Le lac de Charmes est situé au coeur du pays de « langres et des quatre lacs ». Ce lac de barrage de 197 hectares porte parfaitement son nom. On peut y pêcher au calme, dans un environnement verdoyant.
Le lac de Charmes est comme le lac de la Liez, réputé pour la taille de ses brochets et sa une belle population de carpes communes et miroirs de taille intermédiaire atteignant pour certaines, plus de 20 kgs, pour un record miroir de 31.9Kgs, capturée en 1995.
Menu :
Histoire et façonnage de la digue du lac de Charmes :
- 1902 : adjudication des travaux de la digue du réservoir de la digue de Charmes
- 1906 : achèvement de la digue et mise en eau.
- 1909 : une partie de la digue s’écroule
- 1910 /1911 : des éperons maçonnés sont encastrés sous le dallage, limités à hauteur de 8m90 sous la crête de la digue. La terre est mélangée à une plus grande proportion de graviers.
- 1934 : la digue inspire des inquiétudes. Insensiblement on vide le réservoir afin de faire des études. Une douzaine d’Ingénieurs viennent sur les lieux et concluent qu’il faut se contenter de quelques réparations. Ces dernières ont été effectuées en septembre 1934. Depuis, tout semble aller bien !…
Caractéristiques du lac de Charmes :
Type de lac : Lac de barrage.
Lac public : Géré par l’AAPPMA L’Epinoche Langroise (les 2 parties en partant de la droite du lac de Charmes) et l’AAPPMA La Gaule Nogentaise (partie gauche du lac de charmes).
Mis en eau : Le barrage fut mis en service en 1906
Année(s) de vidange du lac : La dernière vidange partielle date de 2001.
Difficulté : Moyenne à difficile ; pêche technique, carpes éduquées.
Pêche de nuit autorisée : Pêche de nuit autorisée sur 4 zones (1,250 km) avec acquisition de la carte « Carpe de nuit » : 50 €.
La période d’ouverture de la pêche à la carpe est du 25 mars au 5 novembre, tous les jours. Contrairement au lac de la Liez la pêche de la carpe moderne est autorisée de jour en dehors des zones.
Réserve(s) : Plusieurs réserves de pêche
- Sur les perrés et les enrochements du réservoir, et sur l’emprise de la RD 74
- Zone 3 (plage délimitèe par des bouées)
- Zone 6 (réserve de pêche)
- Zone 7 (zone de pompage)
- En zone 4 et 8, l’usage d’embarcation de pêche est interdite ; la pêche est toutefois autorisée depuis le bord.
Altitude : Situé à 390 mètres d’altitude.
Superficie : lac d’une superficie maximale de 199ha pour 8.7 millions de m3 d’eau et 13.3 kilomètres de rive. En juin, le lac offre 175 hectares d’eau et en septembre, 110 hectares.
Profondeur / Topographie : D’une superficie de 197ha pour un volume d’au de 11.3 millions de m3. La profondeur varie en fonction du niveau des eaux, elle peut aller de 2 à 5 mètres, avec une maximale aux alentours de 15m au niveau de la digue.
Superficie variant en fonction des saisons. Minimale au 30 septembre pour environ 100 hectares d’eau.
Réglementation du lac de Charmes :
- Lac de 2ème catégorie.
- Pêche aux esches végétales uniquement.
- La circulation des bateaux à moteur électrique est autorisée sur l’ensemble du lac.
- Bateaux à moteur thermique interdit sur l’ensemble du lac.
- La pêche n’est autorisée que du bord à l’aide de lignes tendues perpendiculairement à la rive et tirées sur une longueur maximum de 100m
- Les autorisations de circulation et d’amarrage doivent être demandées auprès des Services de la Navigation (VNF), Subdivision DDE, 52250 LONGEAU.
- Pour tous, la circulation en bateau de nuit est interdite ainsi que l’utilisation d’engin téléguidé.
- Aucune carpe capturée par les pêcheurs amateurs aux lignes ne peut être maintenue en captivité ou transportée depuis une demi-heure après le coucher du soleil jusqu’à une demi-heure avant son lever.
Les carpes du lac de Charmes :
- Poids moyen des carpes : Belle population de carpes communes et miroirs de taille intermédiaire de 8 à 12 kilos.
- Record carpe : Carpe de 31.9Kgs capturée en 1995 (CM N°30).
Suite à la dernière vidange en 2001, les grosses prises se sont faites plus rares, aux alentours des 24kgs. Néanmoins, il est toujours possible de prendre de très beaux poissons. Des bancs de communes d’une moyenne de 8 à 12 kg se disputent les amorçages avec des bancs de miroirs d’une moyenne bien plus intéressante. Les poissons entre 15 et 20kg ne sont pas rares. - Population piscicole : Gardons, ablettes, perches, sandres, brochets, silures jusqu’à 43 kilos, carpes communes et miroirs miroirs.
- Indésirables : Brèmes
Informations complémentaires sur le lac de Charmes :
- Le bateau et l’échosondeur sont plus que conseillés pour faire aux différents types de fonds.
- Les hauts-fonds, pointes et herbiers sont à prospecter en priorité
- La pêche à longue distance n’est pas forcément la meilleure méthode de pêche.
- Attention à ne pas verser trop de pellets, les silures, qui commencent à atteindre de très grandes tailles, se feraient un plaisir à venir vous rendre visite.
- Comme tout réservoir, le niveau commence à baisser au début de l’automne et il faut donc prévoir bottes et cuissardes.
- De nombreux pêcheurs étrangers, allemands et hollandais entre autres, aiment pêcher sur ce lac.
- Il s’agit d’un site touristique en partie aménagé pour les activités de loisirs (plage surveillée en haute saison, camping…). Il est possible de louer des bateaux à pédales, canoës de promenade ou pêche, avirons et barques de pêche.
- Baignade surveillée durant la saison estivale.
- Camping / Hébergement.
- Un chemin de randonnée a été créé sur son pourtour, alternant sentiers sous bois, passerelles, barrage et chemins.
- Le lac de Charmes est doté d’une très belle mise à l’eau quand le niveau d’eau est haut. Elle se trouve juste à côté de la zone de baignade marquée par des bouées jaunes. Quand il est bas, il vous faudra obligatoirement un 4×4.
- C’est en grandeur le deuxième réservoir d’alimentation du versant nord du canal, après le réservoir de la Liez.
Géolocalisation du lac de Charmes :
- Région : Grand Est
- Département : Haute-Marne (52)