Le lac de Madine, d’une superficie de 1 100 hectares fut mis en eau en 1965. Il se Situe dans le département de la Meuse, entre Nancy et Metz.Classé « réserve nationale de chasse et de faune sauvage », il offre un cadre de pêche réellement majestueux et magnifique. D’ailleurs, depuis plus de 30 ans, il attire de très nombreux carpistes français et européens.
Menu :
Historique du lac de Madine :
Inclus dans le Parc naturel régional de Lorraine, le lac de Madine s’inscrit dans la plaine de la Woëvre, entité biogéographique caractérisée par des couches d’argile pouvant atteindre une profondeur de 100 mètres. Cette plaine marécageuse et forestière fut progressivement asséchée par la création de chenaux et d’étangs piscicoles qui ont été réalisés entre les XIIe et XVIe siècles par des moines soucieux d’améliorer la salubrité du secteur.
Mis en eau en 1965, le lac a une triple vocation de réserve d’eau potable pour l’agglomération voisine de Metz, de réserve nationale de chasse et de faune sauvage et de zone de loisirs (plages, port de plaisance) dont la particularité est d’être réservé aux voiliers, les bateaux à moteur thermique y sont donc interdits.
Protections du lac de Madine :
Le lac de Madine est protégé par le Conservatoire du littoral depuis 1985. De plus, avec sa superficie supérieure à 1 000 hectares, il entre dans le cadre de la loi littoral de 19867. Ce site est également classé en Réserve nationale de chasse et de faune sauvage (RNCFS) depuis 1998. Il s’étend sur 1 735 hectares et comprend le lac de Madine, plan d’eau artificiel de 1 100 hectares, et l’étang de Pannes. La réserve est un pôle d’attraction majeur pour une avifaune riche et diversifié. Les berges du lac délimitent de nombreuses anses peu profondes, caractérisées par une végétation rivulaire et aquatique appréciée par l’avifaune.
Afin d’assurer une protection optimale de l’avifaune, plusieurs zones de quiétude ont été définies sur la réserve : il s’agit de zones où les activités (tourisme, pêche…) et l’accès du public sont interdits. Cette réserve est gérée par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Enfin, c’est un site Natura 2000 : une zone de protection spéciale depuis 2003, puis une zone spéciale de conservation depuis 2008.
Caractéristiques du lac de Madine :
Type de lac : lac de plaine artificiel
Lac public : Géré par l’AAPPMA « Les pêcheurs de Madine »
Mis en eau : Mis en eau en 1965
Année(s) de vidange du lac : NC
Difficulté : Difficile
Pêche de nuit autorisée : Oui
Altitude : 240 mètres d’altitude
Superficie :
Lac d’une superficie de 1 100 hectares, pour 35 millions de m³, répartis sur 5 km de long et de 500m à 2,4 km de large
Profondeur / Topographie :
D’une profondeur maximum de 14 mètres pour une profondeur moyenne de 2,5 mètres.
Il a une forme particulière, très ramifiée, qui offre à la fois un centre de bonnes dimensions mais aussi toute une série de bras, dans lesquels la végétation sauvage forme de vrais petits fjords.
Pour visualiser la carte des profondeurs du lac de Madine, Cliquez-ici.
Réglementation du lac de Madine :
- Pêche de nuit autorisée sur 31 postes répartis dans 4 secteurs distincts ;
- Secteur été : localisation des différents postes en cliquant ici
- Secteur hiver : localisation des quelques postes en cliquant ici
- Secteurs A,B, et D : Tous les jours de la semaine pendant la période comprise entre le 1er avril et le 2ème lundi d’octobre de chaque année.
- Secteur C (zone hiver) (les 4 postes de l’ïle du Bois Gérard) : Tous les jours de la semaine pendant la période comprise entre le 1er mai et le 2ème lundi d’octobre de chaque année.
- Quelques informations sur les zones A, B, C et D :
- Zone A : 12 postes, n° 1 à 12 accessibles du bord, entrée Madine 2-3
- Zone B : 9 postes, n° 14 accessible du bord, à droite de l’école de voile. n° 15 à 22, accessibles uniquement en bateau, entrée Madine n° 2-3.
- Zone C : 4 postes (n° 23 à 26 ), uniquement sur réservation, accessibles uniquement en bateau. La réservation des postes sur la zone C devra se faire auprès du syndicat mixte de Madine qui en assure la gestion et les prestations. Standard du lac de Madine, au +33 3 29 89 32 50
- Zone D : 3 postes ( 27 à 29 ) accessibles du bord et en bateau, parking au pied de la digue de Marmont. Les lignes seront tendues dans le sens de la flèche (voir plan) dans la zone d’hiver.
Carte des postes 2018 :
Les réserves :
Il y a quelques petites îles pour agrémenter le tout, toutes les zones ne sont pas accessibles, certaines étant classées en réserve naturelle.
Les carpes du lac de Madine :
Poids moyen des carpes :
Le cheptel carpe est faible en rapport avec la superficie.Le poids moyen des prises se situe aux alentours de 13kg, et augmente années après années. Les carpes de 20kg se font prendre régulièrement.
Octobre 2008 : 1200 kg de carpes de 1 à 3 kg ont été introduit dans le lac de Madine
Le(s) record(s) :
Une carpe Miroir de 29,9Kgs prise par Markus Dorn le 20 octobre 2007
Côté indésirables : Brêmes
Informations complémentaires sur le lac de Madine :
- Le lac de Madine accueil régulièrement le « World Carp Classic »
- Pour tous renseignements, vente de carte de pêche, hébergement, réglementation etc…n’hésitez pas de vous informer au « Chalet des Pêcheurs » situé au port de plaisance à Nonsard ou en appelant le standard du lac de Madine, au +33 3 29 89 32 50.
- Les tempêtes et les orages sont très violents ; pensez à apporter un matériel adapté.
Géolocalisation du lac de Madine :
- Région : La Lorraine
Département : La Meuse (55)
Bonjour, bien entendu.
Merci de me contacter via la page « Contact » (http://www.colinmaire.net/contact/) pour que je vous communique en MP mon adresse email.
Avec tous mes remerciements pour votre proposition
Bonjour, je peux vous envoyer une photo pour votre site d’une carpe linéaire de 29,7 kg pris au Madine 2008!
Si ca vous intersse?
Meilleures Salutations
Lex