Lac de Madine – Grand lac public – La Meuse (55)

Publicité

Le lac de Madine, d’une superficie de 1 100 hectares fut mis en eau en 1965. Il se Situe dans le département de la Meuse, entre Nancy et Metz.Classé « réserve nationale de chasse et de faune sauvage », il offre un cadre de pêche réellement majestueux et magnifique. D’ailleurs, depuis plus de 30 ans, il attire de très nombreux carpistes français et européens.

Lac de Madine - Grand lac public - La Meuse (55) 1
Vue aérienne du lac de Madine

Historique du lac de Madine :

Inclus dans le Parc naturel régional de Lorraine, le lac de Madine s’inscrit dans la plaine de la Woëvre, entité biogéographique caractérisée par des couches d’argile pouvant atteindre une profondeur de 100 mètres. Cette plaine marécageuse et forestière fut progressivement asséchée par la création de chenaux et d’étangs piscicoles qui ont été réalisés entre les XIIe et XVIe siècles par des moines soucieux d’améliorer la salubrité du secteur.

Mis en eau en 1965, le lac a une triple vocation de réserve d’eau potable pour l’agglomération voisine de Metz, de réserve nationale de chasse et de faune sauvage et de zone de loisirs (plages, port de plaisance) dont la particularité est d’être réservé aux voiliers, les bateaux à moteur thermique y sont donc interdits.

Lac de Madine - Grand lac public - La Meuse (55) 2
Lac de Madine

Protections du lac de Madine :

Le lac de Madine est protégé par le Conservatoire du littoral depuis 1985. De plus, avec sa superficie supérieure à 1 000 hectares, il entre dans le cadre de la loi littoral de 19867. Ce site est également classé en Réserve nationale de chasse et de faune sauvage (RNCFS) depuis 1998. Il s’étend sur 1 735 hectares et comprend le lac de Madine, plan d’eau artificiel de 1 100 hectares, et l’étang de Pannes. La réserve est un pôle d’attraction majeur pour une avifaune riche et diversifié. Les berges du lac délimitent de nombreuses anses peu profondes, caractérisées par une végétation rivulaire et aquatique appréciée par l’avifaune. Afin d’assurer une protection optimale de l’avifaune, plusieurs zones de quiétude ont été définies sur la réserve : il s’agit de zones où les activités (tourisme, pêche…) et l’accès du public sont interdits. Cette réserve est gérée par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Enfin, c’est un site Natura 2000 : une zone de protection spéciale depuis 2003, puis une zone spéciale de conservation depuis 2008.

Lac de Madine - Grand lac public - La Meuse (55) 3
Lac de Madine

Caractéristiques du lac de Madine :

Type de lac : lac de plaine artificiel

Lac public : Géré par l’AAPPMA « Les pêcheurs de Madine »

Mis en eau : Mis en eau en 1965

Année(s) de vidange du lac : NC

Difficulté : Difficile

Pêche de nuit autorisée : Oui

Altitude : 240 mètres d’altitude

Superficie :
Lac d’une superficie de 1 100 hectares, pour 35 millions de m³, répartis sur 5 km de long et de 500m à 2,4 km de large

Profondeur / Topographie :
D’une profondeur maximum de 14 mètres pour une profondeur moyenne de 2,5 mètres.
Il a une forme particulière, très ramifiée, qui offre à la fois un centre de bonnes dimensions mais aussi toute une série de bras, dans lesquels la végétation sauvage forme de vrais petits fjords.
Pour visualiser la carte des profondeurs du lac de Madine, Cliquez-ici.

Lac de Madine - Grand lac public - La Meuse (55) 4
Lac de Madine

Réglementation du lac de Madine :

  • Pêche de nuit autorisée sur 31 postes répartis dans 4 secteurs distincts ;
  • Secteurs A,B, et D : Tous les jours de la semaine pendant la période comprise entre le 1er avril et le 2ème lundi d’octobre de chaque année.
  • Secteur C (zone hiver) (les 4 postes de l’ïle du Bois Gérard) : Tous les jours de la semaine pendant la période comprise entre le 1er mai et le 2ème lundi d’octobre de chaque année.
  • Quelques informations sur les zones A, B, C et D :
    • Zone A : 12 postes, n° 1 à 12 accessibles du bord, entrée Madine 2-3
    • Zone B : 9 postes, n° 14 accessible du bord, à droite de l’école de voile. n° 15 à 22, accessibles uniquement en bateau, entrée Madine n° 2-3.
    • Zone C : 4 postes (n° 23 à 26 ), uniquement sur réservation, accessibles uniquement en bateau. La réservation des postes sur la zone C devra se faire auprès du syndicat mixte de Madine qui en assure la gestion et les prestations ( 03.29.89.32.50 ou 06.76.90.27.75 )
    • Zone D : 3 postes ( 27 à 29 ) accessibles du bord et en bateau, parking au pied de la digue de Marmont. Les lignes seront tendues dans le sens de la flèche (voir plan) dans la zone d’hiver.

Carte des postes 2018 :

Lac de Madine - Grand lac public - La Meuse (55) 5

Les réserves :
Il y a quelques petites îles pour agrémenter le tout, toutes les zones ne sont pas accessibles, certaines étant classées en réserve naturelle.

Les carpes du lac de Madine :

Poids moyen des carpes :
Le cheptel carpe est faible en rapport avec la superficie.Le poids moyen des prises se situe aux alentours de 13kg, et augmente années après années. Les carpes de 20kg se font prendre régulièrement.
Octobre 2008 : 1200 kg de carpes de 1 à 3 kg ont été introduit dans le lac de Madine

Le(s) record(s) :
Une carpe Miroir de 29,9Kgs prise par Markus Dorn le 20 octobre 2007

Côté indésirables : Brêmes

Lac de Madine - Grand lac public - La Meuse (55) 6

Informations complémentaires sur le lac de Madine :

  • Le lac de Madine accueil régulièrement le « World Carp Classic »
  • Pour tous renseignements, vente de carte de pêche, hébergement, réglementation etc…n’hésitez pas de vous informer au « Chalet des Pêcheurs » situé au port de plaisance à Nonsard ou en contactant le responsable pêche, Mr Alain Renard, au +33 6 76 90 27 75.
  • Les tempêtes et les orages sont très violents ; pensez à apporter un matériel adapté.

Géolocalisation du lac de Madine :

  • Région : La Lorraine
    Département : La Meuse (55)

Cartes du lac de Madine :

Lac de Madine - Grand lac public - La Meuse (55) 11

Vidéos du lac de Madine :

Ils parlent du lac de Madine :

Publicité
Stéphane Colinmairehttps://www.colinmaire.net
Passionné du digital et de la pêche. Depuis plus de 20 ans, blogueur pour présenter des destinations de pêche pour capturer des carpes du domaine public ou privé.

Articles du même auteur

3 COMMENTS

  1. Bonjour, je peux vous envoyer une photo pour votre site d’une carpe linéaire de 29,7 kg pris au Madine 2008!
    Si ca vous intersse?

    Meilleures Salutations

    Lex

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire !

Publicité

Derniers articles

Etang de Menneroy – Lac privé – Loiret (45)

L'étang de Menneroy qui a ouvert ses portes en 2009 est une ancienne gravière situé sur la commune de Bray en Val dans le Loiret (45). Sur une superficie totale de 1 7,5 hectares avec des profondeurs comprises entre 2 et 6,50 mètres chaque pêcheur peut s'adonner à sa passion. En effet que vous soyez pêcheur au coup, au carnassier ou bien carpiste les gardes privés de l'association de la coquille saint Jacques qui gèrent l'étang vous accueilleront dans un cadre superbe et bien entretenu.

Domaine du Oulenbach – Lac privé – Moselle (57)

Le domaine du Oulenbach est un centre de pêche à la carpe, situé en Grand-Est, dans le département de la Moselle (57). Le domaine du Oulenbach est composé de deux étangs, dans un cadre particulièrement agréable et authentique. Le site de pêche est bordé d'une nature somptueuse, propice au calme, pour des moments privilégiés, dans un écrin de verdure arboré et ombragé. Ce bijou n'a vu aucun pêcheur à la ligne depuis plus de 30 ans jusqu'à ce que son nouveau propriétaire l'ouvre en 2020 comme centre de pêche.

Euro Aqua – Lac privé à l’étranger – Nemesvita 8311 Hongrie

A environ 180 km au sud-est de Vienne, sur les rives du lac Balaton dans le parc national de Nemzeti, au milieu des vignobles se trouve le paradis de la pêche, le complexe d'Euro Aqua. Euro Aqua est une gravière de 11,3 hectares mondialement connue, pour produire des poissons énormes, non seulement de carpes géantes mais aussi de silures et des brochets. Pour poser le décor, cette gravière héberge 226 carpes de plus de 30 kgs, 8 de plus de 40 et deux de plus de 50 kilos. Ce plan d’eau va probablement produire la première carpe de plus de 55 kgs dans les années à venir.
Publicité