Etang du Puits – Grand lac public – Loiret (45)

Publicité

Avec ses 180 hectares, l’étang du Puits est le plus vaste plan d’eau de la Sologne. Il est situé au nord du département du Cher et du Loiret.
C’est un site naturel où l’on peut pratiquer différentes activités nautiques (ski nautique, voilier, baignade, etc.) et bien entendu la pêche à la carpe.
Ce qui fait l’intérêt de cette vaste étendue n’est pas tant le cheptel de carpes mais plutôt la qualité du paysage avec ces rives pour parties boisées.

Etang du Puits
Etang du Puits

Historique de l’étang du Puits :

L’étang du Puits a été creusé en 1864 par l’ingénieur Charles Machart pour servir de réservoir au canal de la Sauldre. Alimenté par celui-ci, l’étang lui fourni l’eau lorsque le niveau du canal n’est plus assez élevé pour la navigation.
Classé site ornithologique depuis 1965, cet étang constitue aujourd’hui un des hauts lieux d’hivernage de l’avifaune car sa roselière est propice à accueillir les niches écologiques de nombreux oiseaux. 174 espèces ont été dénombrées en 1960 dont 125 sont protégées nationalement depuis la loi du 10 juillet 1976.
En 2003, après la découverte d’une fuite dans la digue, d’importants travaux sont entrepris et l’étang est mis à sec. Il n’a retrouvé sa superficie initiale en 2008, soit 5 ans plus tard.

Etang du Puits

La légende de l’étang du Puits :

Depuis bien longtemps les bateliers et mariniers venaient fêter le 15 août à l’étang du Puits, flirtant ainsi avec la légende du poisson Nicolas.  Sacrée belle pièce que ce brochet géant, si vieux qu’on affirmait qu’une talle de saule lui était poussée sur la tête !
Malheureusement, en 1986, lors d’une mise à sec de l’étang, il fallut se rendre à l’évidence. On récolta bien 22 tonnes de poissons, mais Nicolas était absent…

Etang du Puits

Caractéristiques de l’étang du Puits :

Type de lac : lac de plaine artificiel

Lac public : Géré par l’AAPPMA « Le Pêcheur Solognot »

Mis en eau : L’étang du Puits a été mis en service en 1869

Année(s) de vidange du lac : 2003

Difficulté : Moyen à difficile (de nombreux arbres immergés rendent la pêche difficile ; barque très recommandé pour aller chercher le poisson)

Pêche de nuit autorisée : Oui

Altitude : à 160 mètres d’altitude

Superficie : Lac d’une superficie de 180 hectares à 95ha lorsque le niveau de l’eau est bas.
D’une longueur totale de 1,6 Km pour 6 millions de m3 d’eau.

Profondeur / Topographie :
D’une profondeur moyenne de 1,5m pour une maximale de 9m. Le fond est recouvert de vase et de branchage.

Etang du Puits

Les carpes de l’étang du Puits :

Poids moyen des carpes : Le poids moyen des carpes est de 7Kgs

Le(s) record(s) :
Une carpe de 14Kgs. Mais les locaux assurent que cet étang public héberge des carpes bien plus grosses.
Si vous avez des informations surs, contactez-nous.

Côté indésirables : des poissons chats

Etang du Puits

Réglementation de l’étang du Puits :

  • La pêche de nuit y est autorisée toute l’année de la digue a la plage d’argent et sur tout le cote de Cerdon.
  • Bateau autorisé sous condition d’obtention du permis bateau auprès de l’auberge de l’étang du puits derrière la digue soit, dans un café à Argent sur Sauldre
  • Pêche de la carpe uniquement sur les secteurs balisés.
  • Seules les esches, appâts et amorces végétales sont autorisées.
  • Pêche à l’hameçon simple uniquement.
  • La remise à l’eau de tous les poissons capturés la nuit doit être immédiate et est obligatoire (cf. Arrêté préfectoral).
  • Les lignes ne devront pas être lancées à plus de 200 mètres.
  • Tout transfert dans un autre plan d’eau ou cours d’eau est strictement interdit.
  • Carte fédérale obligatoire pour tous les pêcheurs d’un autre département que le Cher.

Les réserves : Le lac est ouvert à la pêche mais est une réserve ornithologique.

Etang du Puits

Informations complémentaires sur l’étang du Puits :

Etang du Puits

Géolocalisation de l’étang du Puits :

  • Région : Center
  • Département : Le Loiret (45) et le Cher (18)

Vidéos de l’étang du Puits :

Publicité
Stéphane Colinmairehttps://www.colinmaire.net
Passionné du digital et de la pêche. Depuis près de 20 ans, blogueur pour présenter des destinations de pêche pour capturer des carpes du domaine public ou privé.

Articles du même auteur

13 COMMENTS

  1. Bonjour, voudriez vous préciser exactement ce qu’on entend par zone de pêche : sur la plage de Cerdon, en ce mois de mai des pêcheurs de carpe installés (tente et matériel, jour et nuit), disent qu’il est « interdit » de passer près leur leur zone de pêche toute la plage leur étant réservée jusqu’au 15 juin ?
    Qu’en est il exactement ?
    Merci.

    NB : Bien sur je suis moi meme pecheur occasionnel, néammoins je trouve que ces personnes « abusent ».

  2. Bonjour,

    Je possède un petit bateau de 4m30 à moteur et j’aimerai savoir si j’ai la possibilité de naviguer sur l’Étang du Puits et qu’elles sont les conditions.

    Je possède le permis côtier.

    Merci de votre réponse.

    Cordialement

  3. bonjourd je precise que l’etang n’est pas reserver au carpiste et que les ligne poser a plus de 200m sont abuser et que les carpes mordent aussi a porter de lancer . de plus la carte bateau est obligatoire meme pour les petit pneumatique merci d’avant.
    ps les federaux passe regulierement.

  4. bonjour juste pour apporter quelques informations au niveaux des poissons:des carpes communes de 14kg sont prises réguliérement, une miroire de 17,5 pris par mes soins ansi que du silure jusqu’a 220cm. Il paraitrait qu’une carpe de 26 plus aurait été prise en 2013 a confirmer.

    j’espére vous avoir été utile

    cordialement

  5. bonjour ,je voudrais savoir si je peut mettre mon bateau a l eau ,il fait 5m50 et j ai le permis cotier ,il faut peut etre le fluvial ,je demeure a argent sur sauldre
    merci pour la reponse

  6. Bonjour je voudrais savoir si il y a des écrevisses dans l’étang sinon ou pècher l’écrevisses étant donner que j’habite Coullons . Merci

  7. aimerai que l
    on ouvre le camping qui est ferme et qui ferai un endroit très agreable pour permettre aux camping car de stationner sans deranger le parking cet endroit est ferme et pourtant tres agreable pourquoi laisser un endroit tellement agreable en esperant que monsieur le maire reviendra sur sa decision une petition circule et nous esperons qu’il y aura beaucoup de personne interresse pour signer

  8. Il faut en effet le permis de pêche pour l’étang du puits. Pour plus d’information, veuillez contacter l’AAPPMA « Le Pêcheur Solognot » qui gère cet étang.

  9. Bonjour,

    Je suis Laurent membre du bureau de l’appmaa l’etang du puits se situe sur les département du loiret et du cher la gestion de la peche dépend du pêcheur solognot fédération du cher.
    Pour plus de renseignement cf adresse mail

    CRD

    Laurent

  10. JE VOUDRAIS FAIRE RECTIFIER L’information qui situe l’étang du puits dans le département du Cher.
    L’étang du puits se siue dans le département du Loiret, sur le territoire de la commune de CERDON 45620.
    Ne privez pas la ommune de CERDON de son bel étang touristique
    Merci
    Bien à vous
    Gilles RIHOUAY

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire !

Publicité

Derniers articles

Paris Carp Fishing – lac privé – Seine et Marne (77)

A 80 kms au sud de Paris, découvrez Paris Carp Fishing, un véritable havre de paix niché dans un écrin de verdure. Le domaine des Etangs de la Bassée s’étend sur 30 ha, 6 étangs privatisables et 19 postes de pêche pouvant accueillir au total une vingtaine de pêcheurs. Un concept unique, créé par un passionné, pour les passionnés avec un seul objectif : vous offrir une expérience de pêche à la carpe inoubliable et unique ! Le lieu idéal pour quitter l’agitation des grandes villes et se déconnecter du quotidien. Le record du lieu est une carpe miroir de 32 kilos, surnommée "Marceline", qui nage dans l'étang Lagon.

Domaine des iles – Lac privé – La Somme (80)

Le domaine des iles est situé à Offoy dans la Somme (80) en plein cœur de la Picardie dans un parc naturel de 35ha comprenant 18ha d’étangs et 5kms de canaux réservés uniquement à la pêche et aux pêcheurs. Le plan d’eau n’est pas compliqué à pêcher, les spots sont bien marqués. Un peu d’observation et quelques conseils pratiques du propriétaire vous aideront à réaliser de belles prises pour un record à 29,9 kilos.

Domaine de la bouage – Lac privé – La Gironde (33)

Le Domaine de la Bouage est situé sur la commune de Gours (33630) en Gironde. D'une superficie de 40 hectares, il offre 4 plans d'eau pour accueillir les pêcheurs et leur famille, du débutant au confirmé. Le cheptel du lac est très intéressant avec quelques sujets dépassant les 25 kilos. Un privé incontournable du Sud-Ouest !!
Publicité