Le lac de Chaumeçon est situé entre les lacs de Pannecière et du Crescent dans la Nièvre (58), au sein du Parc du Morvan. Il s’étend sur une superficie de 165 hectares avec une retenue d’une capacité maximale de 14 millions de mètres cubes et est utilisée par une usine hydro-électrique qui permet d’alimenter l’Avallonnais en eau potable.
Le lac de Chaumeçon comporte des berges sauvages, relativement pentues et bien arborées ouvertes uniquement à la pêche de jour. Le cheptel de carpes de Chaumeçon est principalement composé de communes d’un poids moyen de 8 kilos.
Menu :
Historique du lac de Chaumeçon :
C’est à la suite des fortes crues de 1924, que le conseil supérieur des travaux publics proposa un programme de constaruction de barrages de faible capacité dans le Morvan. Les travaux débutèrent en 1931 pour les ouvrages de Chaumeçon, Crescent et Pannecière et s’achevèrent en 1949. Ces 3 lacs de barrage permettent de réguler les crues, de produire de l’électricité et de stocker de l’eau potable.
Caractéristiques du lac de Chaumeçon :
Type de lac : lac de barrage
Lac public : Géré par l’AAPPMA « La Truite Morvandelle »
Mis en eau : 1949
Année(s) de vidange du lac : 1982
Difficulté : Moyen
Pêche de nuit autorisée : Non
Altitude : Le lac de Chaumeçon se situe à 400 mètres d’altitude.
Superficie : lac d’une superficie de 135 hectares pour 19 millions de M3. L’étendue d’eau s’étale sur 4 km de long et environ 700 mètres de large.
Profondeur / Topographie : La profondeur moyenne du lac de Chaumeçon est d’une quinzaine de mètres.
Les fonds sont plutôt granitiques et recèlent de nombreux arbres noyés.
Réglementation du lac de Chaumeçon :
- Pêche de nuit non autorisée. Attention garderie présente
- Pêche à la carpe n’est autorisée que de jour et du bord, à distance de lancer de lignes tendues perpendiculairement à la rive.
- Le bateau à moteur électrique est autorisé sauf du 28 Janvier au 10 Mai.
- Moteur thermique interdit.
- Les esches végétales sont les uniques appâts autorisés.
- Utilisation de leurres ou esches carnées sont interdits.
Les réserves : NC
Les carpes du lac de Chaumeçon :
Il possède une bonne densité piscicole en poissons blancs (ablette, gardon, brème), en carnassiers (sandre, brochet, perche) et en carpes communes de taille intermédiaire.
Poids moyen des carpes : La population des carpes de Chaumeçon est relativement importante ; elle se compose principalement de communes de 8 Kgs. Toutefois, des carpes de 17 kilos et plus se font régulièrement prendre.
Le(s) record(s) : NC
Côté indésirables : Des écrevisses
Informations complémentaires sur le lac de Chaumeçon :
- Le poisson roi de Chaumeçon n’est pas la carpe mais le Sandre ainsi que la perche et le brochet.
- Marnage important pouvant faire passer l’étendue d’eau de 135 hectares à 40 hectares (Amplitude de + ou – 20 mètres). En règle général, il atteint sa côte maximale entre décembre et juillet.
- La partie OUEST de l’île (Vers Lormes) ainqi que la berge EST, située face à l’île (Côté Vaussegrois), sont de très bons spots qui offrent des pentes douces.
- En début de saison, il est recommandé de pêcher la partie sud du lac de Chaumeçon car les profondeurs y sont plus modestes. L’eau s’y réchauffe de ce fait plus rapidement.
- Biotope relativement pauvre freinant logiquement la croissance de nos chères carpes. Du fait de cette carence, les amorçages conséquents sembleraient fonctionner sur les carpes de Chaumeçon.
- Distance de pêche : inférieur à 50 m. Les pêcheurs de carnassier pêchent à la verticale.
- La végétation aquatique est quasi inexistante
- A noter, les combats sont EXCEPTIONNELS !!!
- Carte IGN N°72158
- Accessibilité postes compliqué
- Garer une voiture s’avère complexe
Géolocalisation du lac de Chaumeçon :
- Région : La Bourgogne
- Département : La nièvre (58)
- Pour si rendre : Depuis Paris, prendre l’A6 jusqu’à Auxerre et sortir à Avallon puis roulez sur la Nationale 6 jusqu’à Saulieu. Puis, rejoignez Dun-les-Places via la départementale 6.