Etang du stock – Grand lac public – Moselle (57)

Publicité

Niché dans un écrin boisé au cœur de la Moselle-Sud, à quelques kilomètres de Sarrebourg, l’ étang du Stock est un discret paradis pour les amateurs de loisirs nautiques et de pêche. Il déploie ses tentacules sur près de 710 hectares, formant une constellation de petites baies.
D’une profondeur moyenne de 3 m, sa vocation première est de constituer une réserve d’eau pour alimenter par pompage et en tant que de besoin le canal de la Sarre qui la traverse du sud au nord. Ses caractéristiques et son cadre attrayant ont favorisé le développement d’un certain nombre d’activités (voile, ski nautique, habitat de loisir, pêche, …).

Lac du stock
Vue aérienne sur l’étang du stock

Historique de l’étang du Stock :

On affirme qu’il fut déjà endigué en 1255 et que dans son fond passait la voie romaine, Cependant on lit en 1358, « il se fait entre Rhodes et Languesse (Langatte) un nouvel étang ». En 1374, on l’appelait « le Grand étang de Langorch (Langatte).Il appartenait alors de même à différents seigneurs: comte de- Réchicourt, les comtes Palatins, Jean de Bavière, comtes de Deux-Ponts, de Bitche, évêques de Metz, seigneurs de Fénétranqe, ducs de Lorraine. et autres par moitié, par tiers, par quart, par sixième, voir même au XVe siècle, le seigneur de Hérange y avait le « 9ème » du poisson. Il fut fortifié par une tour appelée « Tour du Stock » pour la protection des écluses et qui existe d’ailleurs encore.

En 1812. les cosaques s’attaquèrent à cette tour, mais sans succès. Dans la suite il appartint au maréchal Mouton, comte de Lobau, puis à M. Dubois de l’Etang. Pendant l’annexion M. Hann, de Lixheim, en devint le propriétaire et depuis le retour de le Lorraine à la France, il a été acquis par l’Etat. L’étang du Stock qu’on appelait encore « le Gros Etang », se trouve de même dans le bassin de la Sarre à 250 mètres d’altitude. Sa superficie était de 357 hectares, mais a été sensiblement augmenté pour atteindre une contenance de 19 millions de mètres cube sur 710 hectares de superficie. Il est bordé à l’est par le village de Langatte. A l’ouest par Rhodes et au sud par Diane-Capelle.

Lac du stock
vue sur l’étang du stock

Caractéristiques de l’étang du Stock :

Type de lac : Lac de plaine

Lac public : Géré par l’AAPPMA de Sarrebourg

Mis en eau : au 13ème siècle

Année(s) de vidange du lac : Vidange impossible. Abaissement du niveau d’eau tous les 5 ans pour effectuer divers travaux.

Difficulté : Moyenne

Pêche de nuit autorisée : Non

Altitude : Situé à 269 mètres d’altitude.

Superficie : lac d’une superficie de 710 hectares pour un volume d’eau de 19 Millions de m3.

Profondeur / Topographie : D’une profondeur moyenne de 3 mètres pour une maximale de 6 mètres. Présence de vastes zones d’herbiers, très riches en nourriture naturelle.

Lac du stock
Vue aérienne sur l’étang du stock

Réglementation de l’étang du Stock :

  • Pêche de nuit non autorisée
  • Baignade interdite dans l’étang pour cause de cyanobactéries jusqu’à nouvel ordre
  • Interdit d’utiliser un échosondeur
  • Interdit de déposer un repère
  • Interdit d’amorcer à partir d’un bateau
  • Interdit de déposer les montages en bateau
  • Interdit d’utiliser un sac de conservation
  • Interdit d’amorcer avec des graines crues
Lac du stock

Les carpes de l’étang du Stock :

  • Poids moyen des carpes : 10 à 12 kilos
  • Record carpe : Peu d’information ; certaines miroirs de plus de 24Kgs auraient déjà gouté à l’épuisette.
  • Population piscicole : Toutes les espèces de poissons endémiques sont présentes ; brochets, perches, sandres, carpes, tanches et poissons blancs.
    Le poisson le plus recherché est le sandre, on le pêche aux leurres, au poisson mort ou encore au vif.
    Le brochet, bien représenté également fait le bonheur des amateurs de pêche aux leurres.
    Des carpes se capturent régulièrement (poids moyen de 12 à 15 kg, avec des spécimens dépassant les 20 kgs)
  • Indésirables : Brêmes

Informations complémentaires sur l’étang du Stock :

  • Du fait de toutes les mesures dissuasives à pêcher la carpe, la pression de pêche est plutôt faible et de belles pêches sont possibles en journée quand on a trouvé où sont les carpes…
  • Le Stock, c’est le royaume des pêcheurs aux carnassiers
  • La qualité de l’eau souffre des intrants des cultures périphériques mais surtout des rejets des habitations de loisir implantées et le pourtour immédiat de l’étang. Ainsi les problèmes de qualité de l’eau s’expriment surtout en saison chaude (aspect de l’eau, développement de cyanobactéries). Le marnage est le deuxième problème majeur. Il est lié essentiellement aux prélèvements pour l’alimentation du canal par VNF. Cette pratique engendre un stress hydrique sur toutes les espèces aquatiques. la gestion pratiquée par l’AAPPMA se limite depuis quelques années à déverser des carnassiers de taille capturable ou quasi, pour compenser les captures réalisées.
Lac du stock

Géolocalisation de l’étang du stock :

  • Région : Grand Est
  • Département : Moselle (57)

Vidéos de l’étang du Stock :

Publicité
Stéphane Colinmaire
Stéphane Colinmairehttps://www.colinmaire.net
Passionné du digital et de la pêche. Depuis plus de 20 ans, blogueur pour présenter des destinations de pêche pour capturer des carpes du domaine public ou privé.

Articles du même auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire !

Publicité

Derniers articles

Etang du Soleil – Lac Privé – Allier (03)

L'étang du Soleil est un lieu de pêche à la carpe situé dans l'Allier (03), à Audes, à proximité de Montluçon. Dans une nature boisée et préservée, cet étang privé de 10 hectares pour 6 postes, héberge un beau cheptel de 350 carpes, pour un record à 22 kilos et une moyenne aux alentours des 12 kilos.

Etang de Rouge – Lac privé – Eure et Loir (28)

Créé par les moines aux environs du 13ème siècle, l’étang de Rouge se situe dans le Perche, près de la forêt de Senonches, dans le département de l’Eure et Loir (28). D'une superficie de 7 hectares, l'étang de Rouge est peuplé d'une faune aquatique riche, et d'une végétation variée. La nourriture naturelle est propice au développement des carpes. Le cheptel se compose principalement de carpes communes, carpes cuirs, carpes miroirs, mais aussi de gros silures pesant jusqu'à 65 kilos !

Etang de Mery – Lac Privé – Seine Et Marne (77)

L'étang de Mery est un domaine de pêche à la carpe situé en Seine-et-Marne (77), à Méry-sur-Marne ouvert en 2022. L'étang de Mery offre un terrain de jeu sur 15 hectares, pour 11 postes, le tout dans un environnement boisé et préservé. Ouvert de mi-avril à mi-novembre, l'étang de Mery héberge un cheptel de 300 carpes pour un record à 31 kilos.
Publicité