Lac de Gérardmer – Grand lac public – Vosges (88)

Surnommé « la perle des Vosges », le lac de Gérardmer est le plus grand lac du Massif des Vosges avec ses 115,5 ha. Son existence témoigne de la présence d’un glacier couvrant le massif du Honeck. Situé à 660 m d’altitude, ce lac s’étire sur 2,200 km de long et 770m de large avec une profondeur maximale de 38 m.
Traversé par le ruisseau Jamagne, il abrite de nombreuses espèces de poissons. Carpes, tanches, gardons, rotengles, truites, corégones ainsi que certains carnassiers comme la perche peuplent ce lac. Mais ici, c’est le brochet qui est roi. Le record le plus plébiscité est un brochet de 1,40 m capturé en 1982. Côté carpe, le record s’élève à 32 kilos.

Vue aérienne du Lac de Gérardmer
Vue aérienne du Lac de Gérardmer

Historique du lac de Gérardmer :

Le lac de Gérardmer est d’origine glaciaire.
C’es un des lacs européens qui a fait l’objet d’immersions d’armes et de munitions susceptibles de larguer des produits toxiques. Les autres lacs les plus touchés semblent être les lacs suisses, mais dont les munitions sont plus récentes et donc moins corrodées.
Selon l’office de tourisme et sous réserve de changements de réglementation ou d’interdictions locales, la baignade est autorisée, en respectant certaines conditions, et la pêche est autorisée dans le domaine piscicole de la Vallée des Lacs (classé en 1re catégorie), avec carte journalière ou permis vacances. Au sud du lac de Gérardmer, une station de pompage prélève de l’eau pour alimenter le réseau d’eau potable.

Lac de gerardmer - balade en Canoe kayak
Lac de gerardmer – balade en Canoe kayak

Caractéristiques du lac de Gérardmer :

Type de lac : Lac d’origine glaciaire, le lac de Gérardmer est le plus grand lac (naturel) des Vosges.

Lac public : Géré par l’AAPPMA de la vallée des lacs

Mis en eau : Le lac de Gérardmer s’est formé derrière une moraine frontale, vestige des anciennes glaciations qui ont eu lieu il y a 200 à 300 000 années.

Année(s) de vidange du lac : Impossible à vidangé. Ce lac va donc garder sa part de mystères

Difficulté : Moyenne. Pression de pêche en perpétuelle augmentation

Pêche de nuit autorisée : La pêche de la carpe de nuit n’est pas autorisée.

Altitude : Situé à 736 mètres d’altitude.

Superficie : lac d’une superficie de 115,5ha pour 6 kilomètres de berges. 19,51 millions de m3 d’eau.

Profondeur / Topographie : D’une profondeur moyenne de 13m pour une maximale de 38,4m au niveau du barrage. Eau turquoise. A noter, une section relativement caillouteuse du côté de la plage du Lido.

lac de Gérardmer
lac de Gérardmer

Réglementation du lac de Gérardmer :

  • Lac de 1ère catégorie.
  • Ouvert à la pêche à partir du 2ème samedi de mars à conditions que le lac soit complétement dégagé des glaces. Si ce n’est pas le cas, la date d’ouverture est fixée par l’AAPPMA qui l’affiche sur le panneau d’information de la maison de la pêche au 40 chemin de la Basse des Rupts à Gérardmer. Fermeture en Novembre.
  • Pêche de nuit non autorisée.
  • Pêche à la carpe n’est autorisée que de jour et du bord, à distance de lancer de lignes tendues perpendiculairement à la rive.
  • L’utilisation d’une embarcation ou bateau radiocommandé pour aller déposer les lignes appâtées au large est formellement interdite.
  • La pêche ne peut s’exercer plus d’une demi-heure avant le lever du soleil, ni plus d’une demi-heure après son coucher.
  • 3 lignes de pêche maximum autorisée.
  • Utilisation de leurres ou esches carnées sont interdits.
  • Embarcation autorisée pour se déplacer ou pêcher le carnassier ; pour rappel, dépose et amorçage depuiis une embarcation est interdit.
  • Moteur électrique autorisé.
  • Moteur thermique interdit.
  • Réserves de pêche : réserve située à Ramberchamp délimitée par des flotteurs (Anse de Katendick).
lac de Gérardmer en hiver
lac de Gérardmer en hiver

Les carpes du lac de Gérardmer :

  • Poids moyen des carpes : 7 à 8 kilos.
  • Record carpe : Carpe de 32 kilos
  • Population piscicole : Ici c’est le royaume des pêcheurs de carnassiers.
    Population piscicole est constituée de carpes, tanches, gardons, rotengles, truites, corégones ainsi que certains carnassiers comme le brochet, la perche peuplent ce lac. Le record le plus plébiscité est un brochet de 1,40 m capturé en 1982.
  • Indésirables : Grosse brèmes et gros gardons.
lac de Gérardmer
lac de Gérardmer

Informations complémentaires sur le lac de Gérardmer :

  • Les accès aux berges sont faciles sur tout le pourtour.
  • Il existe deux pontons réservés aux pêcheurs, l’un juste avant le centre nautique, l’autre le long de la D47, une centaine de mètres avant le rond-point vers Epinal.
  • Les 6 kms de sentier balisés permettent une balade nature au bord du lac que ce soit à pied, en trottinette, à vélo ou encore à vélo à assistance électrique. Les amateurs d’activités nautiques y trouveront également leur compte avec une palette variée d’activités proposées : Voile, Aviron, Canoë-kayak, Pédalo et Croisière à l’énergie solaire.
  • Baignade surveillée à la plage de l’Union Nautique de juin à septembre.
  • L’hiver, les vacanciers affluent pour profiter de la neige abondante et des pistes de ski nichées sur le massif. Mais le lac de Gérardmer, lorsqu’il est gelé, reste un détour incontournable d’une visite dans la région : prenez le temps d’admirer le calme et la sérénité de ce paysage.

Géolocalisation du lac de Gérardmer :

  • Région : Grand Est
  • Département : Vosges (88)

Vidéos du lac de Gérardmer :

Visite du lac de Gérardmer en drône
Carpes du lac de Gérardmer

Ils parlent du lac de Gérardmer :

Lac de Gérardmer – Grand lac public – Vosges (88) 2
Stéphane Colinmairehttps://www.colinmaire.net
Passionné du digital et de la pêche. Depuis près de 20 ans, blogueur pour présenter des destinations de pêche pour capturer des carpes du domaine public ou privé.

Articles du même auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire !

Derniers articles

Lac de Lavaud Gelade – Grand lac public – Creuse (23)

D’une superficie de 285 hectares, le lac de Lavaud Gelade est l’un des plus grands lacs de la Creuse après le lac de Vassivière. Lac artificiel, construit en 1943 sur la rivière Taurion, il est situé dans le Parc Naturel Régional de Millevaches et est classé zone Natura 2000. Plus sauvage que le lac de Vassivière, ce lac de 2ème catégorie est le paradis des pêcheurs. Présence de carpe de plus de 20 kilos.

Les Sécherons – lac privé – Seine et Marne (77)

Les sécherons est un étang privé de 7 hectares d'eau, proposant 21 postes de pêche, parfaitement aménagés et entretenus ! Forte densité de belles carpes communes, carpes miroirs, carpes koïs, carpes cuirs, esturgeons. Pas de poissons chats. Vous aurez peut-être la chance de capturer un amour blanc noir l'une des spécificités de l'étang les Sécherons.

Domaine de Rivalais – Lac Privé – Allier (03)

Le domaine de Rivalais est un véritable domaine privé de pêche sportive de la carpe, en no-kill sur 25ha dont 18ha d’eau pour 10 postes de pêche. A l’orée d’une grande forêt domaniale, de paysages vallonés, paradis des oiseaux, venez apprécier la quiétude et la découverte de ce plan d’eau ouvert en 2019. Vous serez plongez dans un environnement naturel riche et préservé. Cet étang héberge un beau cheptel de carpes communes, carpes koï, carpes miroirs,... pesant jusqu'à près de 24 kilos.