Lac de Viam – Grand lac public – Corrèze (19)

Publicité

Le lac de Viam est un lac artificiel français de 183 hectares, situé en région Nouvelle-Aquitaine dans le département de la Corrèze, sur les communes de Saint-Hilaire-les-Courbes et Viam.
Situé sur la rivière la Vézère, est une retenue d’eau sur la rivière la Vézère mise en eau en 1946, suite à la construction du barrage de Monceaux la Virolle.
Le lac est constitué principalement de sable et de quelques bordures rocheuses qui sont intéressantes pour pêcher la carpe qui est ouverte de nuit sur la totalité de la surface du lac de barrage de Viam à l’exception de l’ile. Le lac héberge un cheptel de carpes de 8 à 9 kilos et quelques belles carpes de 20 kilos.

Lac de Viam vue aérienne
Lac de Viam vue aérienne

Historique du lac de Viam :

Le lac artificiel de Viam s’est créé consécutivement à la mise en service en 1946 du barrage de Monceaux la Virolle. Il permet la production d’hydroélectricité par la centrale de Monceaux située au bord de la Vézère, cinq kilomètres en aval du barrage6. Sa mise en eau a généré une île de forme triangulaire de plus de deux hectares au nord du barrage

Lac de barrage de Viam
Lac de Viam

Caractéristiques du lac de Viam :

Type de lac : Lac de barrage

Lac public : Géré par l’AAPPMA Bugeat

Mis en eau : Mis en service en 1946

Année(s) de vidange du lac : dernière vidange en 2010

Difficulté : Moyen à difficile

Pêche de nuit autorisée : Oui, sur la totalité du lac à l’exception de l’île.

Altitude : Situé à 663 mètres d’altitude.

Superficie : lac d’une superficie de 183 hectares.
Le volume d’eau stocké représente 20,5 millions de m3 pour un bassin versant de 205 km2. Il est long de quatre kilomètres et demi pour une largeur comprise entre 150 et 800 mètres. En dehors de la Vézère, il est alimenté par une dizaine de ruisseaux dont le ruisseau sous les Sucs, celui de la Chèvre et celui de la Salamanière.

Profondeur / Topographie : La profondeur moyenne est de 15 pour une maximale de 34m. Globalement les pentes sont escarpées.
Le lac est constitué principalement de sable et de quelques bordures rocheuses qui sont intéressantes pour pêcher la carpe.
Il est très découpé avec de nombreuses anses et une belle île malheureusement fermée à la pêche de nuit.

Lac de barrage de Viam - ile
Lac de Viam – ile

Réglementation du lac de barrage de Viam :

  • Lac ouvert en totalité à la pêche de la carpe de nuit en dehors de l’ile.
  • Carte de pêche obligatoire.
  • Sur ces parcours, seuls sont autorisés les appâts d’origine végétale.
  • La pratique du No-kill est obligatoire.
  • Navigation autorisée mais interdite de nuit.
  • Moteur thermique autorisée.
  • La motorisation du bateau est illimitée sans besoin d’avoir à payer un droit de mise à l’eau ou une taxe quelconque comme c’est souvent le cas ailleurs.
  • Interdiction de transporter vivantes des carpes de plus de 60 cm (puni d’une amende de 22 500€).
  • Une charte de bonne conduite, édictée par des carpistes et l’aappma de Bugeat définie les conditions pour que cette pêche soit plus facilement admise et comprise des autres utilisateurs ; renseignez-vous auprès de l’AAPPMA de Bugeat. Merci de bien la respecter.
Lac de Viam - secteur peche carpe de nuit
Zone de pêche à la carpe ouverte de nuit sur le lac de Viam

Les carpes de la retenue de Viam :

  • Poids moyen des carpes : 9 à 9 kilos. Cheptel de carpe très faible rendant la pêche difficile mais pouvant réserver des surprises de tailles car le lac est sous exploité.
  • Record carpe : Peu d’information ; on parle de quelques carpes de 20 Kilos
  • Population piscicole : La population piscicole est notamment représentée par des brochets, carpes, chevesnes, gardons, perches, perches soleil, rotengles sandres, tanches, truites arc-en-ciel et truites farios.
  • Indésirables : Brêmes et écrevisses américaines

Source photos : CarpeTrefle

Informations complémentaires sur le lac de Viam :

  • Le lac et le barrage se situent dans le parc naturel régional de Millevaches en Limousin et font partie de la réserve de biosphère du bassin de la Dordogne.
  • Une base de loisirs est implantée sur la rive ouest du lac, au sud du bourg de Viam. Long de dix-huit kilomètres, un sentier pédestre, accessible aux vététistes et agrémenté de dix panneaux explicatifs, fait le tour du lac9. Il emprunte sur plus de deux kilomètres le sentier de grande randonnée GR 440B qui passe sur les hauteurs, à 250 mètres de la pointe sud-est du lac.
  • Baignade surveillée sur la base de loisirs, de 14h à 19h, de mi-juillet au 20 août (environ)
  • Mise à l’eau facile à partir du bourg de Viam

Photos du lac de Viam vidangé :

Géolocalisation du lac de barrage de Viam :

  • Région : Nouvelle Aquitaine
  • Département : Corrèze (19)

Vidéos du Lac de barrage de Viam :

Ils parlent de la retenue de Viam :

Publicité
Stéphane Colinmaire
Stéphane Colinmairehttps://www.colinmaire.net
Passionné du digital et de la pêche. Depuis plus de 20 ans, blogueur pour présenter des destinations de pêche pour capturer des carpes du domaine public ou privé.

Articles du même auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire !

Publicité

Derniers articles

Miroir 35,2 kilos capturée par Jocelyn Dupré 

Splendide carpe Miroir, capturée en mai 2021 par Jocelyn Dupré dans une gravière située dans le sud de la France

Domaine de Peyrusse – Lac privé – Creuse (23)

Le Domaine de Peyrusse Lake se situe en plein centre de la France, dans le département de la Creuse (23). Cet écrin de verdure de 64 ha de prairies et de bois vallonnés (dont 26 ha d’eau) se trouve sur les tous premiers contres forts du Massif Central à 540 m d’altitude et seulement à 2 kms du petit village médiéval de Chénérailles où l’on trouvera tout pour se ravitailler. varient avec des prises moyennes autour de 15 kgs, pour un record de 28 kgs !

Domaine du Monastère – Lac privé – Deux-Sèvres (79)

Le domaine du Monastère, est un lieu de pêche à la carpe situé dans le département des Deux-Sèvres (79). Vieux du 13ème siècle, au pied d'un monastère de l'ordre des Templiers, le domaine du Monastère est un lieu hors du commun… Un étang de 5 hectares, resté sauvage pendant de longues années, le calme qui y règne, et son emplacement au pied du monastère, rendent l'endroit mystérieux… Carpes miroir, carpes communes, et une carpe koï (trophée) arborent leur plus belles couleurs en été : et vous attendent aussi l'hiver. Pour les amoureux d'histoire, de nature et de pêche, l'étang du Monastère saura vous séduire.
Publicité