Etang de Longeville – Etang privé – Eaux libres – Ain (01)

Publicité

L’étang de Longeville aussi appelé lac de Chenavieux ou le petit Saint Cassien, est situé à 20 Kms de Bourg en Bresse (Rhone Alpes). D’une superficie de 33 hectares, pour une profondeur de 4 mètres en moyenne, cette magnifique gravière vous impressionnera de part la limpidité de l’eau, de sa teinte légèrement verte et par sa population de grosses carpes bien au delà de la normale…
La pression de pêche étant extrêmement importante, séduire les plus belles carpes nécessite une approche technique de qualité.

étang de Longeville

Caractéristiques de l’étang de Longeville :

Type de lac : Gravière

Lac public : Géré par l’AAPPMA « les Pêcheurs à la Ligne de l’Ain » (PLA)

Mis en eau : NC

Année(s) de vidange du lac : Jamais vidangé

Difficulté : Difficile à très difficile

Pêche de nuit autorisée : Non depuis 2018
La gravière de Longeville était ouverte à la pêche de nuit jusqu’en 2017, toute l’année et tous les jours sur la rive droite sur un linéaire de près de 790 mètres le long de l’autoroute A40, depuis la limite communale avec Pont d’Ain jusqu’à l’extrémité sud du plan d’eau. Suite à trop de soucis en 2014, le lac de Longeville est interdit à la pêche de nuit à partir de 2015

Altitude : 232 mètres

Superficie : lac d’une superficie de 33 hectares

Profondeur / Topographie : D’une profondeur moyenne de 4 mètres pour une maximale de 8 mètres, les postes de pêche sont variés et la pêche demande une approche minutieuse car le fond caillouteux est très irrégulier. Peu encombré, certains secteurs du lac sont colonisés par des herbiers pas forcément visibles à l’œil nu.

étang de Longeville

Réglementation du l‘étang de Longeville :

  1. La pêche à la carpe de nuit y est interdite depuis le 1 janvier 2018.
  2. La seule CPMA ne suffit pas pour avoir accès à ce plan d’eau
  3. Embarcation encore autorisée à ma connaissance (A confirmer auprès de l’AAPPMA)

Les réserves : NC

étang de Longeville

Les carpes de l’étang de Longeville :

Poids moyen des carpes : Le poids moyen est de l’ordre de 15 kilos.
Le cheptel carpe est important, l’alevinage étant désormais effectué par la Fédération de Pêche de l’Ain et de très beaux spécimens sont présents, offrant des combats exceptionnels.

Le(s) record(s) :

  • Une fully de 29 kilos surnommée « La Grande Fully »
  • Picasso, une miroir de 34,950 kilos capturée en avril 2014, décédée en 2015

Côté indésirables : Les indésirables poissons chat sont très nombreux et posent des soucis même en hiver.

Informations complémentaires sur l’étang de Longeville :

  • Le cheptel carpe est important ; de très beaux spécimens de plus de 25 kilos sont présents, offrant des combats exceptionnels.
  • Cette base de loisir est très prisée pendant les mois d’été avec des activités de baignade et canoë très nombreuses.
  • La profondeur de la gravière de Longeville n’étant pas très importante (aux environs de 4 m en moyenne), ce qui permet le développement d’une végétation aquatique importante dès que l’eau se réchauffe.
  • Présence de pêcheurs venus de tout l’hexagone et même plus, puisque de nombreux étrangers viennent ici, les revues spécialisées et les réseaux sociaux se chargent régulièrement de faire la publicité du lieu. Cela n’est pas toujours sans problème avec la pêche de nuit, qui apporte parfois certains désagréments. Le président de la fédération départementale, Nicolas Goussef, convient d’ailleurs que les choses doivent être remises à plat et des règlements doivent être établis pour l’équilibre du plan d’eau et celui des pêcheurs locaux.
  • La pêche au spot est recommandée
  • Montage très discrets recommandés ; pensez Fluorocarbone
  • Site de la fédération de pêche de l’Ain
  • Site de l’AAPPMA PLA
Picasso en 2014, à son poids record de 34,950 kilos
Picasso en 2014, à son poids record de 34,950 kilos

Géolocalisation de l’étang de Longeville :

  • Région : Rhône-Alpes
  • Département : L’Ain (01)
  • Pour s’y rendre : Pour vous rendre sur place en venant du sud, prendre l’autoroute A6 en direction de Lyon, puis Genève par l’A42, puis l’A40 jusqu’à la sortie n° 9. Par le nord, prendre la direction de Mâcon par l’A6, puis direction Genève via l’A40 et rejoindre Longeville en sortant à Pont-d’Ain.

Vidéos de l’étang de Longeville :

Publicité
Etang de Longeville - Etang privé - Eaux libres - Ain (01) 5
Stéphane Colinmairehttps://www.colinmaire.net
Passionné du digital et de la pêche. Depuis près de 20 ans, blogueur pour présenter des destinations de pêche pour capturer des carpes du domaine public ou privé.

Articles du même auteur

3 COMMENTS

  1. bon sinon longeville la digue a peté semaine derniere, donc si vous voulez pecher les carpes elles sont dans l’ain maintenant 🙂

  2. Bonjour moi je suis carpiste j’ai jamais pêcher dans l’étang est ce que vous pourrez m’expliquer comment sa marche

    Merci de votre part

  3. Bonjour a tous, pour information complémentaire il y que 4 postes en peche de nuit, qui sont occupé toute l’anne surtout par des etrangers qui se communique les infos donc vraiment impossible de poser les cannes meme pour les locaux et hors secteurs les gardes federaux passent au moins 3 fois par semaine et si peche hors secteurs sa verbalise.merci la fédération. Sympa une parti de peche avec une amende et merci aux etrangers qui s’ occupe le lac.Un ras le bol pour les locaux

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire !

Publicité

Derniers articles

Etang de Vaumigny – Lac privé – Eure et Loir (28)

L'étang de Vaumigny est situé en Eure-et-Loir (28), à environ 90 minutes de Paris, entre Chartres et Blois. Le domaine de Vaumigny est composé de 3 étangs, dont une ballastière de 15 hectares réservée à la pêche à la carpe en No Kill. Un écrin de verdure dans un décor naturel et sauvage, avec la possibilité de changer de poste lors des longues sessions. L’étang à carpes de Vaumigny conserve son état naturel avec ses différents obstacles, son île, sa presqu’île et autres îlots coulés artificiels.

Etang du stock – Grand lac public – Moselle (57)

Niché dans un écrin boisé au cœur de la Moselle-Sud, à quelques kilomètres de Sarrebourg, l’ étang du Stock est un discret paradis pour les amateurs de loisirs nautiques et de pêche. Il déploie ses tentacules sur près de 710 hectares, formant une constellation de petites baies. Le poids moyen des carpes est de l'ordre de 10 à 12 kilos.

Étang du Vaulaurent – Lac privé – Morbihan (56)

L’étang du Vaulaurent est un étang privé de 12 ha et que se compose de 8 postes de pêche qui peuvent accueillir largement 2 pêcheurs par poste. L'étang est doté d'un terrain largement boisé, et se situe dans une vallée tranquille et rurale à un peu moins de deux kilomètres du village de st martin sur oust au cœur du Morbihan en Bretagne. L’étang du Vaulaurent est richement peuplé en carpes miroir et carpes communes, linaire et fully, c’est une carpe miroir de 32.5 kgs qui détient le record de l’étang.
Publicité