Lac de Sarrans – Grand lac public – Aveyron (12)

0
423

Le lac de Sarrans étend ses 1 100 hectares d’eau à la pointe nord du département de l’Aveyron en région Occitanie.
Lac d’une très grande beauté sauvage dans un décor naturel dès plus envoutants. Le lac de Sarrans constitue le plus ancien des aménagements hydrauliques des gorges de la Truyère.
Avec ses tombants rocheux, ses forêts ennoyées, le lac de Sarrans est celui des carnassiers par excellence.
De nombreuses autres espèces de poissons sont aussi présentes dans ce lac de 2ème catégorie offrant un cadre naturel idéal pour la pratique de la pêche.
Le cheptel de carpes est très faible rendant la pêche difficile mais pouvant réserver des surprises de tailles car le lac est sous exploité. Un lieu privilégié pour tous les carpistes appréciant les défis !

Lac de Sarrans – Grand lac public – Aveyron (12) 1
Lac de Sarrans

Historique du lac de barrage de Sarrans :

Depuis les premières années du xxe siècle, la société Giros et Loucheur, devenue la SFMT (Société des forces motrices de la Truyère), possédait la concession des chantiers.

Sa construction débuta en 1929. Il fut visité en juin 1933 par le président de la République Albert Lebrun qui venait inaugurer l’usine souterraine voisine de Brommat 1. Une plaque commémore l’événement à l’intérieur de l’usine souterraine. Sa mise en service s’effectue en 1934.

Durant l’entre-deux-guerres, le barrage de Sarrans fut le dernier élément construit d’un ensemble comprenant les petits barrages, supprimés depuis, de la Cadène et de la Bromme, et la grande usine souterraine dite « Brommat 1 » avec ses six groupes.

L’ensemble des travaux a été réalisé en très grande majorité par des travailleurs étrangers : Yougoslaves, Portugais, Espagnols, Italiens, Algériens, Russes… Les registres de l’état-civil des deux communes qui les hébergeaient, Brommat et Sainte-Geneviève-sur-Argence, révèlent qu’au moins une cinquantaine d’entre eux y ont laissé leur vie, victimes d’accidents du travail.

De nombreux techniciens allemands ont également participé aux chantiers, une bonne partie des travaux ayant été payée par les dommages de guerre.

De mai à octobre 2014, le lac de retenue a été entièrement vidé, pour la première fois depuis 1979, afin de réaliser d’importants travaux sur le barrage pour un montant de 25 millions d’euros. Outre de l’entretien divers, le principal chantier a consisté à creuser une galerie de 100 mètres de long sur 5,50 mètres de diamètre dans la roche granitique au fond du barrage pour permettre une vidange d’urgence, nouvelle obligation réglementaire pour le contrôle des crues. Durant cette période, le village englouti de Tréboul était visitable, ainsi que le pont de Tréboul datant du XIVe – XVe siècle et inscrit depuis 1927 au titre des monuments historiques.

Lac de Sarrans – Grand lac public – Aveyron (12) 2
Lac de Sarrans

Caractéristiques du lac de barrage de Sarrans :

Type de lac : Lac de barrage

Lac public : Géré par l’AAPPMA Argences en Aubrac

Mis en eau : Construit entre 1929 et 1934, le barrage de ce grand lac est le plus ancien projet hydroélectrique réalisé sur les gorges de la Truyère. 

Année(s) de vidange du lac : D’avril à octobre 2014, EDF a procédé à l’examen technique complet du barrage hydroélectrique de Sarrans en réalisant une vidange totale de la retenue d’eau qui s’étend sur les départements du Cantal et de l’Aveyron.
Un chantier ayant couté 25 millions d’eau.
Le lac de Sarrans à été remis en eau en 2015 et a bénéficié de plusieurs rempoissonnements. Il faudra attendre quelques années avant que le cheptel piscicole retrouve son équilibre.

Difficulté : Difficile à très difficile

Pêche de nuit autorisée : Oui, sur la totalité du lac.
Attention, des zones de réserves temporaires existent au printemps où toute pêche est interdite, de jour comme de nuit

Altitude : Situé à 647 mètres d’altitude.

Superficie : lac d’une superficie de 1 100 hectares sur 35 km pour un volume d’eau de 296 Millions de m3.

Profondeur / Topographie : La profondeur moyenne est de 15 à 30m pour une maximale de 100m.
Le lac de Sarrans présente majoritairement des berges très boisées à fortes pentes, difficiles d’accès. Il est donc préférable pour plus de confort de posséder une barque de pêche.

Lac de Sarrans – Grand lac public – Aveyron (12) 3
Lac de Sarrans

Réglementation du lac de barrage de Sarrans :

  • Lac ouvert en totalité à la pêche de la carpe de nuit.
  • Carte de pêche obligatoire.
  • Taille de capture minimale pour le brochet : 50 cm.
  • Taille de capture minimale pour le sandre : 40 cm.
  • Taille de capture minimale pour la truite : 23 cm. 10 truites maximum par jour et par pêcheur.
  • 3 réserves temporaires de pêche.
  • Les carpistes doivent se reporter aux réserves à sandre où tout acte de pêche est interdit dans ces zones de réserve, du 2 avril 2018 au 8 juin 2018 inclus.
  • Navigation autorisée.
  • La motorisation du bateau est illimitée sans besoin d’avoir à payer un droit de mise à l’eau ou une taxe quelconque comme c’est souvent le cas ailleurs.
  • Interdiction de transporter vivantes des carpes de plus de 60 cm (puni d’une amende de 22 500€).
Lac de Sarrans – Grand lac public – Aveyron (12) 4

Les carpes de la retenue de Sarrans :

  • Poids moyen des carpes : 9 à 12 kilos. Cheptel de carpe très faible rendant la pêche difficile mais pouvant réserver des surprises de tailles car le lac est sous exploité.
  • Record carpe : Peu d’information ; on parle d’une carpe de 23 Kilos
  • Population piscicole : Lac très favorable pour le sandre et la perche. Perches, sandres, gardons, ablettes, brochets, brèmes ou encore carpes et silures peuplent le lac de Sarrans.
    Ce sont en tout onze espèces de poissons d’eaux calmes qui fraient dans les eaux limpides de la retenue. Quelques truites lacustres – en très faibles effectifs – complètent le cheptel piscicole.
  • Indésirables : Brêmes. La vidange de 2014 a mis en exerge une population exceptionnellement dense de silures.
Lac de Sarrans – Grand lac public – Aveyron (12) 5

Informations complémentaires sur le lac de Sarrans :

  • Le lac de Sarrans n’est accessible qu’en de rares points et notamment à Peyrarque (Ste Geneviève), Pont de Tréboul, Presqu’île de Laussac et à Estourniès(Lieutadès).
  • Le bateau se révèle donc indispensable.
  • Avec ces tombants rocheux, ses forêts ennoyées, c’est le lac à carnassiers par excellence!.
  • Marnage léger, plus fort en fin de saison
  • Nombreuses souches d’arbres.
  • Il semble que le meilleur moment pour pêcher soit au printemps, lors de la migration vers les zones plus froides situées principalement en amont
Lac de Sarrans – Grand lac public – Aveyron (12) 6
Lac de Sarrans

Vidéos de la vidange du lac de Sarrans :

Photos du lac de Sarrans vidangé :

Géolocalisation du lac de barrage de Sarrans :

  • Région : Occitanie
  • Département : Aveyron (12)

Vidéos du Lac de barrage de Sarrans :

Ils parlent de la retenue de Sarrans :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.