Lac de Chaumeçon – Grand lac public – La Nièvre (58)

Publicité

Le lac de Chaumeçon est situé entre les lacs de Pannecière et du Crescent dans la Nièvre (58), au sein du Parc du Morvan. Il s’étend sur une superficie de 165 hectares avec une retenue d’une capacité maximale de 14 millions de mètres cubes et est utilisée par une usine hydro-électrique qui permet d’alimenter l’Avallonnais en eau potable.

Le lac de Chaumeçon comporte des berges sauvages, relativement pentues et bien arborées ouvertes uniquement à la pêche de jour. Le cheptel de carpes de Chaumeçon est principalement composé de communes d’un poids moyen de 8 kilos.

Lac de Chaumeçon vue aérienne
Vue aérienne du Lac de Chaumeçon

Historique du lac de Chaumeçon :

C’est à la suite des fortes crues de 1924, que le conseil supérieur des travaux publics proposa un programme de constaruction de barrages de faible capacité dans le Morvan. Les travaux débutèrent en 1931 pour les ouvrages de Chaumeçon, Crescent et Pannecière et s’achevèrent en 1949. Ces 3 lacs de barrage permettent de réguler les crues, de produire de l’électricité et de stocker de l’eau potable.

Lac de Chaumeçon

Caractéristiques du lac de Chaumeçon :

Type de lac : lac de barrage

Lac public : Géré par l’AAPPMA « La Truite Morvandelle »

Mis en eau : 1949

Année(s) de vidange du lac : 1982

Difficulté : Moyen

Pêche de nuit autorisée : Non

Altitude : Le lac de Chaumeçon se situe à 400 mètres d’altitude.

Superficie : lac d’une superficie de 135 hectares pour 19 millions de M3. L’étendue d’eau s’étale sur 4 km de long et environ 700 mètres de large.

Profondeur / Topographie : La profondeur moyenne du lac de Chaumeçon est d’une quinzaine de mètres.
Les fonds sont plutôt granitiques et recèlent de nombreux arbres noyés.

Lac de Chaumeçon

Réglementation du lac de Chaumeçon :

  • Pêche de nuit non autorisée. Attention garderie présente
  • Pêche à la carpe n’est autorisée que de jour et du bord, à distance de lancer de lignes tendues perpendiculairement à la rive.
  • Le bateau à moteur électrique est autorisé sauf du 28 Janvier au 10 Mai.
  • Moteur thermique interdit.
  • Les esches végétales sont les uniques appâts autorisés.
  • Utilisation de leurres ou esches carnées sont interdits.

Les réserves : NC

Lac de Chaumeçon

Les carpes du lac de Chaumeçon :

Il possède  une bonne densité piscicole en poissons blancs (ablette, gardon, brème), en carnassiers (sandre, brochet, perche) et en carpes communes de taille intermédiaire.

Poids moyen des carpes : La population des carpes de Chaumeçon est relativement importante ; elle se compose principalement de communes de 8 Kgs. Toutefois, des carpes de 17 kilos et plus se font régulièrement prendre.

Le(s) record(s) : NC

Côté indésirables : Des écrevisses

Lac de Chaumeçon

Informations complémentaires sur le lac de Chaumeçon :

  • Le poisson roi de Chaumeçon n’est pas la carpe mais le Sandre ainsi que la perche et le brochet.
  • Marnage important pouvant faire passer l’étendue d’eau de 135 hectares à 40 hectares (Amplitude de + ou – 20 mètres). En règle général, il atteint sa côte maximale entre décembre et juillet.
  • La partie OUEST de l’île (Vers Lormes) ainqi que la berge EST, située face à l’île (Côté Vaussegrois), sont de très bons spots qui offrent des pentes douces.
  • En début de saison, il est recommandé de pêcher la partie sud du lac de Chaumeçon car les profondeurs y sont plus modestes. L’eau s’y réchauffe de ce fait plus rapidement.
  • Biotope relativement pauvre freinant logiquement la croissance de nos chères carpes. Du fait de cette carence, les amorçages conséquents sembleraient fonctionner sur les carpes de Chaumeçon.
  • Distance de pêche : inférieur à 50 m. Les pêcheurs de carnassier pêchent à la verticale.
  • La végétation aquatique est quasi inexistante
  • A noter, les combats sont EXCEPTIONNELS !!!
  • Carte IGN N°72158
  • Accessibilité postes compliqué
  • Garer une voiture s’avère complexe

Géolocalisation du lac de Chaumeçon :

  • Région : La Bourgogne
  • Département : La nièvre (58)
  • Pour si rendre : Depuis Paris, prendre l’A6 jusqu’à Auxerre et sortir à Avallon puis roulez sur la Nationale 6 jusqu’à Saulieu. Puis, rejoignez Dun-les-Places via la départementale 6.

Carte du lac de Chaumeçon :

Carte du lac de Chaumeçon

Vidéo du lac de Chaumeçon :

Ils parlent du lac de Chaumeçon :

Publicité
Stéphane Colinmaire
Stéphane Colinmairehttps://www.colinmaire.net
Passionné du digital et de la pêche. Depuis plus de 20 ans, blogueur pour présenter des destinations de pêche pour capturer des carpes du domaine public ou privé.

Articles du même auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire !

Publicité

Derniers articles

Record Commune du lac Parco del Brenta en Italie : 40,5kgs – Avril 2023

Cette splendide carpe commune du lac Parco del Brenta, a été capturée par le britannique Paul Downey, à son poids record de 40,5 kilos.

Etang la Jarrige – Lac privé – Creuse (23)

L'étang La Jarrige est un site de pêche à la carpe situé dans la Creuse (23). Il est né dans un écrin de verdure vallonné et façonné depuis des siècles par la nature. C’est un endroit calme et sauvage, proche et en même temps loin de tout, le compromis idéal à notre passion. C’est un magnifique terrain de jeux qui vous attend. Le cheptel est composé de 170 carpes (miroir, commune mais aussi des ghost des hybrides et des koïs). L'étang La Jarrige dispose de 4 postes de pêche aménagés pour 3 hectares d’eau. Tous les postes sont accessibles en voiture. Il est également possible de réserver l'étang en exclusivité.

Cheshire Lake – Lac privé – Yonne (89)

Cheshire Lake est un étang de 3 hectares, situé en pleine nature. Un véritable paradis perdu. Le plan d'eau de Cheshire lake abrite de très grosses carpes dont des miroirs et des communes jusqu'à 30 kilos pour une moyenne des prises, aux alentours des 20 kilos !
Publicité