usage d’un pop up fluo boosté est intéressant
  • Carte IGN N°3336OT

Géolocalisation du barrage de Laffrey :

  • Région : Rhône-Alpes
  • Département : L’Isère (38)

Vidéos du Lac de Laffrey :

Lac de Laffrey – plateau matheysin – Isère
Lac de Laffrey les 2 Saisons en drone

Ils parlent du lac de Laffrey :

Lac de Laffrey - Grand lac public - Isère (38) 2
Stéphane Colinmairehttps://www.colinmaire.net
Passionné du digital et de la pêche. Depuis près de 20 ans, blogueur pour présenter des destinations de pêche pour capturer des carpes du domaine public ou privé.

Articles du même auteur

4 Commentaires

  1. le lac de laffrey est divisé en 3 zones situe sur 3 communes .laffrey cholonge et st theoffrey.la propriété se divise en 2 parties ;la partie nord plus 20ha sur cholonge et 4 ha sur st theoffrey .donc 120 ha propriété de la comunne de laffrey.(domaine privé en droit de la commmune.)les activités peches et navigation sur ces 120ha sont sous la compétence exclusive du maire de laffrey representant la population.ces 120ha constituent la partie nord du lac….le reste est du domaine public de l’etat(droit de nav et peche appartenant a edf.. droits delegués aux diverss associations de peche bases nautiques de qui gerent les 24 ha…restant….en ce qui concerne la peche les 2 zones sont asujetties
    a 2 categories de peche (sud 1ere categorie.et nord 2e me cat.).

  2. Bonjour Myriam
    Merci d’avoir partagé cette information. En attendant d’obtenir les nouvelles coordonnées pour réserver, j’ai supprimé le numéro de téléphone. Si vous l’avez, n’hésitez pas à me les communiquer.
    Toutefois, j’attire votre attention sur le fait que je publie sur mon blog personnel des fiches lacs à titre personnel. Mon objectif est simplement de partager des destinations que j’ai découvert. Ceci nécessite un investissement personnel très important pour lequel j’apprécierais un minimum de respect de votre part. Merci pour votre compréhension.

  3. Ne plus contacter les numéro inscrit ci dessus il s’agit pas des bonnes personnes. . Il serait bien de faire un sites avec de vraies informations et merci de ne pas créer n’importe quoi! !!!

  4. Sauf erreure,le lac de laffrey n’est pas un lac public, il appartient
    par moitié à EDF sud ,et au nord il est propriété privée de la commune de Laffrey

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire !

Derniers articles

Domaine de Rivalais – Lac Privé – Allier (03)

Le domaine de Rivalais est un véritable domaine privé de pêche sportive de la carpe, en no-kill sur 25ha dont 18ha d’eau pour 10 postes de pêche. A l’orée d’une grande forêt domaniale, de paysages vallonés, paradis des oiseaux, venez apprécier la quiétude et la découverte de ce plan d’eau ouvert en 2019. Vous serez plongez dans un environnement naturel riche et préservé. Cet étang héberge un beau cheptel de carpes communes, carpes koï, carpes miroirs,... pesant jusqu'à près de 24 kilos.

Jonchery – Lac privé – Aube (10)

Jonchery était autrefois un domaine piscicole qui comprenait plusieurs étangs. Il est désormais possible de pêcher dans les 2 étangs les plus grands, les autres étant réservés à l'élevage. Le plus grand étang a une surface de 12 ha et l'autre étang de pêche a une surface de 2 ha. Tout le domaine est fermé et les clients reçoivent un code secret qui leur permet d'ouvrir la barrière. Ce domaine confortable est une destination de luxe grâce au service fourni aux clients, à l'accès facile aux postes, au bon état des sanitaires, et bien sûr… aux énormes carpes qui y nagent, dont le poids va jusqu'à 29,5kilos.

Domaine de Noute étang – Lac privé – Oise (60)

Le domaine de noute étang est situé dans le département de l'Oise (60), à Bailleul-sur-Thérain. Le domaine est réputé pour regrouper de beaux spécimens jusqu'à 24 kilos, et notamment de belles koïs. Quatre étangs composent le domaine de Noute étang, tous différents en terme de superficie (1.3, 2.3, 2.5 et 7hectares) , de profondeurs et de niveaux de difficulté même si ce dernier reste accessible, quelque soit l'étang. Des gérants passionnés et respectueux de la nature et des poissons. Un domaine remplie de charme à découvrir impérativement.