Lac de Carcès – Grand lac public – Var (83)

Le lac de Sainte-Suzanne ou lac de la Fontaines d’Ajonc plus connu sous le nom de lac de Carcès est une magnifique étendue d’eau de plus de 100 hectares. Pêcher à Carcès, c’est également profiter d’un magnifique paysage de verdure. Le record pour ce lac est une carpe miroir de 31.2 Kilos ; le poids moyen des prises est de l’ordre de 10 kilos.

Vue sur le lac de Carcès
Vue sur le lac de Carcès

Historique du lac de Carcès :

Les travaux ont commencé en 1932 pour se terminer en 1935. La mise en eau a été effectuée en 1936. Le lac permet d’alimenter en eau potable non chlorée la ville de Toulon.

Grâce au lac de la Fontaine d’Ajonc (appelé communément ” lac de Carcès “), qui stocke 8 millions de m3 d’eau, pour une superficie de plus de 100 ha avec 8 km de rive, TOULON est alimenté pour 9 millions de m3, et la marine et les communes de la ceinture toulonnaise regroupées en 2 syndicats Intercommunaux (La Seyne, Hyères, Carqueiranne, la Crau, la Londe les Maures, le Lavandou, Bormes les Mimosas, Solliès-Pont, Solliès-Ville, La Farlède, Pierrefeu, Collobrières. La Valette du Var, La Garde, Le Pradet) pour 18 millions de m3. Il a été construit de 1934 à 1939. En 1935, la Ville de Toulon concédait l’exploitation de la stérilisation de l’Ozone (procédé de monsieur Otto, qui permet d’avoir au final une eau potable et non chlorée) des eaux de Saint-Antoine et de Dardennes à la Compagnie des Eaux et de l’Ozone. Les concessions initiales ont été grossies de 20 avenants au cours des années, ce qui a obligé à une nouvelle rédaction en 1980. Mais, il a toujours été stipulé dans les différentes versions, que la baignade et la navigation sur le Lac étaient interdites, pour des raisons de sécurité : en effet, la possibilité de pompage d’eau durant la période sèche, peut faire baisser le niveau d’eau brutalement de 5 à 6 mètres. A l’inverse, l’existence de vannes toits sur le barrage, permet de faire monter le niveau de 2,50 mètres en plus du niveau normal. A titre d’information, le barrage est asséché tous les dix ans. Les travaux prévus pour cet assèchement sont chiffrés à 690 000 euros, c’est à dire que la Commune de Toulon n’entend pas abandonner les sources en eau du Lac de CARCES, qui couvrent la majeure partie de ses besoins, et que celui-ci n’est pas prêt de pouvoir être aménagé à des fins touristiques ou de loisirs.

Le pont du Caramy sur le lac de Carcès
Le pont du Caramy sur le lac de Carcès

Caractéristiques du lac de Carcès :

Type de lac : lac de barrage

Lac public : Géré par l’AAPPMA « Le Gardon de Toulon »

Mis en eau : Mis en eau en 1936

Année(s) de vidange du lac : 1995 et 2009

Difficulté : Moyen à difficile

Pêche de nuit autorisée : Oui

Altitude : 110 mètres

Superficie : lac d’une superficie de 100 hectares

Profondeur / Topographie : Lac alimenté par les rivières de l’Argens, l’Issole, le Caramy et la Bresque.

Le lac s’étend sur 3 kilomètres pour une moyenne de 300m de large. La topographie des fonds reste assez simple et homogène sur la quasi totalité du Lac. Seul sur le secteur de l’île est est utile d’echo sonder pour trouver des hauts fonds. Pour le reste de la superficie, c’est quasi inutile. En effet, en règle générale, dès qu’on s’éloigne des bordures, les fonds sont plutôt monotones si l’on excepte l’ancien lit de la rivière.
D’une profondeur moyenne de 4 mètres pour une maximale de 20 mètres au niveau du barrage.

Marnage important du lac de Carcès
Marnage important du lac de Carcès

Réglementation du lac de Carcès :

  • Pêche de nuit autorisée sur les 8 kilomètres de rive du lac de Carcès hormis sur la réserve située non loin de l’île, aux arrivées d’eau de l’Issole et du Carami.
  • Périodes autorisant la pêche de nuit : Du dernier samedi de Mai au 31 Décembre inclus. Autorisée uniquement du vendredi 12h au lundi 12h.
  • Navigation interdite
  • Bateau amorceur autorisé
  • Esches végétales uniquement.
  • La carpe est classée en « No Kill », toutes les carpes capturées doivent être remise immédiatement à l’eau après photographie éventuelle. Sac de conservation interdit. Navigation interdite. Pêche en embarcation interdite. Camping et feux interdits en dehors des aires aménagées et réglementées.

Les réserves : Réserve située non loin de l’île, aux arrivées d’eau de l’Issole et du Carami.

Les carpes du lac de barrage de Carcès :

Poids moyen des carpes : Principalement des carpes miroirs et cuirs d’un poids moyen de 10 kilos.
Les carpes communes sont considérées comme étant une denrée rare car elles représente seulement 10% du cheptel.

Le(s) record(s) : Le record est une carpe miroir de 31.2 Kilos et une carpe commune de 21 kilos

Côté indésirables : Présence de poissons chats (Dès que l’eau dépasse les 20°c, se n’est plus la peine de pêcher la nuit avec des bouillettes…) et d’écrevisses.

Carpe du lac de Carcès
Carpe du lac de Carcès

Informations complémentaires sur le lac de Carcès :

  • Les berges du lac de Carcès sont aisément accessibles par véhicule.
  • La pêche se fait souvent entre 50 et 80 mètres du bord.
  • Noix tigrée conseillée
  • Les téléphones portables fonctionnent sur 80% des berges.
  • La pêche de bordure est recommandé sur Carcès.
  • Les berges sont abruptes et les postes peu nombreux, surtout du coté de la route, lorsque le lac est a son niveau maximum. L’automne, les berges se découvrent et c’est nettement mieux.
  • Les fonds sont mous sans être vaseux sur le milieu du lac et parsemés de roches sur les 20 à 30 premiers mètres.
  • Les berges sont généralement caillouteuses et lorsqu’on arrive au bout du tombant, le relief s’aplanit pour devenir plus ou moins vaseux suivant les secteurs.
  • Marnage important en été.
  • Ph de l’eau acide mais malgré tout, le garde mangé est conséquent en plancton, macro-benthos….
  • Les cares de Carcès se déplacent en fonction du vent, surtout lorsqu’il s’agit du mistral.
  • Le lac de Carcès fait le bonheur des pêcheurs de carnassiers avec la présence en grand nombre de perches communes et de sandres.
Automne sur le lac de barrage de Carcès
Automne sur le lac de barrage de Carcès

Géolocalisation du lac de Carcès :

  • Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Département : Le Var (83)
  • Pour si rendre : En venant de Paris (829km), prendre l’A6 en direction de lyon. Prendre l’A7 via Vienne, Valence, Orange, Avignon puis, l’A8 en suivant Aix-en-Provence et Nice. Entrer dans la Brignole, puis sortir en suivant la D554 via le Val. Continuer sur la D562 et entrer dans Carcès puis, suivez les panneau indiquant le lac. 

Vidéos du lac de Carcès :

Lac de Carcès à un niveau d’eau très bas
5 jours sur le lac de Carcès

Ils parlent du lac de Carcès :

Lac de Carcès - Grand lac public - Var (83) 2
Stéphane Colinmairehttps://www.colinmaire.net
Passionné du digital et de la pêche. Depuis près de 20 ans, blogueur pour présenter des destinations de pêche pour capturer des carpes du domaine public ou privé.

Articles du même auteur

7 Commentaires

  1. Bonjour, je m’appelle serge et j’ai souvent péché ce lac,avec annick et rencontré des gens extraordinaires au village ! Si vous me reconnaissez contactez moi ! Bises

  2. Je ne sais pas si c’est le record, mais j’ai pêché le 19 mars 2017 (vu et pesée avec 2 témoins) une carpe miroir de 32.500 kilos , qui a été reprise une semaine plus tard à l’enduro à 29.6 kgs et qui a donc perdu 2.900 kgs en une semaine !!!

  3. bonjour juste pour dire que la topographie est fausse

    le lac de carcés est alimenté par le caramy et l’issole
    aprés le barrage la riviére s’appelle le CARAMY qui ce jette dans l’argens à carcés
    Merci

  4. bonjour je compte passer mes vacances d’été a proximité du lac et j’adore la pêche pourrez t’on me dire avec lesquels meilleurs appats peux t’on faire une bonne journée de peche au blanc merci

  5. bonjour je suis nouveaux dans la région est je cherche un partenaire pour pécher dans le lac de carces qui est magnifique donc voila merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire !

Derniers articles

Carpe Miroir 38,2 Kilos – Lac sud France – Nico Wald

A date (juin 2020), cette magnifique carpe miroir de 38,2 kilos, serait la 4ème plus grosse carpe du domaine public français !

Lac de Montbel – Grand lac public – Ariège (09)

Le lac de Montbel est véritable joyau de 550 hectares, dans un écrin de nature typée "petit Canada". La beauté et le calme de ce lac d'ariège, typiques des paysages sauvages et vallonnés qui s'étendent au pied des Pyrénées ariégeoises, saura vous enchanter ! Présence en faible quantité de carpes d'un poids moyen entre 8 et 13Kgs.

Emeraude Carp – Lac privé – Maine-et-Loire (49)

Emeraude Carp est une gravière de sable et de gravier Baglione creusée dans les anneés 80 et ouverte à la pêche à la carpe en avril 2019 sur 7 hectares d'eau. Cheptel d'environ 320 à 350 carpes d'un poids moyen de 12/13 kilos.