Lac de Villeneuve de la Raho – Grand lac public – Pyrénées-Orientales (66)

Publicité

Le lac de Villeneuve de la Raho est situé en dessous de Perpignan dans les Pyrénées Orientales. C’est un plan d’eau bien connu des carpistes locaux pour les pêches à la carpe que l’on a pu y réaliser au début des années 2000. Il offre un terrain de jeu de 225 hectares comportant 2 secteurs de nuit.
La moyenne des prises tourne autour des 10 Kgs, pour un record non officiel, de 27 kilos.

La renommée de ce plan d’eau est nationale voir internationale en terme de pêche de la carpe.

lac de Villeneuve de la Raho
Vue aérienne du lac de Villeneuve de la Raho

Historique du lac de Villeneuve de la Raho :

L’ancien lac de 150 hectares est considéré comme inutile au début du 19ème siècle et finalement asséché en 1854. L’espace ainsi récupéré est alors redistribué aux agriculteurs pour exploitation. Réaménagée par le Conseil général, la surface est de nouveau mise en eau en 1977 pour servir initialement, de réserve d’eau potable. Très rapidement la faune s’en est emparée, ce qui a tout naturellement poussé les autorités à en faire une réserve ornithologique. La construction de la grande digue date du début des années 90, elle sépare désormais les deux lacs et ses deux activités : touristique et de préservation. En 2000 le site a été récupéré par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales qui lui a donné son orientation purement touristique, avec la construction des aménagements.

lac de Villeneuve de la Raho

Caractéristiques du lac de Villeneuve de la Raho :

Type de lac : lac de plaine artificiel

Lac public : Géré par l’AAPPMA « Villeneuve de la Raho »

Mis en eau : Mis en eau en 1977

Année(s) de vidange du lac : Ce barrage a déjà connu trois visites décennales, en 1980 (à la cote 13,50 m NGF), en 1990 (à la cote 15,74 m NGF), et enfin en 2000 (à la cote 15,74 m NGF).
La dernière vidange partielle, a eu lieu en 2009.
Par contre, ces vidanges décennales n’étaient que partielle. A notre connaissance, le lac de la Raho n’a jamais été vidangé intégralement.

Difficulté : Moyen à difficile

Pêche de nuit autorisée : Oui

Altitude : 18 mètres d’altitude
Superficie : lac d’une superficie de 225 hectares pour 18 millions de M3
Profondeur / Topographie : Les fonds sont plutôt de nature sablonneuse, très propres, pratiquement pas de vase et très peu d’obstacles. La profondeur maximale du lac est de 15 mètres mais dû au manque de précipitation depuis quelques années, celui-ci ne se remplis plus et il a une profondeur moyenne de 2 à 3 mètres, contre 6 mètres auparavent.

lac de Villeneuve de la Raho

Réglementation du lac de Villeneuve de la Raho :

  • La pêche à la carpe de nuit est autorisée sur le lac de Villeneuve de la Raho, du 1er janvier au 31 décembre, uniquement sur les parcours labellisés présents sur la retenue principale :
    • Dans la partie comprise entre la digue du plan d’eau touristique et la pointe dite «des planches à voiles» (500 m). Seul parcours pouvant accueillir sur la plage les bivouacs de type parapluie-tente sans tapis de sol pour une personne. Ces bivouacs concernent les pêcheurs en action de pêche.
    • Au Sud (sur 150 m.) dans la partie commençant à 50 m. de la digue du plan d’eau écologique et allant en direction de la porte de Bages jusqu’à la fin de la plage (au départ de la digue du grand plan d’eau).
    • Depuis le nouvel emplacement du panneau «réserve de pêche» de la porte de Bages, jusqu’à une distance de 150 m. en direction du plan d’eau écologique. Sur cette zone, la pêche est uniquement autorisée le week-end et jours fériés (nuit du vendredi et samedi) ainsi que la nuit précédant un jour férié.
  • Interdiction d’amorcer et tirer ses lignes en utilisant une barque ou un bateau télécommandé.
  • Sur ces parcours, seuls sont autorisés les appâts d’origine végétale.
  • La pratique du No-kill est obligatoire.
  • Sur l’ensemble du site : le camping sauvage est interdit. Seul le parcours côté camping peut accueillir les bivouacs, uniquement sur la plage. Ces bivouacs concernent les pêcheurs en action de pêche. Sont autorisés les abris type parapluies-tentes sans tapis de sol pour une personne.
  • Trois lignes autorisées par pêcheur dans le grand plan d’eau et deux dans le petit.
lac de Villeneuve de la Raho

Les réserves du lac de Villeneuve de la Raho :

  • Dans le lac de Villeneuve de la Raho, depuis la digue qui sépare le grand plan d’eau du « lac écologique »
  • Dans l’anse nautique, et depuis la digue du barrage entre la porte de Bages et la porte du Stade
  • Dans le lac écologique de Villeneuve de la Raho.
Localisation des parcours du lac de Villeneuve de la Raho
Localisation des parcours du lac de Villeneuve de la Raho

Les carpes du lac de Villeneuve de la Raho :

Poids moyen des carpes :
La population de carpes du lac est énorme. Les miroirs sont majoritaires, avec une moyenne de 10 kgs environ.
On trouve des spécimens avec différents types de morphologie (longue, ronde, bossue…etc.).
Les communes sont un peu moins nombreuses avec une moyenne d’environ 8 kgs mais sont vraiment belles. De plus, elles offrent de beaux combats à chaque fois !
Il n’est pas rare pendant une session de prendre quelques carpes de plus de 15 kgs. La rumeur fait en effet état d’une carpe record de 24 kg capturée par des pêcheurs britanniques, mais aucun enregistrement  de cette prise n’a été officialisé.

Le cheptel :
Durant des années, les prises en nombres record de carpe considéraient la pêche de la carpe à la Raho comme extrêmement facile ou lors des enduros, il n’était pas rare de voir plus de trois tonnes de poissons pris durant l’épreuve.
Depuis la canicule de 2003, un grand nombres de dressenes et corbicules se sont développés, se qui a permis aux poissons d’avoir une croissances plus rapide et de changer de régime alimentaire.
En effet, la Raho n’est plus un carpodrome ou les départs s’enchaînent. Maintenant, il faudra pêcher avec des bouillettes plus « haut de gamme » de préférence avec une base carnée et vous faudra qu’en même quelques kilos pour retenir « dame carpe » si celle-ci est en forte activité alimentaire.
La difficulté s’est donc accrue mais le poids des prises a augmenté avec une moyenne au dessus des 10 kilos ou les carpes de 13/14 kg ne sont pas rares. Quelques sujets dépassent les 20+ avec un fort espoir de voir d’ici peu la moyenne augmenter.
On y trouve différentes espèces : miroir, cuirs, koï et même quelques linéaires. Les communes y sont peu présentes.

Le(s) record(s) : Miroir 27 kilos

Côté indésirables : Ce lac regorge de belles brèmes et de très gros gardons qui n’hésitent pas à s’attaquer aux appâts des pêcheurs provoquant de nombreuses tirées pouvant parfois devenir carrément pénibles.

lac de Villeneuve de la Raho

Techniques pour pêcher la carpe au lac de Villeneuve de la Raho :

Villeneuve de la Raho n’est pas un lac « très difficile » comme peuvent l’être St Cassien, Madine ou encore Orient !
Attention toutefois car facile ne veut pas dire qu’il ne faille pas s’appliquer pour le pêcher. Une approche très classique avec de bons appâts et de bonnes présentations permet cependant d’espérer amener un maximum de carpes au tapis de réception.
Une chose importante, avant de se rendre sur ce lac, c’est de prévoir d’y amener pas mal d’amorce au cas où les carpes seraient dans une frénésie alimentaire mais aussi ne pas oublier des piles de rechange pour les détecteurs (ils risquent d’en avoir besoin si elles ont faim).

lac de Villeneuve de la Raho

Voici quelques approches qui permettent généralement de bien réussir sur ce plan d’eau :

  • Un amorçage précis, réalisé à l’aide d’un bait-rocket ou au Spomb) avec comme particules un mélange de graines (maïs, pois d’érable, blé, chènevis) complété par des pellets et quelques morceaux de bouillettes et de Frolic s’avérera particulièrement efficace. Dans ce cas, un montage tricheur composé d’une bouillette et d’un grain de maïs ou encore un montage bonhomme de neige sont tout indiqués !
  • Les amorçages à l’aide de noix tigrée réalisés juste en bordure permettent aussi de faire pas mal de carpes (principalement de belles communes). Dans ce cas, l’eschage sera réalisé avec des noix tigrées soit directement posées sur le fond, soit présentées en montage équilibré avec un morceau de liège!
  • Contrairement à ce qui se dit ça et la, la pêche à La Raho ne se situe pas uniquement à longue distance et il est tout à fait possible de faire du poisson à 20, 30, 50 m, voire encore plus près de la berge (notamment côté rives empierrées). Mais cette approche (inhabituelle sur ce plan d’eau) demande toutefois d’effectuer un sondage minutieux et précis des fonds et/ou un amorçage spécifique adapté à cette approche.
    La moindre différence de profondeur (haut fond, cassure, marche) ou changement de structure (plaques de cailloux, poches sablonneuses, herbier, etc.) devront être exploités avec à la clé de grandes chance de faire de nombreuses prises, parfois de très belle taille, là où personne n’a jamais osé ou même imaginé pouvoir pêché….
    On utilisera alors un amorçage au filet ou au sac soluble en les garnissant de particules particulièrement attractives (chènevis, noix tigrées broyées, Frolic et bouillettes partiellement broyées) le tout nappé de CSL ou de Nutramino et saupoudré d’épices ou de Robin Red, l’ensemble réalisant un pole attractif à proximité immédiate de nos appâts (noix tigrées, bouillettes ou bien pellets, les 3 marchent bien)
    La présentation se fera soit au cheveu posé sur le fond, soit légèrement décollé en ajoutant un petit morceau de liège.

Les carpes du lac de Villeneuve de la Raho ont la bouche très fragile. Il faudra éviter les ferrages trop violent car les décroches seront vos seuls départs !

lac de Villeneuve de la Raho

Informations complémentaires sur le lac de Villeneuve de la Raho :

  • Les postes de nuit sont pêchés hiver comme été.
  • L’amorçage lourd, à longue distance, est couramment pratiqué sur ce lac ; démarquez vous…
  • Le peuplement du grand plan d’eau se compose de sandres, perches, black-bass, brochets, anguilles, tanches, gardons, rotengles, chevesnes.
  • Présence d’un petit lac de 16 hectares réservé à la baignade
  • A force de déposer à bateau et à longue distance, les pêcheurs ont éloigné le poisson des berges.
  • La température de l’eau peut facilement atteindre de 20 à 25° en plein été.
  • Le vent, ou plutôt la Tramontane ou le Marin peuvent aussi souffler très fort et il est bien sur fortement conseillé de renforcer l’ancrage des abris sous peine de voir l’ensemble s’envoler sous la violence des éléments.
  • Ne pas oublier la crème solaire car le soleil lorsqu’il est au zénith ne fait pas de cadeau et peut taper très fort.
  • Les bordures du lac de la Raho plongent en pentes douces, avec quelques paliers et cassures.
  • Tout les autres secteurs ouverts uniquement de jour sont aussi intéressants à pêcher.
  • La « pointe de la pinède » est un endroit très agréable pour passer la journée en famille, autour d’un pique-nique, tout en pêchant.
  • Les fonds sont de nature sablonneuse. Très propres, pas de vase, peu d’obstacles…
  • Postes peu nombreux au regard de l’attrait de ce lac par les carpistes.
lac de Villeneuve de la Raho

Géolocalisation du lac de Villeneuve de la Raho :

  • Région : Languedoc-Roussillon
  • Département : Pyrénées-Orientales (66)
  • Pour si rendre :
    A partir de Perpignan, prendre la D22c en direction d’Elne.
    Au rond-point du Mas Rouma, prendre à gauche la D914, prendre la sortie n° 4 pour continuer sur la D8.

Vidéos du Lac de Villeneuve de la Raho :

Ils parlent du lac de Villeneuve de la Raho :

Publicité
Lac de Villeneuve de la Raho - Grand lac public - Pyrénées-Orientales (66) 7
Stéphane Colinmairehttps://www.colinmaire.net
Passionné du digital et de la pêche. Depuis près de 20 ans, blogueur pour présenter des destinations de pêche pour capturer des carpes du domaine public ou privé.

Articles du même auteur

18 COMMENTS

  1. notre petit-fils aimerait pêcher à Villeneuve de la raho seulement 6 semaines (période des vacances)quelles sont les formalités …. carte de pêche spécifique à cet endroit…..

  2. bonjour je vien du 86 vienne a coté de poitiers je passe une semaine de vacance a leucate en famille du 16 au 21 avril je voudrai faire une sesssion rapide 48h j amerai bien s avoir avec qu elle appat peché bouillette carnée fruite epicé ou graine ou pellet merci d avance

  3. Est-il possible de faire du vélo autour du lac de Villeneuve de la Raho ? ou seulement faire des balades à pied ?
    Merci

  4. jaimerai avoir des resegnemen sur le lac car je vai y aller une semaine le csecteur de nuit ou est til et commen sa c pace

  5. merci de ta réponse c’est bien sympa de ta part si tu peu me renseigner sur des truc et astuce que je connais pas je pren vonlontié merci d’avance

  6. Bonjour je pense qu’il serait interessant de mettre a jour, le parcours de bages a ete transfere vers la digue du plan d’eau ornithologique donc le poste de l’olivier n’est plus en pdn.
    sympa la video
    ++

  7. une erreur s’est glissée dans votre plan de pêche autorisée de nuit. Cette année le poste Porte de Bages a été supprimé en pêche de nuit et un nouveau poste de nuit a été ouvert 50m après la digue écologique en direction de la Porte de Bages sur une longueur d’a peu près 150m.
    merci

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire !

Publicité

Derniers articles

Etang des Fourches – Grand lac public – Haute-Marne (52)

L'étang des Fourches est un site de pêche à la carpe situé au coeur de la Champagne-Ardenne, à Perthes. Ancienne gravière d'une superficie de 11 hectares, dont 8 hectares d'eau, l'étang des Fourches est un site clôturé et sécurisé, notamment par la présence d'une personne chargée de l'accueil. De beaux spécimens habitent dans cette eau, souvent supérieurs à 20 kgs. Le cheptel est composé de carpes communes, carpes miroirs, carpes koïs, carpes argentées, amours blancs, ainsi que de quelques esturgeons. Record miroir de 30.2Kgs.

Lac de la Valette – Grand lac public – Corrèze (19)

Le lac de la Valette, parfois appelé barrage de Marcillac, se situe dans le département de la Corrèze (19), en région Nouvelle-Aquitaine. Une étendue d’eau de 224 hectares entourée de sapins où chaque petite crique ouvre sur un nouveau paysage. Une eau publique méconnue mais très intéressante si vous recherchez des vacances de pêche à la carpe calmes et détendues. Le Cheptel se compose d’une grande majorité de carpes miroirs d’une moyenne de 12kgs, pour un record à 30kgs.

Korda Carp Fishing Masterclass 8 (2021) : Pêche en automne – Chapitre 3

Danny Fairbrass & Darrell Peck pêche un étang en Allemagne. Chaque aspect de la pêche à la carpe en automne est couvert dans les moindres détails. Bien entendu, Danny et Darrell vous présenteront quelques nouveautés 2021 😉
Publicité