Lac des Settons – Grand lac public – Nièvre (58)

Publicité

Le barrage du Lac des Settons d’une superficie de plus de 360 hectares se situe au sud de Montsauche en plein coeur du Parc naturel régional du Morvan, dans un cadre verdoyant de collines et de forêts.
Beauté et plénitude au rendez-vous… Les records non confirmés de ce lac s’élèverait à 24,5Kg et 30,7Kgs.

 Vue aérienne sur le Lac des Settons

Historique du barrage des Settons :

Le barrage des Settons avec son lac artificiel (360 ha) est le plus ancien du Morvan. Au XVIIIe siècle, ce barrage fut décidé pour faciliter le flottage à buches perdues, flottage qui a permit de « chauffer Paris de 1550 à 1850. Il fut conçu pour creer des crues artificielles par des lâchers d’eaux dans la cure (au printemps, permettant de transporter, par flottage, les buches jusqu’à l’Yonne. A Clamecy ou Vermenton elles étaient assemblées en train de 70 m x 4m que des flotteurs « menaient » sur l’Yonne puis la seine jusqu’à Paris.

Les premières études de ce barrage datent de 1780. Mais, il fut édifié qu’à partir de 1854 alors que le flottage du bois, était en déclin , ce combustible étant remplacé par le charbon. Pendant 300 ans le Morvan a été aménagé et vécut au rythme de cette « industrie ». Au XIX e siècle, le lac devint donc une station touristique de la bourgeoisie avec hôtels, villas, activités nautiques, visites touristiques des alentours…Avec d’autres barrages du Morvan, il servit et sert encore à éviter les crues à Paris (inondation exceptionnelle en 1910 à Paris) en régulant le débit sur la Cure et ses affluents qui se jette dans l’Yonne puis la Seine.

Lac des Settons - Grand lac public - Nièvre (58) 1
Barrage du lac des Settons

Bâti avec des pierres taillées de granite venant de la forêt Breuil-Chenue et apportées à l’aide de chars à bœufs, ses dimensions (et technique) pour l’époque sont importantes: long de 271 mètres, large de 11,40 mètres à la base et d’une hauteur de 20 mètres, il fut exécuté sous la direction des ingénieurs Lepeuple, Cambuzat et Otry de Labry. Dans la « chambre des manœuvres » (bâtiment sur la digue) la machinerie d’ouverture de vannes a été fabriquée au Creusot et est toujours en activité. A quelques mètres de la digue, rive droite, domine une grande maison bourgeoise à trois niveaux qui était « la maison des garde » (du barrage) datant du milieu du XIXe siècle et transformé en OT et bureau. Plus modeste, une petite maison à colombage en bord de rive était la maison des ouvriers de la construction du barrage et devint une école au XXe. Aujourd’hui le site des Settons est resté très touristique avec ses équipements, et les lâchers d’eaux ponctuels du barrage permettent la pratique de canoë-kayak sur la Cure.

C’est le plus ancien barrage de France. C’est aussi le seul barrage encore géré par l’Etat aujourd’hui. Des procédures sont en cours pour faire reconnaître le barrage, au titre des monuments historiques.

Berge du Lac des Settons

Caractéristiques du lac des Settons :

Type de lac : lac de barrage

Lac public : Géré par l’AAPPMA « du haut Morvan »

Mis en eau : Mis en eau en 1861

Année(s) de vidange du lac : 1995, octobre 2008 & octobre 2022.
En 2008, 8,8 tonnes de carpes avaient été capturées et ont toutes été remises dans le lac des settons au printemps 2009.
Voici le détail :

  • CARPES < 10 Kg – moyenne 7 Kg : 4 475 kgs
  • CARPES de 10 à 15 Kg – moyenne  11 Kg : 2 800 kgs
  • CARPES > 15 Kg : 1 520 kgs

Difficulté : Facile à Moyen

Pêche de nuit autorisée : Oui

Altitude : 600 mètres d’altitude

Superficie : lac d’une superficie de 367ha pour un volume d’eau de 23 Millions de m3.

Profondeur / Topographie : Au maximum, 20m de profondeur. pour une moyenne de 6 mètres

Lac des Settons - Grand lac public - Nièvre (58) 2

Réglementation du lac des Settons :

  • Pêche de nuit autorisée sur la rive droite, du 1er avril au 30 juin et du 1er septembre au 31 octobre sur 2 secteurs de nuit (sud du lac) – 3Km de berges ouvertes de nuit :
    • 1er secteur : 1200m
      limite amont : chemin d’accès au lac qui borde la sapinière en queue de cure « borne18 »
      limite aval ruisseau de Piscuit « borne112 »
    • 2ème secteur : 1700m
      limite amont : queue du ruisseau du Lyonnet « borne78 »
      limite aval : « borne102 », 100m avant la plage de la cabane verte
  • L’utilisation d’embarcations ou de dispositifs radiocommandés pour déposer les lignes est interdit.

Les réserves : NC

Lac des Settons

Les carpes de la retenue des Settons :

Poids moyen des carpes : Forte densité de petits poissons d’environs 7 à 8Kg
A la vue de plusieurs photos montrées par le garde des lieux, il semblerait que les prises de beaux fish (+18kg) se fassent plus côté grande île.

Le(s) record(s) : Le record actuel serait de 24,5 kg. On parle aussi d’une carpe miroir de 30,7Kg. Ces 2 records restent a être confirmés.

Côté indésirables : Des brêmes

Berge du Lac des Settons

Informations complémentaires sur le lac des Settons :

  • Carte IGN N°72158
  • Forte activité nautique en été.
  • Rives généralement en pente douce.
  • Pour le début de saison, les endroits moins profond sont conseillés : à l’extrémité de la pêche de nuit, fond de 1à 3m
  • Pas de marnage, niveau d’eau constant tout au long de l’année.
  • Très forte activité nautique en période estivale.
Lac des Settons

Géolocalisation du barrage des Settons :

  • Région : La Bourgogne
  • Département : La Nièvre (58)
  • Pour si rendre :
    Depuis la région parisienne, prendre l’A6 direction Auxerre. Sortir sur la N6 en direction d’Avallon, puis Saulieu. À Saulieu, prendre la direction des lacs via la D977 jusqu’à Montsauche-les-Settons.

Quelques photos de la vidange des Settons en 2008 :

Vidéos du lac des Settons :

Ils parlent du barrage des Settons :

Publicité
Stéphane Colinmaire
Stéphane Colinmairehttps://www.colinmaire.net
Passionné du digital et de la pêche. Depuis plus de 20 ans, blogueur pour présenter des destinations de pêche pour capturer des carpes du domaine public ou privé.

Articles du même auteur

13 Commentaires

  1. bonjour je me joint a vous pour quelque question indispensable pour une future session de pèche au lac des Setton.
    Et il vrais que la dépose de ligne en bateau avec moteur électrique et strictement interdit.
    Pour les poste de nuit et il possible de réserver un poste préci ou faut il venir et prendre ce qu’il reste comme poste.
    Et il possible de me répondre assé vite car ma session se rapproche a grand pas
    merci de votre temps cordialement.

  2. J’ai une carte pêche toutes catégories achetée à Autun, cependant si je passe une journée au lac des settons, dois-je prendre une autre carte pour la nièvre où la côte d’or
    Merci d me renseigner

  3. Hello
    Unfortunately I do not have that information, I invite you to contact the local AAPPMA « top Morvan » to get a reliable answer 100%
    Feel free to share the information on this page

  4. Bonjour

    La dépose de ligne avec une embarcation ou un bateau amorceur est scrupuleusement interdite. Concernant l’usage d’une embarcation pour sonder ou se déplacer, je vous invite à contacter l’AAPPMA du lac des Settons

  5. Bonjour,

    Intéressé pour une future session sur le lac des settons, j’aimerais savoir si les embarcations sont totalement interdites ou si seule la dépose des lignes en barques est interdite?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire !

Publicité

Derniers articles

Etang du Soleil – Lac Privé – Allier (03)

L'étang du Soleil est un lieu de pêche à la carpe situé dans l'Allier (03), à Audes, à proximité de Montluçon. Dans une nature boisée et préservée, cet étang privé de 10 hectares pour 6 postes, héberge un beau cheptel de 350 carpes, pour un record à 22 kilos et une moyenne aux alentours des 12 kilos.

Etang de Rouge – Lac privé – Eure et Loir (28)

Créé par les moines aux environs du 13ème siècle, l’étang de Rouge se situe dans le Perche, près de la forêt de Senonches, dans le département de l’Eure et Loir (28). D'une superficie de 7 hectares, l'étang de Rouge est peuplé d'une faune aquatique riche, et d'une végétation variée. La nourriture naturelle est propice au développement des carpes. Le cheptel se compose principalement de carpes communes, carpes cuirs, carpes miroirs, mais aussi de gros silures pesant jusqu'à 65 kilos !

Etang de Mery – Lac Privé – Seine Et Marne (77)

L'étang de Mery est un domaine de pêche à la carpe situé en Seine-et-Marne (77), à Méry-sur-Marne ouvert en 2022. L'étang de Mery offre un terrain de jeu sur 15 hectares, pour 11 postes, le tout dans un environnement boisé et préservé. Ouvert de mi-avril à mi-novembre, l'étang de Mery héberge un cheptel de 300 carpes pour un record à 31 kilos.
Publicité