Lac de l’Aigle – Grand lac public – Corrèze (19)

Le lac de l’Aigle offre une surface d’eau de 750 ha, répartie sur 25 km de long. Cette retenue profonde établie sur le cours de la Dordogne, offre des décors très sauvages faits de falaises rocheuses, d’éboulis et de fortes pentes boisées.
De longs secteurs sans trace de civilisation procurent un dépaysement total !
Quelques accès, essentiellement aux mises à l’eau, permettent la pratique du bord.
La Pêche cependant prend sa réelle dimension en étant pratiquée à partir d’un bateau.
Le lac de barrage de l’Aigle est situé sur la commune de Soursac en Corrèze (19), en région Nouvelle-Aquitaine et l’autre partie (rive gauche) sur la commune de Chalvignac dans le Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette magnifique étendue d’eau héberge de belles carpes mais aussi de très beaux brochets ; Record pour le brochet 20,800 kg, 1,37 mètre !!!
Laisser vous subjuguer par la beauté de ce lac. Certains l’on meme baptisé : un morceaux du canada entre Cantal et Correze.

Lac de l'Aigle – Grand lac public – Corrèze (19) 1
Lac de l’Aigle

Histoire du lac de l’Aigle :

Le concepteur de cet ouvrage est André Coyne, associé à un prisonnier évadé, André Decelle, lui-même ingénieur aux Ponts et chaussées et qui devint directeur général d’EDF. Deux autres personnes ont dirigé la construction du barrage : les architectes Brochet et Chabbert. Les travaux ont été retardés pour ne pas céder l’ouvrage à l’ennemi (il devait être terminé en 1942). L’Aigle (nom qu’on lui a donné d’après une légende qui disait que des aigles nichaient sur le rocher surplombant le barrage), a été inauguré le 15 octobre 1945. Le groupe 4 a été mis en service ce jour même, puis le groupe 3 en 1947, ensuite le groupe 2 en 1950 et le groupe 1 en 1956. L’Aigle a été suréquipé d’un groupe déporté à 100 m en aval du barrage, appelé groupe 6, mis en service en 1982.

Caractéristiques du barrage de l’Aigle

Type de lac : Lac de barrage

Lac public : Géré par l’AAPPMA de Lapleau et de Neuvic

Mis en eau : Mis en eau en 1946

Année(s) de vidange du lac : Dernière vidange connue 2001 ayant occasionné la fermeture de la pêche jusqu’en 2004.

Difficulté : Difficile

Pêche de nuit autorisée : Oui

Altitude : Situé à 342 mètres d’altitude.

Superficie : lac d’une superficie de 750 hectares répartis sur 28Kms de long pour un volume d’eau de 220 Millions de m3.

Profondeur / Topographie : D’une profondeur maximale de 60m pour une moyenne de 23 à 25m.
Globalement les pentes sont très escarpées.

Lac de l'Aigle – Grand lac public – Corrèze (19) 2

Réglementation du lac de l’Aigle :

  • Pêche de nuit autorisée sur le bras du Labioux, en rive gauche, jusqu’à la confluence avec la Dordogne, pont de Saint Projet. Attention! Ce parcours se situe dans une réserve temporaire. La pêche n’est autorisée qu’à partir du 2ème samedi de juin.
  • Sur ces parcours, seuls sont autorisés les appâts d’origine végétale.
  • La pratique du No-kill est obligatoire.
  • Transport de carpe vivante de + 60 cm strictement interdit.
  • Réserve temporaires du 11 mars au 7 juin : inclus Baie de la Sumène : Limite amont : limite entre la 2ème et la 1ère catégorie du cours d’eau Sumène, niveau d’eau de la côte normale d’exploitation (342,00 m NGF). Limite aval : Voir panneautage sur place. Baie de Saint-Projet : Limite amont : limite entre la 2ème et la 1ère catégorie du cours d’eau Labiou, niveau d’eau de la côte normale d’exploitation (342,00 m NGF) Limite aval : Voir panneautage sur place.
Lac de l'Aigle – Grand lac public – Corrèze (19) 3

Les carpes de la retenue de l’Aigle :

Très peu d’informations fiables sur la population de carpes qu’héberge le lac de l’Aigle. A noter le record brochet ; un magnifique poisson de 20,800 kg, 1,37 mètre !!!

  • Poids moyen des carpes : 9 à 13 kilos
  • Record carpe : On parle de plusieurs carpes de 30Kgs…
  • Population piscicole : Carpes (majoritairement des communes), de magnifiques brochets (Forts empoissonnements réguliers de brochets ; exemple : 400Kgs en 2018.), grosses perches, sandres, truites…
  • Indésirables : Brêmes
Lac de l'Aigle – Grand lac public – Corrèze (19) 4

Informations complémentaires sur le lac de l’Aigle :

  • Mises à l’eau : Pont de Vernéjoux (15) communes de Sérandon et Champagnac les Mines (tête du barrage), accessible avec remorque jusqu’à 3 m en dessous du niveau normal (-3 m) et jusqu’à -7 m avec une barque légère. Lanau (19), rive droite, jusqu’à -10 m, pont de St-Projet, rive gauche (-30 m), Lamirande, rive droite, petite embarcation légère jusqu’à -3 m, Chalvignac, rive gauche (-14).
  • Soumis à d’importantes variations de niveau, les marnages, il est conseillé de se renseigner auprès du répondeur fédéral : 05 55 26 43 26.
  • À signaler la présence de pêcheurs amateurs aux engins (pêche aux filets).
  • Priorité carnassiers.
  • Accès du bord limités et difficiles.
  • Navigation et pêche en bateau autorisée et vivement conseillée.
  • Secteurs intéressants, accessibles du bord : de l’amont vers l’aval : Pont de Vernejoux, à l’aval du pont (pêche interdite à l’amont), la Sumène (rive gauche), Lanau (rive droite), Pont des Ajustants (rive droite), Pont de St. Projet (rive gauche), Lamirande (rive droite), Chalvignac (rive gauche).
  • Hébergement : terrains de camping à Lapleau, Soursac et Neuvic, nombreux gîtes ruraux, se renseigner auprès des mairies et des Offices de Tourisme.
  • Adresses utiles : Mairie de Soursac : 05 55 57 52 61, mairie de Sérandon : 05 55 95 88 33, Offices du Tourisme de Lapleau : 05 55 27 58 83, de Neuvic : 05 55 95 88 78.
  • Cartes : IGN verte 49, IGN bleue 2334 O, 2334 E.

Géolocalisation du lac de l’Aigle :

  • Région : Limousin
  • Département : Corrèze (19)

Vidéos du barrage de l’Aigle :

Quelques photos du lac de l’Aigle vide :

Ils parlent de la retenue de l’Aigle:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.