Lac de Vouglans – Grand lac public – Jura (39)

Publicité

Au détour d’une route, un belvédère va vous interpeller : face à vous, les méandres d’un lac surplombé de forêts s’étendent à perte de vue de manière majestueuse. Vous n’êtes pas au Canada, vous êtes bien dans le Jura, en face du lac de Vouglans qui offre un terrain de jeu couleur émeraude, de 1 600 ha classé en 1ère catégorie. Il est la troisième retenue artificielle française avec 620 millions de m³ après Serre-Ponçon qui est deux fois plus importante (1 200 millions de m³) et le Lac de Sainte-Croix (760 millions de m³). Le lac de Vouglans héberge des carpes d’un poids moyen de 12 à 13 Kgs que l’on ne peut malheureusement pas pêcher la nuit !

Vue aérienne sur le Lac de Vouglans
Vue aérienne sur le Lac de Vouglans

Historique du lac de Vouglans :

Le barrage de Vouglans a été construit par EDF, entre 1964 et 1969, dans la vallée de l’Ain entre Orgelet et Moirans en Montagne.
Le sort des villages engloutis comme la Chartreuse de Vaucluse est presque oublié devant les eaux d’un bleu turquoise du lac devenu aujourd’hui un paradis pour les touristes, baigneurs, pêcheurs et promeneurs.

Couché de soleil sur le Lac de Vouglans

Caractéristiques du lac de Vouglans :

Type de lac : lac de barrage

Lac public : Géré par les AAPPMA de Clairvaux les lacs « Les Pêcheurs Clairvaliens » et de Moirans en Montagne « La Gaule Moirantine »

Mis en eau : 1969

Année(s) de vidange du lac : NC // Marnage important allant jusqu’à -30 mètres.

Difficulté : Moyen à Difficile

Pêche de nuit autorisée : Non

Altitude : 429 mètres d’altitudes

Superficie : lac d’une superficie de 1 600 hectares répartis sur 35 km de long et de 300 à 800 m de large selon les secteurs.

Profondeur / Topographie : D’une profondeur moyenne de 37 mètres pour une maximale de 110 mètres au niveau du barrage.

Niveau d'eau du Lac de Vouglans très bas en 2018
Niveau d’eau du Lac de Vouglans très bas en 2018

Réglementation du lac de Vouglans :

  • Pêche de nuit non autorisée
  • Usage d’une embarcation réglementée
  • Lac de barrage classé en catégorie 1
  • Pêche aux esches végétales uniquement.
  • Interdiction de transporter vivantes des carpes de plus de 60 cm (puni d’une amende de 22 500€)
  • Le lac est divisé en trois zones :
    • La zone A, réservée plus particulièrement à la pêche.
    • La zone B, réservée aux sports nautiques de vitesse, jet ski, ski-nautique…
    • La zone C, réservée plus particulièrement à la voile, au canoë, à l’aviron..
Le lac de Vouglans se divise en 3 zones : pêche, motonautisme et voile
Le lac de Vouglans se divise en 3 zones : pêche, motonautisme et voile

Les réserves : NC

Lac de Vouglans

Les carpes de la retenue de  Vouglans :

Poids moyen des carpes : Le poids moyen des carpes est de 12 à 13 Kgs mais les captures de plus de 20 kilos ne sont pas rares.
Le cheptel de carpes n’est pas particulièrement important mais les spécimens d’une beauté rare sont particulièrement combatifs.

Le(s) record(s) : On parle d’une miroir de 26 kilos qui aurait été capturée dans le milieu des années 90.

Côté indésirables : Des brêmes et écrevisses

Informations complémentaires sur le lac de Vouglans :

  • Ce lac, très touristique est divisé en trois grandes parties. Au sud on y fera plutôt de la voile, pour passer ensuite au secteur de sports nautiques motorisés et pour finir sur le secteur nord par la pêche. L’accès aux secteurs de pêche n’est pas particulièrement aisé, alors vaut il mieux prévoir un bateau.
  • Les printemps au lac de Vouglans sont très froids, prévoyez une petite laine…
  • Les eaux de Vouglans ne dépassent que très rarement les 13° en plein coeur de l’été.
  • L’eau étant très clair, il est conseillé de bien camoufler ses lignes
  • Il faut distinguer deux zones de pêche à la carpe, séparées par le seul pont enjambant ce lac, le pont de la Pyle : De la ville de Pont de Poitte où commence le lac jusqu’au pont, la partie amont du lac est d’une profondeur moyenne d’une vingtaine de mètres et offrent quelques secteurs de pêche accessibles en véhicules. L’avantage de cette partie est de disposer de quelques plages ou secteurs plats ou l’on peut trouver pas mal de poissons de petite ou moyenne taille.
  • En aval du pont de la Pyle jusqu’au barrage, le lac s’élargit au delà de 500 mètres et s’encastre dans les roches du Jura. La profondeur moyenne dépasse les 30 mètres et la profondeur au dessus de l’ancien lit de la rivière dépasse les 60 mètres. Les poissons de grosse taille se situe dans cette partie du lac: ils sont partagés entre les communes sauvages et racées et les miroirs goulues.
Lac de Vouglans

Géolocalisation du lac de Vouglans :

  • Région : Franche-Comté
  • Département : Le Jura (39)
  • Pour s’y rendre : Depuis Lons le Saunier prendre la direction de Clairvaux les lacs par la D78. Quand vous arrivez à Pont de Poitte vous tournez à droite en direction du saut de la Saisse et c’est ici que débute la partie amont. Pour accéder au milieu du lac et au pont de la pile par la tour du meix, au départ de lons le Saunier prendre la direction de clairvaux les lacs par la N78 et avant Nogna prendre à droite la D470 menant à Orgelet et Moirans en montagne. 4 kilomètres après Orgelet vous Arrivez u port du Meix ou vous pourrez vous garer sur le parking aménagé Le port du Meix est un amarrage idéal avec capitainerie, sanitaires, poste à carburant et mise à l’eau.

Vidéos du lac de Vouglans :

Ils parlent du lac de Vouglans :

Publicité
Stéphane Colinmairehttps://www.colinmaire.net
Passionné du digital et de la pêche. Depuis près de 20 ans, blogueur pour présenter des destinations de pêche pour capturer des carpes du domaine public ou privé.

Articles du même auteur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire !

Publicité

Derniers articles

Paris Carp Fishing – lac privé – Seine et Marne (77)

A 80 kms au sud de Paris, découvrez Paris Carp Fishing, un véritable havre de paix niché dans un écrin de verdure. Le domaine des Etangs de la Bassée s’étend sur 30 ha, 6 étangs privatisables et 19 postes de pêche pouvant accueillir au total une vingtaine de pêcheurs. Un concept unique, créé par un passionné, pour les passionnés avec un seul objectif : vous offrir une expérience de pêche à la carpe inoubliable et unique ! Le lieu idéal pour quitter l’agitation des grandes villes et se déconnecter du quotidien. Le record du lieu est une carpe miroir de 32 kilos, surnommée "Marceline", qui nage dans l'étang Lagon.

Domaine des iles – Lac privé – La Somme (80)

Le domaine des iles est situé à Offoy dans la Somme (80) en plein cœur de la Picardie dans un parc naturel de 35ha comprenant 18ha d’étangs et 5kms de canaux réservés uniquement à la pêche et aux pêcheurs. Le plan d’eau n’est pas compliqué à pêcher, les spots sont bien marqués. Un peu d’observation et quelques conseils pratiques du propriétaire vous aideront à réaliser de belles prises pour un record à 29,9 kilos.

Domaine de la bouage – Lac privé – La Gironde (33)

Le Domaine de la Bouage est situé sur la commune de Gours (33630) en Gironde. D'une superficie de 40 hectares, il offre 4 plans d'eau pour accueillir les pêcheurs et leur famille, du débutant au confirmé. Le cheptel du lac est très intéressant avec quelques sujets dépassant les 25 kilos. Un privé incontournable du Sud-Ouest !!
Publicité