Le lac d’Esparron est une retenue artificielle de 329 hectares, mise en eau en 1967, à la suite de la construction du barrage de Gréoux, sur le cours du Verdon. Il est situé près du village d’Esparron-de-Verdon dans le département français des Alpes-de-Haute-Provence de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le lac d’Esparon constitue l’un des plus sauvages du Verdon avec ses multiples calanques et falaises, ses eaux turquoise et ses gorges.
Le lac d’Esparron est un important centre de tourisme estival, fréquenté pour les loisirs aquatiques et pour la pêche (catégorie 2).
Il y a très peu d’infos circulant sur ce lac à l’aspect très méridional. Pourtant la carpe est bien présente…
Menu :
Histoire du lac d’Esparron :
Ce merveilleux lac d’Esparron d’aspect si sauvage et naturel est une retenue artificielle qui a vu le jour en 1967 à la suite de la construction du barrage de Gréoux sur le cours du Verdon, faisant ainsi monter le niveau de la rivière jusqu’à 15 kms en amont du lac jusqu’à Quinson.
Son eau participe à l’alimentation du Canal de Provence.
Il fait partie du Parc Naturel régional du Verdon.
Il bénéficie du label de qualité environnemental Natura 2000, réseau de sites naturels remarquables pour la protection des espèces.
La retenue d’Esparron est régie et réglementé par la loi Montagne qui le protège de toute construction sur ses rives.
Sur les traces du passé du lac se dévoilent à vos yeux des trésors ensevelis: Le Bord du Verdon initial, Le Moulin du sanglier, Le Pont coupé.
Caractéristiques du lac d’Esparron :
- Type de lac : lac de barrage
- Lac public : Géré par l’AAPPMA « Verdon-Colostre »
- Mis en eau : Mis en eau en 1967.
- Année(s) de vidange du lac : Vidangé en 2018 pour y effectuer de la maintenance sur les vannes des évacuateurs de crue.
- Difficulté : Moyen à Difficile
- Pêche de nuit autorisée : Oui
- Altitude : Situé à 359 mètres d’altitude
- Superficie : lac d’une superficie de 329 hectares.
- Profondeur / Topographie : D’une profondeur moyenne de 20m pour une maximale de 55m au pied du barrage. 80 millions de m3 d’eau cristalline. Fonds relativements propres et variés avec de grands plateaux, hauts fonds, fosses et quelques souches. Pentes relativement douces
Lac d’Esparron ; deux parties assez différentes peuvent être distinguées :
- De Quinson à l’amont du village d’Esparron le lac remplit les basses gorges noyées par la construction du barrage EDF. A cet endroit le lac est étroit et des falaises encadrent ses eaux.
- En aval jusqu’au barrage, nous sommes dans le lac proprement dit, celui-ci est plus accessible, on y trouve un certain nombre de plages mais les falaises ne sont jamais bien loin.
Règlementation du lac d’Esparron :
- Pêche de nuit autorisée. De l’aval du barrage d’Esparron jusqu’à la barrière aval du parcours de santé de Gréoux-les-Bains, soit sur un linéaire de 3400 mètres. Ce parcours est signalé par des panneaux.
- Comme sur l’ensemble des eaux du Verdon, l’utilisation d’embarcations à moteur est interdite, laissant libre cours aux bateaux électriques et à la pratique de la voile.
- Les réserves : Une zone réserve à l’opposé du barrage
Les carpes de la retenue d’Esparron :
- Poids moyen des carpes : carpes entre 6 & 8 kilos. Aucune info précise ne circulent sur la population de carpes, mais il suffit d’y pêcher correctement pour savoir…
- Le(s) record(s) : NC
- Côté indésirables : De belles brêmes, des écrevisses. Pas de présence de silure
Informations complémentaires sur le lac d’Esparron :
- Le lac d’Esparron présente la particularité d’être enchâssé dans les basses gorges du Verdon et d’avoir des rives très abruptes. La partie aval est assez large, puis les rives se resserrent pour reprendre leur aspect originel à mesure que l’on remonte vers le barrage de Quinson, ce qui donne au lac son profil caractéristique en forme de dragon.
- Peu de plages et peu de mise à l’eau.
- Quelques lieux à découvrir par barque : « l’île du Barbu », aussi appelée le « quartier », une presqu’île en face du village d’Esparron-de-Verdon. On y trouve des plages, des prairies ou encore de petites calanques ombragées très agréables. 30 minutes seront nécessaires pour y accéder en bateau depuis la plage de Saint-Julien.
- Certains endroits ressemblent à s’y méprendre aux calanques marseillaises, d’autres aux lacs scandinaves, avec des rives couvertes de pin sylvestres. Certains bras s’enfoncent d’ailleurs très loin entre les collines.
- Les eaux cristallines permettent de voir nettement le fond jusqu’à 5 à 6m, on aperçoit donc souvent nettement les poissons, qui, inversement, vous aperçoivent très bien eux aussi !
- Très peu de marnage ; le niveau de l’eau y est quasi constant, à un mètre près.
- Presque aussi fréquenté que Sainte-Croix en été, les baigneurs se concentrent surtout vers le village d’Esparron et de ses plages, c’est pourquoi la partie côté barrage est conseillée pour la pêche à la carpe. Toutefois, zone inaccessible autrement qu’en bateau.
- La population de brochet y est bien implantée et il se prend tous les ans de beaux spécimens de1.20m pour plus de 14 kilos. On y trouve aussi de la perche, de grosses truites fario mais pas de sandre, de silure ou de black bass.
- D’une superficie de 328 hectares, il est formé de deux larges cuvettes perpendiculaires, bordées de calanques et de falaises surplombant des eaux turquoises, et de gorges aux eaux calmes, facilement accessibles en canoë, et extraordinairement sauvages.
- Le lac est à éviter l’été car pris d’assauts par les touristes. Les pêches d’hiver pourraient être intéressantes car la zone est moins froide que celle de ces grands frères plus haut sur le Verdon.
Géolocalisation du lac d’Esparron :
- Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur.
- Département : Alpes-de-Haute-Provence (04)
- AAPPMA : aappmaverdoncolostre.fr