Lac de Maury – Grand lac public – Aveyron (12)

Publicité

Le Lac de Maury est un lac de barrage de 167 hectares implanté au milieu des magnifiques paysages de montagne  de la base Viadène. On l’appelle aussi lac de la Selves ou lac de Saint-Amans-des-Cots.
En forme de V car il a été construit sur le confluent entre la Selves et le Selvet. Le poids moyens des carpes est de 7 à 8Kilos pour une majorité de Miroirs.

Lac de Maury

Historique du lac de Maury :

La construction du barrage de Maury commence en 1940 et s’achève en 1947.

Lac de Maury

Caractéristiques du lac de Maury :

Type de lac : lac de barrage

Lac public : Géré par l’AAPPMA de « Estaing »

Mis en eau : Mis en eau en juillet 1947

Année(s) de vidange du lac : Le barrage de Maury a été vidangé en 1995. Echos : en 2007, une vidange fut programmée par la DDE mais refusée par la fédération.

Difficulté : Moyenne du à une richesse piscicole confortable mais berges très abruptes.

Pêche de nuit autorisée : Oui. Parcours sur la totalité du lac.

Altitude : 588 mètres d’altitude

Superficie : Lac d’une superficie de 167 hectares pour 34.2 millions de m3

Lac de Maury

Profondeur / Topographie :
La profondeur moyenne des deux bras est de 25 m. Au pied du barrage, il faut compter 50 mètres de profondeur.
Sur les trois-quarts de sa longueur, les berges du lac de Maury sont en très forte pente bordée d’arbres rendant difficile le choix d’un poste de pêche bien adapté. Toutefois les fonds sont peu encombrés, mais il y a quelques vestiges d’étables au fond semble-t-il, et quelques murets à l’entrée du bras de la Selves par exemple.

  • La anse du Selvet correspond à la partie nord du lac ; elle est difficile à pêcher de part des rives très pentues & bordées d’arbres.
    Le bateau est donc fortement recommandé ; une mise à l’eau des bateaux est d’ailleurs aussi présente dans ce bras. Au voisinage de l’embouchure du Selvet on trouve quelques bons postes de pêche car les poissons sont attirés par un apport de nourriture.
  • La anse de la Selves correspond à la région sud du lac. Elle est très nettement plus étendue pour des rives abruptes jusqu’à la pointe de la ferme de l’Oustrac (Avec mise à l’eau des bateaux). Après cette dernière, les rives sablonneuses sont bordées de prairies et nettement moins abruptes.
Lac de Maury - Grand lac public - Aveyron (12) 1

Règlementation du lac de Maury :

  • Pêche de nuit autorisée sur tout le lac depuis 2005
  • La pêche est interdite depuis le barrage et 50 mètres en aval.
  • La navigation n’est pas autorisée juste en amont (zone délimité par des bouées jaunes).
  • Bateau à moteur thermique autorisé
  • Attention, des zones de réserves temporaires existent au printemps où toute pêche est interdite, de jour comme de nuit.
  • Les carpistes doivent se reporter aux réserves à sandre où tout acte de pêche est interdit dans ces zones de réserve, du 5 avril 2021 au 11 juin 2021 inclus.
  • Est puni d’une amende de 22 500 € le fait pour un pêcheur amateur, de transporter vivantes les carpes de plus de 60 cm.
  • Depuis une demi-heure après le coucher du soleil, jusqu’à une demi-heure avant son lever, aucune carpe capturée par les pêcheurs amateurs aux lignes ne peut être maintenue en captivité ou transportée.

Les réserves : NC

Lac de Maury

Les carpes du lac de Maury :

Poids moyen des carpes : Des carpes entre 6 et 16 kilos se font régulièrement prendre. On parle d’une moyenne de 7 à 8Kgs pour une majorité de carpes miroirs. Bien entendu, des spécimens de plus de 20 Kilos se sont déjà fait capturés.

Le(s) record(s) : Pas d’information sérieuse à ce jour ; n’hésitez pas à me contacter.

Côté indésirables : Présence d’écrevisses de belle taille

Lac de Maury

Informations complémentaires sur le lac de Maury :

  • Carte IGN N°2437
  • Les berges du lac sont très pentues et bordées d’arbres rendant difficile l’accès et le choix d’un poste adapté à la pêche à la carpe.
  • Le niveau d’eau du barrage est en général assez stable
  • Bateau recommandé voir obligatoire pour se rendre sur des postes intéressant, sonder et poser les lignes.
  • Se trouve sous cette masse d’eau de plus de 34 millions de m3, 4 moulins, une ferme et la route permettant d’y accéder. Le fond de la vallée était plat, fertile et parsemé de prairies.
  • Ce lac de barrage est connu pour sa richesse en perches et brochet ; Maury a d’ailleurs été choisi une fois pour le championnat de France des carnassiers.
  • La carpe, la tanche, le blanc et la truite sont aussi présents dans une densité intéressante.
  • A l’embouchure de la Selves il y a un agréable parking permettant de se garer.
  • Attention, dans le gouffre sous la centrale électrique la pêche est interdite car l’eau turbinée peut surgir à tout moment.
  • Depuis 2007, la fréquentation des berges par les carpistes est en augmentation constante. L’amorçage dit « lourd » n’est de ce fait plus recommandé. La pêche au spot à la limite des murets et des cassure marche plutôt bien.
  • Présence de nombreux pêcheurs au carnassier. L’usage de backleads est donc vivement recommandé.
Lac de Maury - Grand lac public - Aveyron (12) 2

Géolocalisation du lac de Maury :

  • Région : Midi-Pyrénées
  • Département : L’Aveyron (12)
  • Pour si rendre : Prendre l’A75 et sortir à Sévérac, Laissac pour rejoindre la nationale 88. Arrivé à Estaing, prendre la départementale 97 jusqu’au lac de Maury

Ils parlent du lac de Maury :

Vidéos du lac de Maury :

Publicité
Lac de Maury - Grand lac public - Aveyron (12) 4
Stéphane Colinmairehttps://www.colinmaire.net
Passionné du digital et de la pêche. Depuis près de 20 ans, blogueur pour présenter des destinations de pêche pour capturer des carpes du domaine public ou privé.

Articles du même auteur

3 COMMENTS

  1. je cherche un contact avec un pecheur francais qui peut me dire tout de la peche au carp et silure dans les region de la loire haut loire drome et isere. je vien a st. etienne cete annes et je desire fair la peche.
    merci beaucoup mon mail iorelhunter@gmail.com
    vane

  2. Très beau lac. Des postes souvent difficiles d’accès mais c’est ça l’aventure. A moins d’être sur le fish et de le tenir sur votre poste l’embarcation est de mise si vous voulez assurer des déplacements stratégiques. Sur une année le niveau change sur plusieurs mètres donc en fonction des saisons des postes se dévoilent ou disparraissent sous une masse d’eau. J’en garde un souvenir magique.
    C’est un lieu calme et tranquille où il fait bon se laisser porter par le rythme de la nature très présente !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire !

Publicité

Derniers articles

Étang du Vaulaurent – Lac privé – Morbihan (56)

L’étang du Vaulaurent est un étang privé de 12 ha et que se compose de 8 postes de pêche qui peuvent accueillir largement 2 pêcheurs par poste. L'étang est doté d'un terrain largement boisé, et se situe dans une vallée tranquille et rurale à un peu moins de deux kilomètres du village de st martin sur oust au cœur du Morbihan en Bretagne. L’étang du Vaulaurent est richement peuplé en carpes miroir et carpes communes, linaire et fully, c’est une carpe miroir de 32.5 kgs qui détient le record de l’étang.

Etang Bel’écaille – Lac privé – Haute-Vienne (87)

L'étang Bel'écaille est un lieu de pêche à la carpe situé à Château-Chervix dans le département de Haute-Vienne (87). Bel'ecaille, c'est un seul poste de pêche sur un plan de 2,5 hectares, à louer uniquement en exclusivité ! Que vous soyez passionnés par la pêche de la carpe (et autres…) ou simplement à la recherche de calme et de quiétude aux bords d’un étang entièrement privé, cet étang est fait pour vous ! Le record est une carpe miroir de 23.4Kgs.

Etang des Fourches – Lac privé – Haute-Marne (52)

L'étang des Fourches est un site de pêche à la carpe situé au coeur de la Champagne-Ardenne, à Perthes. Ancienne gravière d'une superficie de 11 hectares, dont 8 hectares d'eau, l'étang des Fourches est un site clôturé et sécurisé, notamment par la présence d'une personne chargée de l'accueil. De beaux spécimens habitent dans cette eau, souvent supérieurs à 20 kgs. Le cheptel est composé de carpes communes, carpes miroirs, carpes koïs, carpes argentées, amours blancs, ainsi que de quelques esturgeons. Record miroir de 30.2Kgs.
Publicité