Le lac de Bimont, aussi surnommé « Lac perdu », est situé à une dizaine de kilomètres au nord-est d’Aix-en-Provence. D’une superficie de 73 hectares et d’une profondeur maximale de 60 m, ce lac magnifique aux eaux turquoises est alimenté essentiellement par une dérivation du canal du Verdon et en moindre partie par son seul affluent, la Cause, ruisseau généralement à sec la plupart de l’année.
Cet étang n’héberge pas pour le moment de spécimen ; le record de 2017 était de 17Kgs. Le lac de Bimont est avant tout une destination dépaysante, offrant un paysage magique et sublime. En effet, le lac de Bimont fait partie intégrante du site classé de « La Montagne Sainte-Victoire » et il est également un site classé en lui-même, avec le barrage Zola.
Menu :
Historique du barrage de Bimont :
Le barrage a été construit entre 1946 et 1951 par l’ingénieur Joseph Rigaud ; l’étude du barrage a été effectuée par le bureau Coyne et Bellier, qui a également contribué au barrage de Tignes et à celui de Serre-Ponçon. Comme plusieurs grands travaux engagés après guerre, le barrage a été financé par le plan Marshall.
Il retient les eaux de la Cause, issues du ruissellement de la face nord du massif de Sainte-Victoire, mais il est en fait principalement alimenté par une conduite souterraine artificielle amenant l’eau du Verdon par le Canal de Provence. Cette conduite, la galerie de la Campane, d’une longueur de près de 5 km, a été agrandie en 1974 et autorise aujourd’hui un débit de 9 m3/s.
Il s’agit d’un barrage voûte à double courbure s’appuyant sur les rives. Il est constitué de 15 plots, et atteint une hauteur de 87,50 mètres pour une longueur en crête de 180 mètres. Son épaisseur est de 17,40 mètres au pied et de 4,30 mètres en crête, le volume total de béton est de 150 000 m3.
Caractéristiques du lac de Bimont :
Type de lac : Lac de barrage
Lac public : Géré par l’AAPPMA Pays d’Aix et Val de Durance.
Mis en eau : Mis en service en 1956
Année(s) de vidange du lac : dernière vidange en novembre 2017. Remis en eau en 2019.
Difficulté : Difficile à très difficile en raison de ses berges souvent escarpées et de son faible cheptel en carpes
Pêche de nuit autorisée : Pêche de nuit non autorisée
Altitude : Situé à 330 mètres d’altitude.
Superficie : lac d’une superficie de 73 hectares.
Profondeur / Topographie : La profondeur maximale de 80m.
Berges escarpées, les fonds sont souvent rocailleux, encombrés de souches et de troncs.
Réglementation du lac de Bimont :
- Pêche de nuit non autorisée
- Pêche autorisée uniquement de la rive
- Pêche aux esches végétales uniquement.
- Aucune carpe capturée par les pêcheurs amateurs aux lignes ne peut être maintenue en captivité ou transportée depuis une demi-heure après le coucher du soleil jusqu’à une demi-heure avant son lever.
- Bateau non autorisé
- Baignade interdite
- 4 cannes maximums
Les carpes de la retenue de Bimont :
- Poids moyen des carpes : 6 à 8 kilos. Cheptel faible en carpe.
- Record carpe : Une carpe de 17 kilos découverte lors de la vidange de 2017
- Population piscicole : On le dit aussi faiblement peuplé en poisson (la gestion halieutique de ce lac est à peu près inexistante), mais ce n’est pas tout à fait vrai. Certes, la densité est moindre que dans les grands lacs du Verdon, mais les carnassiers sont bien présents (sauf le silure, le Black Bass et la truite), et souvent de taille respectable, de même que les carpes, brèmes, et surtout ablettes
Indésirables : Brêmes et écrevisses américaines
Photos du lac de Bimont vidangé :
Géolocalisation du barrage de Castillon :
- Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Département : Bouches-du-Rhône (13)
Vidéos du Lac de barrage de Bimont :
Ils parlent du lac de Bimont :
Sources photos vidange et parties de textes : https://jeanpaulcharles.wordpress.com/2017/09/29/vidange-du-barrage-de-bimont/