Niché dans un écrin boisé au cœur de la Moselle-Sud, à quelques kilomètres de Sarrebourg, l’ étang du Stock est un discret paradis pour les amateurs de loisirs nautiques et de pêche. Il déploie ses tentacules sur près de 710 hectares, formant une constellation de petites baies.
D’une profondeur moyenne de 3 m, sa vocation première est de constituer une réserve d’eau pour alimenter par pompage et en tant que de besoin le canal de la Sarre qui la traverse du sud au nord. Ses caractéristiques et son cadre attrayant ont favorisé le développement d’un certain nombre d’activités (voile, ski nautique, habitat de loisir, pêche, …).
Menu :
Historique de l’étang du Stock :
On affirme qu’il fut déjà endigué en 1255 et que dans son fond passait la voie romaine, Cependant on lit en 1358, « il se fait entre Rhodes et Languesse (Langatte) un nouvel étang ». En 1374, on l’appelait « le Grand étang de Langorch (Langatte).Il appartenait alors de même à différents seigneurs: comte de- Réchicourt, les comtes Palatins, Jean de Bavière, comtes de Deux-Ponts, de Bitche, évêques de Metz, seigneurs de Fénétranqe, ducs de Lorraine. et autres par moitié, par tiers, par quart, par sixième, voir même au XVe siècle, le seigneur de Hérange y avait le « 9ème » du poisson. Il fut fortifié par une tour appelée « Tour du Stock » pour la protection des écluses et qui existe d’ailleurs encore.
En 1812. les cosaques s’attaquèrent à cette tour, mais sans succès. Dans la suite il appartint au maréchal Mouton, comte de Lobau, puis à M. Dubois de l’Etang. Pendant l’annexion M. Hann, de Lixheim, en devint le propriétaire et depuis le retour de le Lorraine à la France, il a été acquis par l’Etat. L’étang du Stock qu’on appelait encore « le Gros Etang », se trouve de même dans le bassin de la Sarre à 250 mètres d’altitude. Sa superficie était de 357 hectares, mais a été sensiblement augmenté pour atteindre une contenance de 19 millions de mètres cube sur 710 hectares de superficie. Il est bordé à l’est par le village de Langatte. A l’ouest par Rhodes et au sud par Diane-Capelle.
Caractéristiques de l’étang du Stock :
Type de lac : Lac de plaine
Lac public : Géré par l’AAPPMA de Sarrebourg
Mis en eau : au 13ème siècle
Année(s) de vidange du lac : Vidange impossible. Abaissement du niveau d’eau tous les 5 ans pour effectuer divers travaux.
Difficulté : Moyenne
Pêche de nuit autorisée : Non
Altitude : Situé à 269 mètres d’altitude.
Superficie : lac d’une superficie de 710 hectares pour un volume d’eau de 19 Millions de m3.
Profondeur / Topographie : D’une profondeur moyenne de 3 mètres pour une maximale de 6 mètres. Présence de vastes zones d’herbiers, très riches en nourriture naturelle.
Réglementation de l’étang du Stock :
- Pêche de nuit non autorisée
- Baignade interdite dans l’étang pour cause de cyanobactéries jusqu’à nouvel ordre
- Interdit d’utiliser un échosondeur
- Interdit de déposer un repère
- Interdit d’amorcer à partir d’un bateau
- Interdit de déposer les montages en bateau
- Interdit d’utiliser un sac de conservation
- Interdit d’amorcer avec des graines crues
Les carpes de l’étang du Stock :
- Poids moyen des carpes : 10 à 12 kilos
- Record carpe : Peu d’information ; certaines miroirs de plus de 24Kgs auraient déjà gouté à l’épuisette.
- Population piscicole : Toutes les espèces de poissons endémiques sont présentes ; brochets, perches, sandres, carpes, tanches et poissons blancs.
Le poisson le plus recherché est le sandre, on le pêche aux leurres, au poisson mort ou encore au vif.
Le brochet, bien représenté également fait le bonheur des amateurs de pêche aux leurres.
Des carpes se capturent régulièrement (poids moyen de 12 à 15 kg, avec des spécimens dépassant les 20 kgs) - Indésirables : Brêmes
Informations complémentaires sur l’étang du Stock :
- Du fait de toutes les mesures dissuasives à pêcher la carpe, la pression de pêche est plutôt faible et de belles pêches sont possibles en journée quand on a trouvé où sont les carpes…
- Le Stock, c’est le royaume des pêcheurs aux carnassiers
- La qualité de l’eau souffre des intrants des cultures périphériques mais surtout des rejets des habitations de loisir implantées et le pourtour immédiat de l’étang. Ainsi les problèmes de qualité de l’eau s’expriment surtout en saison chaude (aspect de l’eau, développement de cyanobactéries). Le marnage est le deuxième problème majeur. Il est lié essentiellement aux prélèvements pour l’alimentation du canal par VNF. Cette pratique engendre un stress hydrique sur toutes les espèces aquatiques. la gestion pratiquée par l’AAPPMA se limite depuis quelques années à déverser des carnassiers de taille capturable ou quasi, pour compenser les captures réalisées.
Géolocalisation de l’étang du stock :
- Région : Grand Est
- Département : Moselle (57)