Lac d’Annecy – Grand lac public – Haute-Savoie (74)

Le lac d’Annecy surnommé Lac Bleu, offre un terrain de jeu de 2650 hectares classés en 1ère catégorie. Il est considéré comme l’un des lacs ayant une eau la plus pure d’Europe.
Malgré sa difficulté, les carpes d’un poids moyen de 15 à 16 kilos vous offriront des combats exceptionnels, d’une rare violence. Le record pour le lac d’Annecy est une carpe miroir de 27 kilos.

Lac d'Annecy
Vue sur le Lac d’Annecy

Historique du lac d’Annecy :

Le lac d’Annecy s’est formé il y a environ 18 000 ans au moment de la fonte des grands glaciers alpins ; c’est donc un lac naturel.
Il est alimenté par plusieurs petites rivières, nées dans les montagnes environnantes : l’Ire, l’Eau morte, le Laudon, la Bornette, le Biolon et par une puissante source sous-lacustre, le Boubioz, qui jaillit à 82 mètres de profondeur.

Lac d'Annecy

Caractéristiques du lac d’Annecy :

Type de lac : lac naturel

Lac public : Géré par l’AAPPMA « LAnnecy Lac Pêche »

Mis en eau : il y a 18 000 ans

Année(s) de vidange du lac : Lac naturel jamais vidangé

Difficulté : Difficile à très difficile en raison de sa masse d’eau, d’un cheptel faible et nomade et des accès aux rives pouvant être assez difficile (Berges souvent privées)

Pêche de nuit autorisée : Non

Altitude : Le lac d’Annecy se situe à 480 mètres d’altitude.

Superficie : lac d’une superficie de 2 650 hectares

Profondeur / Topographie : D’une profondeur moyenne de 41 mètres pour une maximale de 65 mètres.

Lac d'Annecy

Réglementation du lac d’Annecy :

  • Lac de 2ème catégorie
  • Pêche de nuit non autorisée
  • Domaine public de première catégorie. Permis spéciaux pour la pêche en bateau et la pêche du bord à quatre cannes. Déclaration des captures obligatoire.
  • Les titulaires d’une carte annuelle de l’AAPPMA Annecy Lac Pêche avec option « traine et sone » ainsi que les titulaires d’une carte annuelle adulte sans option recevront un carnet de pêche. Les titulaires d’une carte journalière ou hebdomadaire avec option traine et sonde recevront une feuille de capture temporaire.
  • Chaque pêcheur concerné devra être porteur de ce carnet ou de cette feuille lors de toute action de pêche et devra consigner à l’encre indélébile :
    • La date dès le début de l’action de pêche,
    • les poissons conservés au fur et à mesure de leur capture, avant toute reprise d’action de pêche et avant tout déplacement, pour les espèces truite, omble, corégone et brochet,
    • la date, sur la page ” dépassements exceptionnels de quotas ” dès le 5ème omble ou corégone conservé,
    • avant la partie de pêche suivante, le poids total journalier par espèce des truites, ombles, corégones, brochets et perches conservés.

Ce carnet de pêche devra être retourné, dûment rempli, avant le 31 octobre à la DDT – Service eau-environnement – Cellule chasse pêche et faune sauvage – 15 rue Henry Bordeaux – 74998 ANNECY cedex 9.

Les réserves : Réserves de pêche situées à Menthon-Saint-Bernard et à Talloires (omblières), réserve naturelle du Bout-du-Lac interdite aux bateau.

Lac d'Annecy

Les carpes du lac d’Annecy :

Poids moyen des carpes : Le cheptel de carpes est relativement faible mais offrant de ce fait, un poids moyen des carpes relativement élevé : entre 15 et 16 kilos.

Le(s) record(s) : Le record pour le lac d’Anncey est une miroir de 27 kilos.

Côté indésirables : Présence d’écrevisses et de brêmes pouvant faire plus de 7 kilos.

Lac d'Annecy

Informations complémentaires sur le lac d’Annecy :

  • Les contrôles des gardes pêche sont très courant ; cela dissuade les carpistes souhaitant pêcher de nuit
  • Carte IGN N° Top25 3431OT
  • Carpes nomades. Les bancs de 5 à 15 carpes changent sans cesse de coin !
  • Ce lac est formé de deux lacs accolés, de taille et de profondeur différentes : le plus petit, moins profonds, est aussi le plus chaud ; cette partie du lac est donc conseillée en début de saison.
  • Les postes de pêche sont très variés : bancs de sable, roselières, arrivées d’eau, grandes cassures.
  • Prévoyer des habits chauds ; les températures peuvent chuter très rapidement de 15°c
  • Le lac d’Annecy est l’un des lacs de France les plus surveillés de France
  • La meilleure période pour pêcher la carpe au lac d’Annecy  se situe entre juin et octobre
  • Lac très touristique l’été
  • Type de climat : Sud-Alpin, continental
  • Température de l’eau, selon les mois :
    • Janvier : 6°c
    • Mai : 13°c
    • Juin : 20°c
    • Juillet : 23°c
    • Août : 24°c
    • Octobre : 14°c
Lac d'Annecy

Géolocalisation du lac d’Annecy :

  • Région : Rhône-Alpes
  • Département : Haute-Savoie (74)
  • Pour s’y rendre : Depuis Paris, prendre l’A6 direction Lyon. Prendre l’A40 direction Genève et prendre la sortie N°11 « Annecy »

Vidéos du lac d’Annecy :

Ils parlent du lac d’Annecy :

Lac d'Annecy - Grand lac public - Haute-Savoie (74) 2
Stéphane Colinmairehttps://www.colinmaire.net
Passionné du digital et de la pêche. Depuis près de 20 ans, blogueur pour présenter des destinations de pêche pour capturer des carpes du domaine public ou privé.

Articles du même auteur

5 Commentaires

  1. en hiver le froid n’a jamais était cinglant je ne suis pas d’accord avec le fait que le tourisme a annecy diminuera chaque c’est pareils annecy restera une ville très touruistique

  2. L’été est en effet la saison des touristes et le lac est un vrai boulevard. Les matins sont encore calmes jusqu’à 9h30 mais après c’est très difficile d’être au calme. À la mauvaise saison, c’est déjà plus pratique mais le froid peut être cinglant.

    Les rivières proches sont moins fréquentée quoique.
    Le petit lac de pêche de la Balme de Sillingy à quelques km au nord d’Annecy est par contre interdit aux bateaux et à la baignade.

  3. Joli lac, j’ai essayé de le pêcher, mais j’ai vu plus souvent les gardes que les carpes… (aucun départ, juste vu un saut au loin)

    C’est plus une destination touristique, pêche 2 heures le matin, de 7h a 9h puis randonnée dans les alpes le reste de la journée !

  4. salut.je ne suis pas d accord.jai vu une seule fois les gardes en trois ans.ya un probleme sur annecy cet la navigation bon courage pour pecher.cet un magnifique lac.mais pour des raison touristique il est foutu.90 pour cent des roseaux on disparu.pecheur je vous souhaite bon courage.

  5. La commune d’Annecy est sincèrement magnifique.
    Merci à tous les partenaires qui ont participé à la construction de ce site et bon courage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire !

Derniers articles

Domaine de Rivalais – Lac Privé – Allier (03)

Le domaine de Rivalais est un véritable domaine privé de pêche sportive de la carpe, en no-kill sur 25ha dont 18ha d’eau pour 10 postes de pêche. A l’orée d’une grande forêt domaniale, de paysages vallonés, paradis des oiseaux, venez apprécier la quiétude et la découverte de ce plan d’eau ouvert en 2019. Vous serez plongez dans un environnement naturel riche et préservé. Cet étang héberge un beau cheptel de carpes communes, carpes koï, carpes miroirs,... pesant jusqu'à près de 24 kilos.

Jonchery – Lac privé – Aube (10)

Jonchery était autrefois un domaine piscicole qui comprenait plusieurs étangs. Il est désormais possible de pêcher dans les 2 étangs les plus grands, les autres étant réservés à l'élevage. Le plus grand étang a une surface de 12 ha et l'autre étang de pêche a une surface de 2 ha. Tout le domaine est fermé et les clients reçoivent un code secret qui leur permet d'ouvrir la barrière. Ce domaine confortable est une destination de luxe grâce au service fourni aux clients, à l'accès facile aux postes, au bon état des sanitaires, et bien sûr… aux énormes carpes qui y nagent, dont le poids va jusqu'à 29,5kilos.

Domaine de Noute étang – Lac privé – Oise (60)

Le domaine de noute étang est situé dans le département de l'Oise (60), à Bailleul-sur-Thérain. Le domaine est réputé pour regrouper de beaux spécimens jusqu'à 24 kilos, et notamment de belles koïs. Quatre étangs composent le domaine de Noute étang, tous différents en terme de superficie (1.3, 2.3, 2.5 et 7hectares) , de profondeurs et de niveaux de difficulté même si ce dernier reste accessible, quelque soit l'étang. Des gérants passionnés et respectueux de la nature et des poissons. Un domaine remplie de charme à découvrir impérativement.