Le lac de Saint Agnan, situé dans le parc naturel régional du Morvan, vous offrira un cadre magnifique composé de forêts et de prairies qui tombent dans le lac qui ne sont pas sans rappeler les paysages irlandais. Sa surface d’eau s’étale sur près de 150 hectares.
Les berges peu marquées, sont en pentes douces, ce qui complique parfois la pêche lors des premiers contacts avec ce plan d’eau. Les carpes communes et miroirs y sont très peu sollicitées, et bénéficient d’une alimentation copieuse ce qui leur permet de grossir rapidement.
Le poids moyen des carpes tourne aux alentours des 7 à 8 kilos.
Menu :
Historique du lac de Saint Agnan :
Le barrage de Saint Agnan fut inauguré en 1969. Il est ainsi le dernier né des grands lacs de barrage du Morvan. La retenue d’eau permet l’alimentation en eau potable d’une trentaine de villages alentour et jusque dans l’Avallonnais.
Il a été construit à la manière des anciennes levées d’étangs, une digue de terre garnie de pierres du côté du lac.
Caractéristiques du lac de Saint Agnan :
Type de lac : lac de barrage de 2ème catégorie
Lac public : Géré par l’AAPPMA St Agnan « Le lac de St Agnan » – Claude Ermenoux au 03 86 78 71 68
Mis en eau : Le lac de St Agnan fut mis en eau en 1969
Année(s) de vidange du lac : Le lac de St Agnan fut vidangé en octobre 2002 et en 2008.
Difficulté : Moyen à difficile, pression de pêche grandissante.
Pêche de nuit autorisée : Oui, du 1er mars au 30 juin et du 1er septembre au 31 octobre
Altitude : Le lac de Saint Agnan est situé à 580 mètres d’altitude.
Superficie : lac d’une superficie de 142 hectares. D’une longueur de 2,5 kilomètres pour 500 mètres maximum de largeur.
Profondeur / Topographie : D’une profondeur maximale de 12m (au barrage). Pentes douces. Le fond est en majorité sableux. À l’emplacement de l’ancienne digue, garnie en terre et de pierres de côté du lac, le fond est particulièrement encombré par des blocs de pierre et de nombreuses souches d’arbres.
L’ancien barrage submergé se trouve en direction de l’actuel barrage, il est situé face à la Chapelle Saint Pierre, on passe de huit mètres d’eau à trois mètres au sondeur.
Réglementation du lac de barrage de Saint Agnan :
- Pêche de nuit autorisée sur 2 zone, offrant 2,6Kms de berges en pêche de nuit :
- Secteur chemin de la chapelle, 1150m sur la rive gauche : du chemin des Gros, proche du lieu-dit « La Chapelle » jusqu’à la limitye des 50 mètres du barrage
- Secteur de la Grande Echeintre, 1500m, sur la rive droite du lac : de la pointe de l’ancienne base nautique, à la pointe du bois de la côte
- Présence de cyanobactérie toxinogène avec toxine (anatoxine 0.19µg/L pour une limite de 0.15µg/L) restriction des usages de l’eau, baignade et consommation de produit issue de la pèche interdite en 2023. Vigilance sur l’abreuvement des animaux.
- La navigation à moteur thermique est interdite. Seul le moteur électrique est autorisé
- Pêche interdite au niveau du barrage
- il semblerait que la dépose de ligne via bateau amorceur ou embarcation soit interdite
- Pour y pêcher, il faut être titulaire d’une vignette de l’Entendte Halieutique du grand ouest (EHGO) ou du club halieutique
- Aucune carpe capturée par les pêcheurs amateurs aux lignes ne peut être maintenue en captivité ou transportée depuis une demi-heure après le coucher du soleil jusqu’à une demi-heure avant son lever.
- Seules les bouillettes et esches d’origines végétale sont autorisées pendant la pêche de nuit.
- L’existence d’un parcours de nuit n’autorise en aucun cas à faire du camping, réglementé par chaque commune sur son territoire.
- Attention, le lac ne fait pas partie du Domaine Public, une carte nivernaise ou la réciprocité interdépartementale est nécessaire.
Les réserves : Pas de réserve.
Les carpes du lac de Saint Agnan :
Population piscicole : Les variétés de poisson sont multiples : brochet, sandre, perche, gardon, carpe miroir, tanche. Certains poissons dépassent les 15 kgs.
Poids moyen des carpes : Le poids moyen des carpes tourne aux alentours de 7 à 8 kilos. Présence de quelques carpes de 15 kilos
Le(s) record(s) : Il semblerait que le record soit en dessous des 20 kilos
Côté indésirables : Brêmes et de belles écrevisses
Informations complémentaires sur le lac de barrage de Saint Agnan :
- La zone ouverte de nuit (PDN) a un fond en pente douce jonchée de grosses caillasses
- Ses rives sauvages et accès potentiellement difficile préservent le lac d’une pression halieutique soutenue.
- Deux mises à l’eau sont à la disposition des pêcheurs : une située tout en amont du lac, près de St Agnan, mais sur la berge opposée au village, et une à peu près au milieu du lac, toujours en rive droite, à hauteur du village » les Guéniffets », vers l’ancienne base nautique.
- Existence d’une ancienne digue derrière la digue actuelle.
- Pas de marnage ; niveau d’eau constant.
- Point GPS : 04°05’39” E – 47°19’43” N
- La noix tigré fonctionne bien
- Ne pas hésiter à placer ses lignes dans 6 mètres d’eau
- Trois accès sont particulièrement intéressants à explorer : la proximité de la digue, le secteur dit de La Chapelle vers le Moulin Brulé et les environs du Village-Vacances.
- Lac sur substrat cristallin, tendance acide
- Toute la zone sud du lac est ceinturée de prairie qui lui donne un air irlandais, la zone nord est elle entourée de sapins et rappelle bien la forêt morvandelle.
- L’eau y est tourbeuse à teinte marron clair
- Une autre caractéristique est la présence de bryozoaire, une sorte de corail mou translucide et gélatineux qui forme de grosses colonies sur les souches ou les cailloux
- Toute la zone sud du lac est ceinturée de prairie qui lui donne un air irlandais, la zone nord est elle entourée de sapins et rappelle bien la forêt morvandelle.
- L’eau y est tourbeuse à teinte marron clair, dernièrement le lac était envahi de particules d’algues vertes, signes d’eutrophisation.
- Le lac de saint Agnan est orienté nord ouest – sud est avec un vent dominant d’est.
Géolocalisation du lac de Saint Agnan :
- Région : La Bourgogne
- Département : La nièvre (58)
- Pour s’y rendre : Le barrage de Saint Agnan se situe à une quinzaine de kilomètres de SAULIEU et autant de QUARRE LES TOMBES en venant d’Avallon
Merci pour ces précisions et votre commentaire très appréciable.
Bonsoir, très bonne info sur le lac cependant concernant le poids moyen des carpes prise à saint Agnan je pense que vous pouvez les revoir à la hausse, j’ai beaucoup péché ce lac la moyenne de mes pêche dépassais régulièrement les +10KG et de beau spécimen de +20kg ce promène dans ce magnifique lac mais votre article est très complet, très bon travail !!