Le lac de la Vingeanne, aussi appelé lac de villegusien, se situe au sud de Langres. En période des plus hautes eaux, le lac de la Vingeanne offre une surface d’eau de 199 ha en retenant 8 700 000 mètres cubes d’eau.
Le lac détient la plus longue digue des 4 lacs avec 1 254 m de long, érigée en 1906. Il est très apprécié par les ornithologues qui viennent observer les migrations et le séjour de nombreuses espèces d’oiseaux grâce au circuit de découverte et à l’observatoire.
Le lac de la Vingeanne possède une riche diversité piscicole en poissons blancs, en carnassiers et une belle population de carpes communes et miroirs de taille intermédiaire atteignant pour certaines plus de 20 kgs pour un record de 24.5Kgs.
Menu :
Histoire et façonnage de la digue du lac de la Vingeanne :
Achevée en 1906 sous l‐a direction de Monsieur Jacquinot, Ingénieur des Ponts et Chaussées à Langres.
La digue est en terre corroyée (Les terres employées sont argilo-sableuses. Elles sont soigneusement purgées de pierres, de toutes racines et herbes qui créeraient, en pourrissant, des canaux d’infiltration. Mélangées à du sable, elles sont répandues par couches de 0.10 m d’épaisseur, triturées à la herse et fortement comprimées au moyen de rouleaux automobiles à vapeur ou à pétrole. La compression est telle, qu‘il est difficile d’enfoncer dans la masse, une pointe de fer.). L’exécution est à la fois rapide et parfaite car cette digue qui comporte 300 000 mètres cubes de corroi, a été construite en deux campagnes.
La digue est formée de deux alignements reliés par une courbe assez prononcée. Sa hauteur n’est que de 11 m 50, la hauteur des eaux étant de 9 m 70. Sa largeur au niveau du terrain naturel est de 44 m et au couronnement de 5 m 95. Le talus intérieur est divisé en gradins de 1 m 70 de hauteur verticale, séparés par des banquettes de 1 m de largeur, inclinées au 1/ 10°.
Les gradins et les banquettes sont protégés contre l’action des vagues, par de grandes dalles en mortier de ciment Portland de 0.20 m d’épaisseur qui ont été moulées et comprimées sur place. Ces grandes dalles, sortes de pierres artificielles dont la longueur est de 3 m et qui occupent toute la hauteur d’un gradin présentent, dit-on, le triple avantage d’être d’une exécution beaucoup plus rapide, de coûter moins cher et d’être d’un entretien bien plus économique.
Les ouvrages de prise d’eau sont constitués par deux tours indépendantes de la digue, auxquelles on accède par des passerelles. Une seule tour n’aurait pas permis d’écouler, à certains moments, l’important volume d’eau que produit le bassin versant de 8 650 ha ; et, d’autre part, l’eau est ainsi dirigée vers le bief du moulin de Villegusien qu’elle est destinée à alimenter et dans la rivière qui servira de rigole d’alimentation du canal. Pour rendre possible dans l’avenir l’utilisation de la force motrice que pourrait fournir le réservoir, on a placé dans le massif des deux aqueducs d’évacuation, un tuyau en fonte de 0 m 65 de diamètre.
Caractéristiques du lac de la Vingeanne :
Type de lac : Lac de barrage.
Lac public : Géré par l’AAPPMA La Vingeanne Vigilante
Mis en eau : Le barrage fut mis en service en 1906
Année(s) de vidange du lac : La dernière vidange partielle date de 1914.
Difficulté : Moyenne à difficile ; lac très poissonneux mais pêche assez technique. Carpes éduquées.
Pêche de nuit autorisée : 2 Secteurs de pêche délimités par des panneaux sur site. Parcours total de 400 mètres ouverts à la pêche à la carpe de nuit.
- Zone 1 (au sud) « La Grande Rieppe » – 200m
- Zone 2 (au nord) « Les Etaules » – 200m
Réserve(s) : entre les tourelles, la pêche est limitée à une seule ligne ; elle est interdite sur les perrés et les enrochements du réservoir.
Altitude : Situé à 390 mètres d’altitude.
Superficie : lac d’une superficie maximale de 199ha pour 8.7 millions de m3 d’eau. En juin, le lac offre 175 hectares d’eau et en septembre, 110 hectares.
Profondeur / Topographie : D’une profondeur moyenne de 3,5 à 4m pour une maximale au niveau de la digue de 9.7m. Fonds vaseux.
Réglementation du lac de la Vingeanne :
- Lac de 2ème catégorie
- 2 secteurs de pêche à la carpe de nuit ouverts toute l’année, pour un parcours total de 400 mètres.
- Réser
- La circulation des bateaux à moteur thermique est interdite sur l’ensemble du lac.
- Les bateaux à moteur électrique sont autorisés.
- Le stationnement des barques de pêche est interdit sur la plage et le stationnement est interdit sur les trois chemins menant aux mises à l’eau.
- Les autorisations de circulation et d’amarrage doivent être demandées auprès des Services de la Navigation (VNF), Subdivision DDE, 52250 LONGEAU.
- Ce vaste plan d’eau est facile d’accès par l’est où des mises à l’eau ont été aménagées près de la digue et de la base de loisirs
- Pêche aux esches végétales uniquement.
- Pêche uniquement du bord à l’aide de lignes tendues perpendiculairement à la rive sur une longueur maximale de 100 mètres.
- Aucune carpe capturée par les pêcheurs amateurs aux lignes ne peut être maintenue en captivité ou transportée depuis une demi-heure après le coucher du soleil jusqu’à une demi-heure avant son lever.
Les carpes du lac de la Vingeanne :
- Poids moyen des carpes : Belle population de carpes communes et miroirs d’une moyenne entre 10 et 12 kilos. Quelques sujets dépassant allègrement les 20 kgs.
- Record carpe : Carpe de 24.5Kg.
A noter, record brochet : 36 livres pour 132 cm - Population piscicole : Gardons, ablettes, perches, sandres, brochets, carpes communes et miroirs miroirs.
- Indésirables : Brèmes
Informations complémentaires sur le lac de la Vingeanne :
- De nombreux herbiers sont présents sur les bordures.
- Le lac comporte deux baies marécageuses qui sont le lieu de rencontre d’une grande variété d’oiseaux limicoles qui explorent ses berges. Il est très fréquenté au moment des migrations.
- Activités nautiques importante l’été. Base nautique de Villegusien ; à compter de la mi-avril, le club accueille les individuels pour la pratique de la voile et de la planche à voile. Accueil de groupes en Centre de Vacances en juillet et août. Canoës, dériveurs et planches à voile, catamarans.
- Baignade surveillée durant la saison estivale.
- Le lac de la Vingeanne est très apprécié des amateurs de nature, des ornithologues, des touristes et des pêcheurs.
- Avec une superficie de 199 hectares, le lac de la Vingeanne détient la plus longue digue des 4 lacs de Haute Marne avec 1254 mètres de long.
Géolocalisation du lac de la Vingeanne :
- Région : Grand Est
- Département : Haute-Marne (52)