Auparavant appelé le lac Auzon-Temple, le lac du Temple est situé entre celui d’Orient et d’Amance, et forment à eux trois le cœur du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient.
Le lac du Temple représente 1 830 hectares d’eau calme, enserrés dans une nature préservée. Les carpes du Temple font en moyennes 12 à 14 kilos. on parle d’une miroir de 30 kilos qui aurait été capturée il y a quelques années.
Menu :
Historique du lac du Temple :
L’appellation lac du Temple provient des templiers, qui s’établirent dans la région au Moyen Âge, donnant leur nom à la forêt du Temple et à celle d’Orient, qui encerclent le lac. Il était autrefois appelé « lac Auzon-Temple », en raison de la rivière Auzon dont la haute vallée fut en partie noyée par le lac. Les travaux débutèrent courant 1983 et la mis en eau fut fini en 1990.
À la suite des crues de la Seine du début du xxe siècle qui inondèrent Paris, l’État et le département de la Seine décidèrent de la création de lacs-réservoirs, pour contrôler les crues et apporter de l’eau en été à la Seine.
Depuis, trois lacs furent construits : le lac de Pannecière (1949), le lac d’Orient (1966) et le lac du Der-Chantecoq (1974). L’Aube était alors, avec ses 248,3 km22, le plus important affluent de la Seine non aménagé par les Grands lacs de Seine (en amont de Paris).
Si plusieurs projets furent étudiés dans les années 1920 et arrêtés en 1950, le lac-réservoir Aube ne fut achevé qu’en 1990. En effet, le besoin de ce lac dans l’intérêt général ne fut reconnu publiquement qu’en 1977. De plus, des problèmes de trésorerie, le désaccord de la population locale ainsi que la disparition du département de la Seine ralentirent le projet. Les terres furent donc négociées en échange de contrepartie et compensations, notamment la restauration d’anciens plans d’eau aux alentours.
Les travaux débutèrent courant 1983, plus de 3 000 ha de terres, partagées entre neuf communes, furent nécessaires à la construction du lac-réservoir, dont une majeure partie étant composée de forêts et d’étangs. Il est aujourd’hui géré par l’Institution interdépartementale des barrages-réservoirs du bassin de la Seine14.
Début mai 2013, face à la crue de l’Aube, l’établissement public territorial de bassin a pris la décision d’utiliser la « tranche exceptionnelle » de 50 cm et de continuer à remplir les lacs Amance et du Temple. De ce fait, le 7 mai à 8 h, la quantité d’eau contenue dans les lacs Amance et du Temple a atteint 182,68 millions de m3 sur les 183,50 millions de m3 de capacité maximale, soit un taux de remplissage arrondi à l’unité de 100 %. Le prélèvement a été arrêté à 23 h23. À la suite de ces crues, plusieurs communes dont Buchères, Verrières et Bréviandes ont été frappées par des inondations d’eau.
Caractéristiques du lac d’Auzon-Temple :
Type de lac : lac de plaine artificiel
Lac public : Géré par l’AAPPMA des Lacs de la Forêt d’Orient
Mis en eau : 1989-1990
Année(s) de vidange du lac : Vidangé en hiver 2008
Difficulté : Difficile à très difficile
Pêche de nuit autorisée : Oui, sur 2 secteurs s’étalant sur plus de 2kms au total du 1er mai au 15 octobre.
Altitude : Situé à 200 mètres d’altitude
Superficie : lac d’une superficie de 1 830 hectares
Profondeur / Topographie : La profondeur moyenne s’élève à 5-6 mètres pour une maximale de 11m
Réglementation du lac du Temple :
- Lac de 2ème catégorie
- Pêche de nuit autorisée du 1er Mai au 15 octobre.
- 2 secteurs ouverts pour la pêche à la carpe de nuit :
- Depuis la mise à l’eau Caron jusqu’à la route forestière dite du Cul de Sac. 1 393 mètres ouverts de nuit
- Depuis la mise à l’eau Caron jusqu’à la route forestière dite du Cul de Sac. 714 mètres ouverts de nuit.
- Pêche en bateau moteur thermique ou propulseur électrique autorisés avec quelques restriction (Voir le site de l’AAPPMA)
- L’utilisation de l’echo-sondeur est interdite
- Pour pêcher en barque, en float-tube ou sur toute embarcation, un timbre bateau d’un montant de 30 € est obligatoire ou 5 € pour la carte hebdomadaire. Ce timbre ne peut être apposé que sur une carte de l’AAPPMA des lacs. Ce timbre est également obligatoire pour les carpistes qui utilisent une embarcation.
- Aucune carpe capturée par les pêcheurs amateurs aux lignes ne peut être maintenue en captivité ou transportée depuis une demi-heure après le coucher du soleil jusqu’à une demi-heure avant son lever.
- La distance des lignes tendues ne doit pas dépasser 150 mètres conformément à l’arrêté préfectoral.
- Les repères sont obligatoires.
- Tout amarrage sur les bouées de balisage ainsi que le mouillage de nuit sont interdits.
- Pas de navigation avant le lever du jour et après le coucher du soleil (heures légales).
Les réserves : Nombreuses zones de réserves interdites à la pêche dont l’anse d’Auzon.
Pêche et navigation interdites : Canal de jonction, étangs des Vallois, de la Fontaine aux oiseaux, de Frouasse 1 et 2, y compris sur les digues en pierre les séparant du lac. Dans la zone de Pogain, à droite de la mise à l’eau, dans la réserve naturelle et 50m en bordure de la pointe de Charlieu (en face de la mise à l’eau de Pogain) jusqu’à la limite de la Fontaine aux oiseaux.
Les carpes du lac du Temple :
Poids moyen des carpes : La population de carpes de 12 à 14 kilos y est importante. Il est courant de capturer des poissons de plus de 20 kilos, massifs et très combatifs.
Le(s) record(s) : Non officialisé – Une miroir de plus de 30 kilos aurait été capturée il y a quelques années.
Côté indésirables : Des écrevisses et de très grosses brêmes.
Informations complémentaires sur le lac du Temple :
- Tandis que le lac Amance, à l’est, est dédié au motonautisme, le lac du Temple, à l’ouest, est quant à lui abandonné à la découverte de la nature.
- Le lac du Temple est réputé pour son calme, idéal à la pratique de la pêche, il est d’ailleurs parfois décrit comme « le royaume de la pêche et des petites voiles », car ici les bateaux à moteur ne sont pas acceptés. La pêche et la navigation sont autorisées seulement dans la partie orientale du lac. La partie occidentale du lac est elle occupée par la réserve naturelle nationale de la forêt d’Orient, dont font partie ses deux principales anses : l’« anse d’Auzon » et l’« anse du Temple » ; le lac ne compte qu’une seule île, qui ne possède pas de nom. Autour se trouvent deux étangs : celui de Jonchery et celui du Grand Orient. De plus, les digues des Valois, du Grand Orient, de la Fontaine aux Oiseaux et de Frouasse, sont construites « sur le lac », ce qui créé de nouveaux étangs à ses abords.
- Les lacs Amance et du Temple sont soumis à un climat continental mêlé à un climat océanique dégradé. Les températures y sont assez douces, comprises entre 5,8 °C et 25,2 °C pour les maximales. Pourtant certains hivers y sont particulièrement froids, comme en 1971 où il fit jusqu’à -25,2 °C ; les étés peuvent aussi y être chauds et secs, avec un record de température lors de la canicule de 2003 à 40,6 °C. Les quatre derniers mois de l’année sont les plus pluvieux avec ceux de mai et juin.
- Le remplissage du lac de janvier à juin puis sa vidange progressive jusqu’en octobre entraînent des modifications importantes du paysage et des milieux.
- Nourriture naturelle variée en abondance.
- Pêche en bateau recommandé faute de zones ouvertes à la pêche de nuit du bord.
- Carte IGN N°TOP100022
- La configuration des berges et la topographie des fonds et la nourriture naturelle est très proche d’Orient.
- Le lac du Temple et le lac Amance forment a eux deux le lac-réservoir Aube qui contient 170 millions de m3
- Les herbiers y sont omni présents au printemps et en été. Dès le mois d’aout, le niveau baisse ; le Temple devient « plus facile à pratiquer ».
Géolocalisation du lac du Temple :
Vidéos du lac du Temple :
Ils parlent du lac du Temple :
- Les-pecheurs-dorient.over-blog.com
- Fédération de pêche de l’Aube
- Pour découvrir les photos aériennes du lac de la Forêt d’Orient, rendez-vous sur le site : champagne-ardenne-photo.com
ET bien sa fait cher pour un lac PUPLIC.