Accueil » Lacs du centre de la France

Informations complémentaires sur l’étang du Puits situé dans le Loiret (45)

10 juin 2011 Aucun commentaire
Pin It

Situé à cheval sur deux départements, le Cher et le Loiret en plein cœur de la région Centre, et d’une superficie d’environ 180 hectares, l’Etang du Puits est le plus grand étang de Sologne.

Il s’agit d’un étang artificiel qui a été réalisé au XIXème siècle pour servir de réservoir d’alimentation au canal de la Sauldre qui passe juste à côté et qui communique avec celui-ci par une écluse. Annoncé à 180 hectares, il les fait en réalité qu’une partie de l’année (de février/mars à juillet/août) puisqu’il subit une faible baisse de son niveau ramenant sa superficie aux alentours de 140/150 hectares le reste de l’année.
Classé « site ornithologique » depuis 1965, l’Etang du Puits présente des parties très boisées, peu accessibles car sur les deux tiers de son pourtour, la nature est omniprésente. D’une profondeur moyenne de 3 mètres avec un maximum de 8/9 mètres au pied de la digue, ses berges en pente douce permettent toutefois un accès facile. Suite à une fuite dans sa digue découverte en 2003, l’étang a vu sa superficie se réduire à une quarantaine d’hectare ce qui a considérablement augmenté la prolifération de la végétation aux alentours. Les fonds sont majoritairement composés de sable sur tout le pourtour de l’étang et alternent ensuite fonds sableux et fonds vaseux avec très peu de relief, seuls quelques haut-fonds et plateaux apparaissent ici ou là mais restent assez difficiles à trouver.

La législation :
Côté législation, difficile parfois de s’y retrouver tant les relations entre les deux départements ont parfois été tendues. On trouve tout de même trois secteurs en pêche de nuit : la digue (pêche de nuit toute l’année), la plage de Cerdon (pêche de nuit fermée du 15 juin au 15 septembre) et la plage d’Argent (idem) pour cause d’activité touristique. Pêche à 4 cannes, timbre EHGO et possibilité de pêche en bateau complètent le tout.

Cheptel :
L’Etang du Puits n’est pas une destination où les gros poissons courrent les rues. Suite aux problème de digue, l’étang a perdu une bonne partie de son cheptel et les gros poissons de l’époque (20+) ont désormais disparus suite au trafic. En revanche, il est possible de réaliser de très belles pêches en nombre de poissons tant la population de carpe (depuis la remise en eau) est impressionnante ! La moyenne se situe entre 7 et 8 kilos mais chaque année, de plus en plus de poissons plus conséquents (15+) se font prendre et on peut de nouveaux espérer des poissons de 20+. Ils existent bel et bien mais les capturer est toutefois délicat en raison du nombre conséquent de poisson plus petit.

La Pêche :
La principale difficulté sur ce plan d’eau sera de bien présenter ses montages car les herbiers (principalement potamot mais aussi élodée) sont omniprésents sur certains secteurs et rendent la pêche très difficile surtout lorsqu’il s’agit de combattre les poissons. Aussi l’utilisation du bateau est plus que recommandée pour aller les chercher mais également pour déposer les montages proprement ou amorcer avec précision. De plus, de nombreux arbustes viennent ajouter une difficulté supplémentaire car sur certains secteurs, c’est une véritable forêt immergée qui se présente et qui rend la pêche tout bonnement impossible. Les poissons ne sont pas difficiles et répondent bien aux amorçages : qu’ils s’agissent de bouillettes ou de graines, les possibilités sont multiples puisque globalement, il n’y a pas une forte pression de pêche (seulement sur les plages et la digue et à certains moments de l’année). Par ailleurs, en période estivale, le plan d’eau subit une forte activité nautique (voilier, ski nautique…) ce qui ne facilite pas la pêche d’autant que les plages sont ouvertes à la baignade les mois de juillet et août. L’Etang du Puits est une destination qui jouit d’un cadre agréable et saura à coup sur, satisfaire tous les amoureux de nature.

Je tien tout particulièrement a remercier Stéphanie Masson, membre actif du bureau de l’AAPPMA « Le Pêcheur Solognot » pour m’avoir transmis cet article rédigé par Laurent Masson et Arnaud Forest
Ce présent dossier apporte un complément d’information au précédent article que j’avais rédigé sur l’étang du puits accessible en cliquant ici.

admin
Pin It

Termes de recherche :

  • Etang Du Puit
  • lac region centre
  • pêche étang du puits
  • etang du puits peche
  • létang du puits loiret
  • plan peche de nuit a l etang du puits
  • plan letang du puit topographie
  • peche de nuit etang du puits
  • pêche carpe étang du puits
  • la peche à l\étang du puy

Les articles suivants pourraient vous intéresser :



Laissez votre message !

Rédigez votre message ci-dessous ou créez un rétrolien depuis votre propre site web. Vous pouvez aussi suivre les réponses via le flux RSS.