Le lac de Paladru aussi appelé lac bleu est le 5ème plus grand lac naturel de France avec ses 392 hectares ; il saura vous séduire par ses eaux cristallines, par la beauté de ses paysages alentours et sa densité de poissons en tout genre.
Le site est aussi remarquable pour ses 7 espaces naturels protégés dont celui des grands roseaux situé au nord du lac, lieu privilégié de nidification des oiseaux (colverts, cygnes, foulques ou grèbes huppés) et du frai des poissons (carpes, tanches,…); ces roselières restent inaccessibles.
Le lac de Paladru est situé dans le département de l’Isère et plus précisément dans la région des collines miocènes du bas-Dauphinée, appelées Terres froides, approximativement entre les villes de Voiron et La Tour-du-Pin.
Menu :
Historique du lac de Paladru :
Le lac de Paladru est le 5ème plus grand lac naturel français d’origine glaciaire.
La notoriété du lac de Paladru ne tient pas uniquement au célèbre film d’Alain Resnais « On connaît la chanson », dans lequel Agnès Jaoui, étudiante en histoire, prépare sa thèse sur le thème des « Chevaliers paysans de l’an mil » : c’est en effet un haut lieu d’archéologie subaquatique.
Les recherches archéologiques, commencées dans les années 70, ont dévoilé le pan d’une histoire encore peu renseignée par l’archéologie : celle des sociétés néolithiques et des débuts de l’An Mil.
En effet les rives du lac accueillent en 2700 av J.C. l’une des 1ère communautés humaines de l’Isère : le village néolithique des Baigneurs. Et plus tard ce sont les chevaliers de l’An Mil qui s’installent sur le site de Colletière.
L’importance des découvertes effectuées au cours des premières campagnes d’archéologie, dans les années 70, conduit rapidement les équipes, sous la direction d’Aimé Bocquet, Michel Colardelle et Erice Verdel, à transformer ces interventions de sauvetage en fouilles programmées. Le travail des archéologues s’intensifie, se précise et, très vite, les sites acquièrent une renommée nationale puis internationale. Le lac devient alors un lieu d’expérimentation des techniques de fouilles subaquatiques et un site de référence pour la rareté des objets trouvés.
Caractéristiques du lac de Paladru :
Type de lac : Lac naturel modelé à l’époque glacière.
Lac public : Géré par l’AAPPMA du lac de Paladru
Mis en eau : à l’air glacière
Année(s) de vidange du lac : vidange impossible
Difficulté : Moyenne. Faible pression de pêche.
Pêche de nuit autorisée : Pêche de nuit non autorisée
Altitude : Situé à 492 mètres d’altitude.
Superficie : lac d’une superficie de 392ha réparti sur 5.3Km de long et 1Km de large. 97 millions de m3 d’eau crystaline.
Profondeur / Topographie : D’une profondeur moyenne de 25m pour une maximale de 36m. Présence de deux fosses à 35 m. Fond en partie calcaire (craie lacustre) se qui donne en été un très beau lac bleu.
Réglementation du lac de Paladru :
- Le lac de Paladru est entré dans la réciprocité en 2007
- Le nombre de cannes autorisées, par pêcheur, du bord ou en bateau, est de trois maximum.
- La pêche à la carpe de nuit est interdite sur toute l’étendue du lac de Paladru.
- En dehors des zones interdites, ( roselières, zones naturelles protégées ) tout mode de pêche à la ligne est autorisé du bord pour les titulaires de la carte réciprocitaire.
- Embarcation autorisée mais usage nécessitant un permis/taxe
- Le moteur électrique est autorisé pour déplacer le bateau ( l’usage du moteur thermique est toujours interdit ).
- Si vous pêchez sur l’eau depuis votre embarcation, il est nécessaire de vous acquitter d’un droit de pêche en bateau et d’une autorisation de navigation.
- Le remplissage du carnet de pêche doit être effectué à chaque prise.
- Tous les cartes de pêche de l’AAPPMA de Paladru sont délivrés par le garde particulier de la SCI à Paladru et l’office du tourisme de Charavines. Les cartes journalières le sont également chez les dépositaires habituels.
- Les pêcheurs, en particulier en bateau, sont priés de respecter les zones privées des propriétés d’actionnaires du lac, ainsi que les roselières. Soit une distance de 50 M .
- Depuis le mois de juin 1992, l’AAPPMA de Paladru et la Société Civile du lac ont procédé à la matérialisation du périmètre d’évolution des hors-bords, par la mise en place de grosses bouées jaunes règlementaires à 200 mètres des rives. En conséquence, tous les propriétaires d’embarcations propulsées par un moteur, y compris les pêcheurs, devront se conformer à la réglementation en vigueur concernant la circulation sur le lac de Paladru. En particulier, tout pêcheur devant se rendre d’un point de pêche à un autre devra le faire à l’intérieur du périmètre défini par ces bouées jaunes. La circulation entre la ligne des bouées et les rives se fera obligatoirement à la vitesse d’un homme au pas, ou qui mieux est, à la rame. Toute infraction répétée entrainera le retrait de l’autorisation de circuler en utilisant un moteur, les gardes- pêche ayant toutes compétences pour intervenir dans ce sens auprès de la Société Civile du lac de Paladru, qui délivre les autorisations de circuler. L’AAPPMA de Paladru se réserve le droit de ne plus délivrer de carte de pêche en bateau aux récidivistes.
Nombre de prises autorisées par journées de pêche au lac de Paladru :
- Les quotas Salmonidés : Quel que soit le mode de pêche, le nombre de captures de salmonidés (truites et ombles chevaliers) et corégones, autorisé par pêcheur et par jour, est fixé à 6 par jour dont 1 truite lacustre dans la limite globale de 200 prises/an.
- Les quotas BROCHETS : Quel que soit le mode de pêche, le nombre de captures de Brochets, autorisé par pêcheur et par jour, est fixé à 3 par jour.
Les carpes du lac de Paladru :
- Poids moyen des carpes : 6 à 8 kilos.
- Record carpe : Carpe Miroir de 20 kilos.
- Population piscicole : Le lac de Paladru recèle une faune aquatique diversifiée: brochets, carpes, perches, tanches, ombles chevaliers, truites lacustres, corégones, gardons, ablettes, carassins, black bass, écrevisses.
Indésirables : Présence de grosses brêmes et d’écrevisses.
Informations complémentaires sur le lac de Paladru :
- 80% des berges sont privées ; impossible d’y pêcher depuis les berges.
- Marnage maximum : 2,5m
- Forte densité de corégones et de truites lacustres.
- Profil topographique peu accidenté avec des berges pentues sauf en quelques endroits où se trouvent des hauts fonds et des plages de craie lacustre.
- Forte activité nautique l’été.
- Le lac de Paladru est alimenté essentiellement par les précipitations (pluie – neige).
Géolocalisation du lac de Paladru :
- Région : Rhône-Alpes
- Département : L’Isère (38)
Record 20kg
Demandez à Guillaume Vial pour voir !